Passer au contenu

Ubisoft aurait été réticent à mettre en avant des personnages féminins

La culture misogyne qui semble avoir régné au sein des studios Ubisoft, selon les dires de certains de ses employés, se serait aussi appliquée aux décisions créatives. D’après plusieurs témoignages, la saga “Assassin’s Creed” en a subi les conséquences au fil des ans.

Kassandra, l’un des deux protagonistes possibles du jeu “Assassin’s Creed : Odyssey” (Crédits : Ubisoft).

Ubisoft reste sur la sellette. Après de premières accusations de harcèlement et d’agressions sexuels à l’encontre de plusieurs de ses cadres, fin juin puis début juillet, le studio vidéoludique français continue d’être la cible de révélations peu reluisantes. Il y a quelques jours, France Info relayait notamment les déclarations de Stéphanie Harvey (alias missharvey), e-sportive multiple championne du monde de Counter Strike et ancienne développeuse chez Ubisoft Montréal. Elle avouait avoir été de nombreuses fois victime de sexisme au sein du studio. Aujourd’hui, le média américain Bloomberg en remet une couche avec les témoignages édifiants de plusieurs dizaines d’actuels et anciens employés d’Ubisoft. Selon les dires de certains d’entre eux, le climat sexiste du studio qu’ils décrivent s’appliquait aussi aux décisions créatives portant sur des jeux en développement, et en particulier ceux de la licence Assassin’s Creed.

Serge Hascoët, ancien directeur créatif du groupe (avant sa démission il y a quelques semaines), et le service marketing auraient systématiquement été contre la présence au premier plan de personnages féminins. Comme le rappelle Bloomberg, l’un des membres de l’équipe créative avait avoué en 2014 qu’Ubisoft aurait décidé de ne pas laisser les joueurs incarner des personnages féminins, dans la version en ligne d’Assassin’s Creed : Unity, car “ajouter des animations et des vêtements féminins aurait demandé bien trop de travail.” La direction aurait aussi poussé le personnage d’Evie Frye, dans Syndicate, à passer au second plan alors qu’elle était censée se positionner sur un pied d’égalité avec son frère, Jacob. Dans Origins, les dirigeants auraient empêché que le protagoniste, Bayek, ne meurt. Selon deux employés impliqués dans le scénario du jeu, il aurait à l’origine dû laisser rapidement place au personnage d’Aya. Enfin, concernant Odyssey, les développeurs auraient été obligés d’ajouter l’option de jouer Alexios, en plus de sa sœur Kassandra, seule protagoniste au départ, d’après quatre personnes chargées du développement. Il en sera plus ou moins de même dans le prochain Assassin’s Creed : Valhalla, dans lequel le joueur pourra incarner un homme ou une femme dès le début du jeu. À en croire les développeurs interrogés, le service marketing allait jusqu’à dire que “les personnages féminins ne font pas vendre”. Selon les dires des personnes interrogées par Bloomberg, les opposants de cette idée étaient poussés à effectuer de gros compromis pour satisfaire l’ancien directeur créatif et éviter l’annulation pure et simple du projet. Ubisoft ne s’est toujours pas exprimé au sujet de ces déclarations. Suite à la mise à pied de nombreux cadres accusés et la promesse de changements structurels, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, aurait adressé ses excuses à l’ensemble de ses 18 000 employés au travers d’une vidéo diffusée en interne, selon GameBlog.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. j’espère qui vont pas mettre qu’un personnage féminin dans assassin creed Valhalla, et c’est faut le truc de jouer avec alexio rajouter a la fin (des screens avait fuitait avec alexio au tout début du développement du jeux), tout développeur de jeux vidéo c’est que le joueur doit pouvoir s’identifier au personnage et il y a beaucoup plus de joueur homme que de joueur femme. donc la phrase ” les personnages féminins ne font pas vendre” n’est pas un mite, c’est réel. c’est pour ca que les gros studio de dev font en sorte aujourd’hui qu’on choisisse entre une femme et un homme et pour les autres studio (plus petit) c’est un homme le héro.


    je sais pas ce qui ce passe a l’intérieur d’ubisoft et c’est inacceptable (si c’est bien réel, l’enquête est toujours en cours, c’est pas la première fois que des femmes mente en accusant d’harcèlement pour toucher de l’argent, je pense qu’il faut attendre la fin de l’enquête pour connaitre la vérité).


    moi c’est clair si un jeux n’a pas de personnage masculin, j’y joue pas car il faut que le personnage et moi on fasse qu’un et c’est pas facile avec une femme.

  2. pas d’accord du tout. Pas forcément besoin de s’identifier au héros/ héroïne directement, pour moi en tout cas.
    1) certains des jeux les plus immersif auxquels j’ai joué étaient portés par une heroine
    2) je sais pas toi mais je peux pas plus m’identifier à un kratos sekiro ou je ne sais quel autre heros surpuissant qu’a une heroine lambda…
    3) certains de mes jeux préférés, ou je me suis le plus identifié au héros, le jeu donnait presque aucune info sur le heros, sexe compris
    4) l’identification c’est pas qu’une histoire de physique je pense; on peut s’identifier a des traits de caractère, du vécu… ça dépasse le fait d’avoir des boobs ou pas… pis soyons honnetes, on ressemble tous les deux certainement plus a certaines heroines qu’a kratos snake ou je ne sais qui !

