Une fois n’est pas coutume, Google vient de passer un petit coup de balai sur son Play Store et retirer huit applications de ses rayons. Ces applications ont été identifiées comme malveillantes par Avast, notamment en raison de leur utilité reniant totalement la vie privée. Il s’agissait en effet de programmes espions aux noms très évocateurs : SMS Tracker, Phone Cell Tracker, Employee Work Spy… Ces applications étaient capables d’enregistrer la géolocalisation des smartphones sur lesquels elles étaient installées, mais pouvaient également transmettre les SMS ou encore l’historique des appels. La plupart étaient censés être utilisées pour surveiller ses enfants ou employés, mais elles étaient également utilisées pour suivre les moindres faits et gestes de son/sa conjoint/conjointe. Avec des méthodes préjudiciables puisqu’elles devaient nécessairement être installées à l’insu de leur victime, Google a décidé de les retirer de son Play Store. Au total, ces huit applications ont été téléchargées près de 140 000 fois, dont rien que 50 000 installations pour deux d’entre elles. Toutes provenaient d’un unique éditeur russe.
« Ces applications sont contraires à l’éthique et posent problème au regard du respect de la vie privée des utilisateurs. Elles ne devraient pas être sur le Google Play Store. Elles incitent à avoir un comportement criminel et peuvent aisément être détournées par des stalkers, des employeurs ou des partenaires jaloux qui veulent espionner leurs victimes » indique le rapport d’Avast au sujet de ces applications malveillantes. Néanmoins, si Google a retiré ces apps de son Store, elles avaient cela de vicieux qu’elles n’étaient pas visibles directement sur le smartphone cible. Ainsi, suivant votre version d’Android, il se pourrait bien que, si vous avez été victime, certaines d’entre elles soient toujours présentes sur votre smartphone. Évidemment, on ne saurait trop vous conseiller d’aller faire un tour dans le stockage de votre smartphone pour vérifier qu’aucune de ces huit applications ne s’y trouve :
- Track Employees Check Work Phone Online Spy Free
- Spy Kids Tracker
- Phone Cell Tracker
- Mobile Tracking
- Spy Tracker
- SMS Tracker
- Employee Work Spy
- Family Employee Monitor
[amazon box=”B0183KZGCU”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La vraie solution pour ne plus être espionné est d’installer GrapheneOS.
Le nom des applications est assez implicite non ?
Sympa d’illustrer ça avec une photo de Zattoo, Facebook, Ebay etc. qui n’ont rien à voir avec le sujet et qui pourraient laisser croire qu’elles sont concernées…
Oui. Sinon tu aurais pas clique, et moi non plus
Comment ça peut passer la validation avec de tels objectifs clairement exprimés par le nom des applications? Ptain Google paye plus d’ingénieurs pour vérifier avant de valider…
explicite pas “implicite”
Toujours des hackers russes ou chinois… Ce sont les américains qui espionnent le monde entier mais quand ils font des applis vérolés, vous ne les citez jamais… Partisans ?…
Je pense que le simple fait d’avoir un smartphone permet d’être espionné sans qu’on le sache. Quand pensez-vous ?
Tu as raison et peut-être est-ce une preuve que le JdG nous fait part discrètement.mais ne soyons pas dupe, FB, Twitter et autres appli de se genre font le régale de tous ceux qui veulent tout savoir sur nous.
Une des applications je crois est passée en publicité YouTube donc c’est encore pire
Le mari de ma maîtresse avait installé une appli comme ça sur son tel… On était dans la *****
Déjà commence par pas avoir une maîtresse c’est dégueulasse de tromper quelqu’un