Passer au contenu

Harcèlement : le PDG d’Ubisoft interrogé sur ce qu’il savait

Lors de la présentation du bilan du premier trimestre 2020-2021, Yves Guillemot est revenu sur l’affaire qui secoue Ubisoft. Le PDG a dû s’expliquer sur sa responsabilité et sur les décisions qui ont été prises.

Crédits : Ubisoft.

Depuis les révélations, notamment recueillies par Libération, sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans ses locaux, Ubisoft est dans la tourmente. Le 2 juillet dernier, le média français publiait une vingtaine de témoignages d’anciens et actuels employés de l’entreprise française de jeu-vidéo. Ils dénonçaient des faits de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles. Selon Eurogamer, lors de la conférence sur les résultats financiers de l’entreprise, le PDG et co-fondateur, Yves Guillemot, aurait été interrogé sur sa responsabilité dans cette affaire par les investisseurs. Visiblement préparé à devoir s’expliquer, Yves Guillemot est revenu sur les décisions qui ont été prises en réponse aux accusations. “A chaque fois que nous avons été mis au courant de ces agissements, nous avons pris des décisions dures et nous nous sommes assurés qu’elles avaient un impact clair et positif, explique le patron du studio. C’est vraiment important. Il est maintenant clair que certains individus ont trahi la confiance que j’avais placée en eux et n’ont pas respecté les valeurs partagées d’Ubisoft.” Depuis les révélations sur cette affaire, de nombreux membres du personnel ont quitté l’entreprise à l’image de Serge Hascoët, responsable de la création et Yannis Mallat, directeur des studios canadiens. Le groupe annonce aussi que plusieurs enquêtes ont été lancées et qu’elles seront menées par des consultants externes indépendants. Une plateforme d’écoute et d’alerte confidentielle a aussi été déployée pour permettre aux employés, ainsi qu’aux personnes externes, de signaler anonymement toute situation de harcèlement ou de discrimination.

En marge du scandale qui secoue l’entreprise, Ubisoft affiche de très bons résultats financiers pour ce premier trimestre de l’année fiscale. Le chiffre d’affaire affiche une hausse de 17,6 % par rapport à l’année dernière. Dans son rapport, la firme annonce que trois franchises ont particulièrement sorti leur épingle du jeu. C’est Just Dance qui s’illustre le plus avec une hausse de plus de 500 % de valeurs nettes comptables (qui traduisent l’intérêt du consommateur) en un an. Assassin’s Creed aura aussi fait des miracles avec 60 %, contre 30 % pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Pourtant, Ubisoft s’attend à une baisse de 16 % pour son deuxième trimestre 2020-2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Réponse trop évasive et de communication de crise typique, en gros il était officieusement au courant avant mais il ne bougeait pas parce que c’est trop compliqué de gérer le changement brutale de personnels haut placé sur lequel tu dois avoir confiance. Il a été obligé de bougé quand il a eu été officiellement au courant via la presse ou il ne pouvait plus nié ne pas être au courant.

    C’est une constante dans les grosses entreprises. J’ai déjà observé le cas d’une structure qui a force de rachat et de développement à fini par devenir une grosse structure, dont le personnel haut placé qui étaient les premiers arrivés de la structure et qui ont profité du fort développement pour monté dans la pyramide hiérarchique, et aujourd’hui bloquer les places du haut de la pyramide et se comporter tel une mafia a se couvrir les uns des autres de leur comportements douteux et toxique. Si un jour sa pétera chez eux aussi, on aura le même discours, “personne ne voyait rien” mais tout le monde était au courant…

  2. Ça doit être difficile de donner l’impression qu’on est irréprochable en matière d’éthique, quand on traîne la casserole “Ubi free” depuis plus de 20 ans.

  3. Cocasse que le sutdio le plus “Woke” du circuit soit celui qui se trimbale les plus grosses casseroles 😁

Les commentaires sont fermés.

Mode