Passer au contenu

Xbox Series X : Halo, Fable, Forza… Le catalogue se dévoile

Hier se tenait le Xbox Series X Games Showcase, un événement au cours duquel Microsoft a présenté plusieurs des titres phares qui viendront enrichir le catalogue de la future console. Si vous avez raté le direct de cette présentation et que vous n’avez pas le temps regarder une heure de replay en direct sur YouTube, pas de panique : nous vous proposons un récapitulatif des annonces.

Le replay intégral de la présentation est disponible sur YouTube. Pour le résumé, c’est par ici !

Halo Infinite

L’annonce la plus remarquée était probablement celle d’Halo Infinite, avec la une séquence de gameplay où nous avons eu le plaisir de voir Master Chief s’écraser, vadrouiller un peu en Warthog et, évidemment, casser de l’alien. Même si cette information n’a pas été confirmée explicitement, certains indices laissent penser qu’il pourrait bien s’agir d’un épisode en monde ouvert, avec éventuellement quelques “quêtes” annexes.

Fable

Fable, le célèbre RPG créé à l’origine par Peter Molyneux, fait aussi son grand retour. Avec une différence notable cette fois : c’est Playground Games, qui s’occupe notamment du jeu de course Forza Horizon, qui a récupéré la licence. Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce très joli trailer, néanmoins.

Forza Motorsport

Forza, l’une des franchises de jeux de course les plus abouties à l’heure actuelle, débarquera aussi sur la prochaine Xbox avec un nouvel opus intitulé Motorsport. Aucun doute qu’on peut s’attendre à une belle débauche de maîtrise technique pour cet épisode qui tournera en 4K à 60 fps.

S.T.A.L.K.E.R. 2

Les amateurs d’univers post-apocalyptiques malsains à souhait ont dû pousser un cri de joie en tombant sur la bande-annonce de STALKER 2. Le successeur du sublime jeu d’horror-survival à la première personne revient avec un trailer glaçant qui n’en dit pas long, mais qui suffit à comprendre que le jeu reprendra certainement les bases de son illustre successeur.

Avowed

Avowed est le tout nouveau jeu d’Obsidian Studio, connu entre autres pour Fallout : New Vegas. À en juger par ce très joli trailer, il devrait s’agir d’un RPG fantastique à la première personne qui fait plutôt envie.

Tetris Effect : Connected

Tetris Effect : Connected est une réinterprétation moderne du célébrissime Tetris, qui comprendra différents modes de jeu multijoueurs, tantôt coopératifs, tantôt compétitifs, en local et en ligne.

Destiny 2 : Beyond Light

Si Bungie ne figure plus au casting de la franchise Halo, le studio revient tout de même poser ses valises sur Xbox avec Destiny 2 : Beyond Light, une nouvelle extension très attendue du shooter-looter à succès. Destiny 2 ainsi que toutes les extensions précédentes débarqueront sur le Xbox Game Pass en septembre, mais il faudra patienter jusqu’au 10 novembre pour voir arriver cette nouvelle extension.

Balan Wonderworld

Balan Wonderworld, le nouveau bébé de Square Enix (Final Fantasy, Nier Automata…), est un jeu d’action/plateforme déjanté où le joueur devra choisir entre plus de 80 personnages pour mener à bien cette aventure qui s’annonce aussi colorée que bon-enfant. Il sortira en 2021.

Everwild

Everwild, le nouveau jeu de Rare (Banjo et Kazooie, Golden Eye, Sea of Thieves…), fait sans l’ombre d’un doute partie des concurrents pour la palme de la plus belle bande annonce de cet événement. Il nous présente un groupe d’humains explorer un monde rempli d’animaux fantastiques et colorés, avec une superbe bande-son et un style graphique façon peinture à l’huile absolument fabuleux.

The Outer Worlds : Peril On Gorgon

Arrowed ne sera pas la seule contribution d’Obsidian puisque le studio offrira également une extension baptisée Peril on Gorgon à son RPG The Outer Worlds, sorti l’an dernier. Elle devrait sortir le 9 septembre prochain.

Tell Me Why

Tell Me Why est la nouvelle proposition de Dontnod Entertainment, qui s’est notamment fait un nom avec la sublime et bouleversante série Life Is Strange. Ce nouveau titre nous proposera d’incarner deux jumeaux partis explorer des souvenirs de leur enfance. À en juger par ce trailer, le premier chapitre de cette série s’annonce en tout cas poignant. Il sortira le 27 août prochain.

Psychonauts 2

Psychonauts revient aussi avec un second épisode, dans lequel le studio Double Fine nous proposera une nouvelle fois d’incarner Raz pour une aventure dans les méandres de l’esprit. On notera la bande son de ce trailer, interprétée par Jack Black en personne, excusez du peu !

