Passer au contenu

Garmin rencontre une panne majeure après une attaque de ransomware

Depuis hier après-midi, les utilisateurs de Garmin ont peut-être pu rencontrer une mauvaise surprise. Les services de la firme sont en effet inaccessibles suite à ce qui semble être une attaque de ransomware, un logiciel destiné à soutirer des rançons et propagé par un groupe de hackers russes.

Crédits : Garmin / pixel2013 via Pixabay

Si vous êtes utilisateur de produits Garmin, vous l’avez sans doute remarqué. Depuis hier après-midi, les services de Garmin sont inaccessibles en raison d’une panne informatique d’ampleur. Sans services actifs, il est actuellement impossible de synchroniser sa montre connectée Garmin avec l’application mobile Garmin Connect. Le service client est également hors d’usage.

https://twitter.com/GarminFrance/status/1286279893056200705?s=20

Même si Garmin n’a pas indiqué officiellement d’où provenait la panne, il semblerait que la firme soit sous le coup d’une attaque informatique de type ransomware. Comme le note un chercheur en sécurité de SentinelOne, cette panne arrive au même moment qu’une tentative d’attaque du logiciel WastedLocker envers Garmin. Ce ransomware, propulsé par le groupe de hackers malveillant russe Evil Corp, est destiné à soutirer des rançons à ses victimes. Le but semblait être de bloquer les accès aux services de Garmin et d’exiger une rançon auprès des utilisateurs qui tentaient d’y accéder. Il s’agit certainement de la raison pour laquelle Garmin a tout simplement décidé de couper ses services.

Désormais, les utilisateurs des produits de la marque devront faire preuve de patience le temps que les choses reviennent à la normale. Comme le note ZDNet, un mémo interne aurait circulé depuis le personnel de Garmin vers ses usines taïwanaises, indiquant deux journées de maintenance le 24 et le 25 juillet. Ce mémo parlerait également d’un certain « virus », sans préciser outre mesure sa provenance. Cela laisse en tout cas suggérer un retour à la normale ce dimanche, si toutefois les équipes de Garmin parviennent bien à éjecter le ransomware de leurs systèmes à temps.

[amazon box=”B07Q17VZG8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ZDNet

7 commentaires
  1. Tout cela n’est qu’à moitié étonnant… Garmin (et d’autres…) pêchent par excès de confiance en leurs systèmes informatiques et services DSI, restent depuis des années en mode ‘ça n’arrive qu’aux autres’ et négligent les bases de la sécurité informatique. Mais ils oublient aussi que derrière il y a des données utilisateurs qu’ils ne sont pas fichus de protéger ! Par ailleurs ces données (chez Garmin en tout cas) restent sur leur cloud et rien n’a vraiment été prévu pour leur downloading chez l’utilisateur, ce qui permettrait une possibilité de sauvegarde locale. Il y a bien une forme d’exportation prévue mais elle doit se faire page web par page web et vous donne un fichier csv absolument inexploitable. Ils vont avoir intérêt à changer tout ça très vite…

  2. Faux, il existe la possibilité de télécharger toutes les données de son compte.
    Certe, l’option n’est pas facilement accessible, mais celle ci est proposée quand on demande de supprimer son compte.
    Possibilité de télécharger un fichier ZIP, disponible en quelques heures et dont le lien est envoyé par email.

  3. Désolé, j’ai répondu un peu vite :p Effectivement, nous parlons bien de la même chose : la fonction d’exportation… 😀

  4. pour ma part, depuis cet incident informatique, j’ai 2 Forerunner235 et toutes les 2 ont l’heure et la date journalière erronée ?!?!?! le réglage auto de l’horloge ne fonctionne plus.😭

Les commentaires sont fermés.

Mode