Parmi les points qui sont régulièrement pointés du doigt chez les acteurs du commerce mondial, l’emballage fait partie des plus diabolisés, et souvent à juste titre. Chacun a déjà été confronté à certaines absurdités en la matière, qu’il s’agisse de quatre couches de plastique sur le même produit ou d’un carton démesuré. Aujourd’hui, certaines plateformes commencent cependant à tenir compte de cette problématique, comme Amazon. Aux États-Unis, la plateforme d’e-commerce a en effet commencé à utiliser de nouvelles boîtes en carton plus éco-responsables, et qui peuvent être recyclées en trou de mini-golf, en fusée, en robot, ou en petit château. Et si votre chat a l’habitude d’élire domicile dans les colis vides qui attendent d’être recyclés, vous pourrez même en faire une maison pour chat en bonne et due forme ! Amazon n’a cependant pas précisé si, ni quand, cette option serait disponible en Europe.
Mais surtout, cela s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large, qui ne se limite pas à quelques réutilisations anecdotiques des boîtes en carton estampillées de la célèbre flèche. Au fil du temps, la masse de carton utilisée pour les emballages a été réduite d’un tiers, ce qui représente une économie de carton correspondant à environ 1,5 milliards de boîtes. “Inventer et innover de nouveaux types de packaging est l’une des nombreuses actions que nous avons pris dans le cadre de notre engagement pour le climat”, explique Kim Houchens, “Directeur de l’expérience emballage du client”. Des engagements qui comprennent par ailleurs des objectifs ambitieux : Amazon vise par exemple la neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans en avance sur les échéances prévues par les Accords de Paris.
Des engagements timides pour un acteur de premier plan
Des objectifs louables, très à la mode en ce moment, mais qui ne doivent cependant pas faire oublier qu’Amazon a expédié, puis livré pas moins de 3,5 milliards de colis sur l’année 2019. Certes, le carton est une matière propice au recyclage, en tout cas bien plus que de nombreux plastiques. Mais les quelques pourcents qui ne le sont pas représentent tout de même une quantité importante de déchets, et surtout, ces colis sont également synonymes de déforestation massive. Si on ne peut que saluer l’engagement pris par Amazon, il apparaît évident qu’il s’agit d’une mesure plus symbolique qu’autre chose. Pour un acteur à l’impact environnemental aussi important, ces premiers pas sur la route de l’écologie restent somme toute relativement dérisoires par rapport à leur coût environnemental; il faudra donc transformer l’essai et poursuivre, mais également multiplier ces efforts pour s’engager dans une vraie démarche responsable à l’impact durable, loin des exercices de communication et de relations presse. C’est d’autant plus vrai qu’Amazon est un acteur si puissant qu’il joue de fait le rôle de chef de file : un vrai virage écologique sans concession pourrait réellement inciter tout le monde de l’e-commerce à lui emboîter le pas, et il est de sa responsabilité d’entreprendre cette démarche en tant que leader du secteur. Le jour où l’entreprise de Jeff Bezos se décidera à considérer l’impact de sa chaîne logistique avec autant de sérieux bien que sa communication, il s’agira donc d’un énorme pas en avant.
[amazon box=”B00RY6AB2U”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors Amazon, vous pourrissez la vie de millions de petits de commerçants, vous fraudez les impôts, vous traitez vos employés en usine comme de la *****, vous automatisez a tout va, vous faites du chantages au collectivités territoriale pour obtenir des avantages déloyaux… et en + vous polluez comme des sacs… quest-ce que vous avez a dire pour votre défense ?!
– REGARDEZ LA CHATON mEUUUGNON MEUGNON LES CHATONS ?!
– …
– …
– OMG ! CES CHATONS SONT SI MIGNONS, ACQUITTÉ !