Apple aurait lancé la production de l’iPhone 11 en Inde, d’après The Economic Times. Si la firme de Cupertino a déjà produit certains de ses produits dans ce pays, c’est la première fois qu’Apple y fait fabriquer l’un de ses derniers smartphones phares. La production de l’iPhone 11 serait confiée aux mains expertes de l’usine Foxconn de Chennai, ville de la côte est Indienne. C’était déjà là qu’Apple produisait son iPhone XR. La production de l’iPhone SE pourrait également être rapatriée en Inde, dans l’usine de Wistron près de Bengaluru, là où était notamment produite l’ancienne version du SE. L’iPhone 11 Pro, quant à lui, resterait fabriqué en Chine.
En s’implantant plus sérieusement en Inde, Apple pourrait à la fois réduire sa dépendance envers la Chine – toujours sujette à tension en raison de la guerre économique avec l’administration Trump – mais aussi profiter du plan Make in India lancé par le gouvernement indien pour encourager les entreprises à fabriquer leurs produits en Inde. Au total, Apple pourrait ainsi économiser près de 22% des frais de douane en produisant son iPhone 11 en Inde. Dans un précédent rapport, l’Economic Times affirmait ainsi que la firme de Cupertino pourrait produire jusqu’à 40 milliards de dollars de smartphones en Inde aussi bien chez Foxconn que Wistron.
La nouvelle semble en tout cas avoir du sens, puisque Reuters indiquait récemment que Foxconn prévoyait d’investir un milliard de dollars afin d’agrandir l’usine d’assemblage de l’iPhone en Inde, argent qui pourrait notamment servir à accueillir les lignes de production du dernier smartphone pommé. Aussi, Apple serait en train d’étudier la possibilité d’ouvrir plusieurs points de vente en Inde prochainement, mais aussi introduire un Apple Store en ligne au troisième trimestre 2020, selon MacRumors.
[amazon box=”B07XRR7N5V”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nous venons donc d’apprendre qu’Apple est Indien.