CrossfireX

Décidément, les développeurs n’ont pas lésiné sur les bandes-annonces de qualité pour ce Game Showcase puisque CrossfireX se pare également d’un trailer de haute volée. Ce FPS sombre et nerveux devrait sortir au courant de l’année.

Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive Age – Definitive Edition

Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive Age se dote désormais d’une version étendue, baptisée Definitive Edition. Un incontournable pour les amateurs de J-RPG, qui sortira le 4 décembre sur la nouvelle Xbox après avoir commencé par coloniser la Nintendo Switch.

The Gunk

Encore une bande-annonce fort jolie avec The Gunk, un jeu d’aventure qui proposera au joueur d’explorer un monde recouvert d’une étrange mélasse qui n’inspire vraiment pas confiance. Aucune date de sortie n’a été annoncée.

Phantasy Star Online 2 : New Genesis

La RPG en ligne Phantasy Star Online 2 se dote d’une nouvelle extension avec Phantasy Star Online 2: New Genesis, qui sortira en 2021. Au programme : de nouveaux ennemis et des combats plus trépidants que jamais.

The Medium

The Medium est un nouveau jeu d’horreur psychologique, proposé par Bloober Team (Layers of Fear, Blair Witch). Le joueur y incarnera Marianne, et présente quelques mécaniques uniques en leur genre puisque le joueur devra y explorer deux mondes (l’un physique, l’autre spirituel) en même temps, dans une ambiance qui s’annonce particulièrement étouffante. Il est déjà disponible à la pré-commande.

Sable

Enfin, nous avons Sable, un jeu d’exploration en monde ouvert à la direction artistique intrigante, mais néanmoins superbe qui donne très envie de s’y plonger. Il sortira en 2021.

[amazon box=”B07XVMKV6G”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’ai beau etre fan xbox, j’ai rien vu hier soir qui nécessite pour moi de quitter ma One X. Un peu déçu quand même.

  2. Je penses que dans le fond, cela n’a pas été une mauvaise conférence.

    Une bonne liste de jeu, des titres qui arriveront directement dans le game pass.

    La liste des titres aurait leaké avant la conférence, tout le monde aurait signé, car cela pouvait ressembler à une wish list.
    Halo, Forza, Fable, The Medium, Everwild, Hellblade 2, Stalker 2, State of Decay 3, Tell Me Why, Crossfire X, avowed, warhammer 40000, Psychonauts 2

    Le soucis a été la forme de la conférence, très (trop) peu de gameplay.
    Tout laisse à penser que le covid est passé par là, et que les jeux ne sont pas encore terminés et prêt à être montré.
    Halo, par exemple, qui a eu une bonne séquence de gameplay, tournait sans RayTracing, qui sera implanté plus tard via un patch. A 3-4 mois du début de cette nouvelle gen, c’est questionnant.
    Microsoft a échoué sur le point qui devait être culminant de sa campagne de communication : présenter les jeux et donner envie d’investir dans la console.
    Le sentiment qui ressort après cette conf c’est : « c’est cool, il va y avoir plein de jeux, et je pourrais (quasi tous) me les faire sur ma xbox one »

  3. Entièrement d’accord. Mais le pire reste selon moi la séquence de gameplay de Halo. Sans être un hardcore gamer focalisé sur les graphisme ni un Pro S, j’ai tout de même halluciné en voyant ce qui a été présenté, C’est des graphisme qui datent limite du crossplay 360/one. Ok cela va tourner en 4k 60Fps constant mais tout de même… De mémoire le 5 était plus beau.
    Incompréhensible que chez Microsoft ils aient validé ça… La ‘Next Gen’ fait peur à voir.
    Perso et j’espère me tromper mais je pense que Microsoft se sont auto-kill hier.

  4. je commence a peine a rattraper mon retard sur Halo, je suis encore sur le 1er opus ^^
    Donc je ne peux pas vraiment comparer avec Halo 5 pour le moment.
    Je n’ai pas trouvé le jeu moche, mais quelques détails m’ont marqués: l’herbe qui disparait quand le perso lève la tète, et réapparait quand il la baisse, du clipping au loin, le manque d’animation de l’environnement.

    Aujourd’hui, on apprend qu’en fait, cette démo date déjà de plusieurs mois, et que depuis les choses ont beaucoup évolués graphiquement.
    Alors si c’est vrai c’est cool, mais… dans ce cas, pourquoi ne pas avoir inséré une demo plus récente, afin de vraiment donner envie aux joueurs? Pourquoi présenter quelques chose de daté?

  5. Sable et Everwild ont l’air vraiment sympa ! Sinon je peux pas mempecher savoir encore et toujours de l’espoir de voir enfin un jeu fable abouti

Les commentaires sont fermés.

Mode