Spotify, Deezer, Apple, Google et même Netflix : tous se lancent corps et âme dans le développement du streaming musical et des podcasts. Comme souvent, l’industrie audiovisuelle française ne l’entend pas vraiment de cette oreille. A l’instar de Salto, la plateforme SVOD commune des chaînes des groupes TF1, M6 et France Télévisions à venir en automne prochain, les radios françaises s’allient pour combattre le secteur privé. D’après les informations du journal Le Point, elles se préparent au lancement d’une plateforme et d’une application communes de streaming audio pour janvier 2021. Deux tiers des auditeurs français écoutent actuellement les radios qui constituent cette alliance : Radio France (France Info, France Inter, France Culture, etc), Lagardère News (Europe 1, Virgin Radio et RFM), Les Indés Radios (Oui FM, Latina, Voltage, etc) ainsi que le Groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio). La cohorte est en cours de discussion pour inclure NRJ, Skyrock ou encore Radio Nova. Elle attendrait aussi que les mouvements socio-professionnels se calment chez NextRadioTV (filiale d’Altice, notamment propriétaire de la chaîne BFM TV) avant d’y inclure RMC. “Tout le monde a sa place dans le dispositif”, promet Jean-Eric Valli, président des Indés Radios et porteur du projet.
L’idée de cette “interface digitale simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble des programmes radio et des contenus audio sur les différents appareils numériques” est, comme le souligne Le Point, de reprendre la main sur les données des utilisateurs, connaître en temps réel les attentes des auditeurs comme le font Spotify ou Netflix. “Auparavant, l’écoute digitale de la radio tournait autour de 5-10 % du total, mais la crise sanitaire et le confinement ont accéléré le mouvement, explique le futur président de la plateforme commune. Aujourd’hui, l’écoute digitale avoisine 15 %.” Si les émissions radios sont aujourd’hui toutes diffusées en podcast sur le web et sur application, cette numérisation du contenu est gérée par des agrégateurs. Les radios françaises n’ont pas la main sur leurs données. “On ne peut pas être spectateurs de la distribution et laisser les agrégateurs le faire à notre place, s’exclame Jean-Eric Valli au Point. Il faut reprendre la main sur notre distribution. Il y a trop d’enjeux.”
[amazon box=”B07WFW673W”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Waow! Révolutionnaire !
Mais attendez, y’a déjà TuneIn qui permet d’écouter toutes les radios françaises et leurs podcasts. Ainsi que toutes les radios du monde…
Encore un *** dans l’eau…
Et pourtant ils n’arrivent pas à se mettre d’accord pour diffuser en DAB….
Ah mais suis-je bête, le DAB est passif et ne permet pas de savoir ce qu’écoute le récepteur et donc valoriser les données…
l’objectif c’est le tracking pub …
Sinon oui bien d’accord avec toi, TuneIn fait super bien le taf.
Dommage que ce ne soit pas utilisable avec Apple Car Play.
En tout cas pas sur ma voiture.
Au temps pour moi, je viens de voir que TuneIn est désormais compatible Carplay !
oué ba avec vlc et d’autre le soucis et réglé, tu vas directe récupérer ton flux ton lien podcast et hop ! pourquoi choper de la pub pour 10000 référencements alors que manuellement on en regard suffisamment pour qu’en 5min se soit fait !?
J’installe pour l’ampli de ma mère un vieux pc portable avec un ti linux pour lire la radio et des playliste youtube. Contente “ho mais ça ne grisille plus la radio!”, “normal ce n’est plus hertzien c’est par internet …”, “dommage que ça n’affiche pas les titres quand même”, “certaine radio le font mais c’est la c’est un vinyl qui passe est … -_-; “.
Déja que ce n’est pas simple ne parle pas de DAB !!!