    Tout ça pour dire que je trouve ca dommage de se priver de chefs doeuvre juste parce que “si c’est pas un mec jy joue pas”. Par contre je te rejoins a 200% sur ce qui était (je pense) le fond de ta pensée : si on colle une fille heroine juste pour faire vendre ou être politiquement correct, bah c’est injustifiable et cest prendre les joueurs pour des **** !

  3. les jeux videos etant, a l’epoque un activité d’homme et de guerrier ( Golden axe, etc..) il etait normale de trouver comme heros des hommes et les femmes etaient des princesses a sauver ( Mario) . Aujourdhui, plus de femmes jouent aux jeux videos donc , logiquement, apparaissent des heroines !!! C’est pas du machisme, ou du sexisme.. c’est l’evolution de la societé … Beaucoup de chose etaient reservés aux hommes antant car les femmes ne voulaient pas s’engager dans ces metiers ( partir en bateau en pleine mer pendant des mois affrontant des tempetes au moyen age, partir a la guerre, construire routes ponts et batiments, tres peu pour elles… ou aller dans l’espace en tant qu’Astronaute), aujourdhui, des femmes osent et font de plus en plus de metiers d’homme, donc la societé change et la femme est mieux representé … Je repete, c’est pas du machisme mais de l’evolution naturelle …

  4. les perso féminin ne font pas vendre…
    Dis ca a Lara Croft, Aloy, Ellie, Bayonetta, Samus

    J’ai bien aimé faire AC Odyssey avec Kassandra. J’y ai même vécu une aventure plus marquante que si je l’avais fait avec Alexios.
    Par contre, quand je joues à un jeu, je vis l’aventure du personnage, je ne cherche pas a m’identifier a lui, un peu comme si je regardais un film.

  5. Étonnamment, le sujet ne date pas d’hier. En 2013 on avait DEJA EXACTEMENT le même problème avec le jeu “Remember Me” ou, on avait exactement la même phrase qui avait été dénoncé par le studio, qui se voyait refusé éditeur sur éditeur parce que “les héroïne ne font pas vendre”. A l’époque on a eu une levée de bouclier, mais pas aussi importante qu’aujourd’hui, grâce aux mouvements féministes qui se font prendre au sérieux (et en même temps j’ai l’impression que c’est là pour rajoutée de l’huile sur le feu sur le cas Ubi Soft).

    Ironie du sort, qui se souvient de ce jeu…pas grand monde. Mais malheureusement à l’époque c’était une réalité (avant 2010), sa vendait moins et c’était plus risqué ! Alors il y avait toujours des exceptions pour ce sujet, Tomb Raider, Metroid (et encore, combien savaient que c’est une femme sous l’armure), mais en comparaison des protagonistes masculins, la représentation féminine était clairement minoritaire. C’était trop risqué pour les studios de prendre un risque supplémentaire sur un projet déjà coûteux.

    Mais aujourd’hui les mentalités changent plus rapidement (enfin), les femmes se font de plus en plus présentes sur tout les sujets, et les jeux a succès avec des femmes comme protagonistes sont plus nombreux (même si toujours minoritaire).

    Donc ce sujet ne devrait plus être d’actualité, surtout sur des licences à succès comme AC ou l’on sait que ça se vendra comme des petits pains.

    Après on va pas se leurrer, Ubi va se redorer son image avec le prochain AC en forçant “hey cette fois-ci on va mettre beaucoup de perso féminin pour prouver qu’on est pas misogyne”, mais pas sur que la carotte passe bien auprès de certaines caste de joueurs…

  6. Enfin bon, au final sur AC Odyssey, 70% des joueurs ont choisi de jouer Alexios malgré le fait que ça crève les yeux que l’histoire fut écrite pour Kassandra. Donc c’était pas une si mauvaise idée que ça…

  7. Oui les perses féminins sont vendeurs, oui ça aurait été génial d’avoir un perso féminin dans Unity et surtout approprié puisque les femmes ont jouées un grand role dans la révolution. Mais Odyssey, sérieusement ? En pleine Grèce antique, dans l’une des société les plus sexistes et patriarcale, on a un personnage féminin qui suscite l’indifférence, sans se prendre la moindre réflexion ? Je trouve ça politiquement correcte (c’est pas la première dans un AC). Ceci étant dit le sexisme et le misogyne chez Ubisoft en reste des sujets scandaleux, et la mauvaise qualité des jeux est surement un reflet du mauvais climat de travail

  8. ” l’une des société les plus sexistes et patriarcale” .. plutôt l’une des époques les plus libres et ouvertes, fondement des démocraties modernes , et où l’homosexualité par exemple n’a jamais été autant acceptée , même par rapport à aujourd’hui ..

  9. Dans les jeux narratifs le but n’est pas forcément de s’identifier mais de suivre une histoire … et personnellement en tant qu’homme quitte à regarder évoluer un perso pendant des dizaines d’heures je préfère que ce soit une femme ^^

  10. Alors l’homosexualité et la démocratie c’était dans certaines citées, pas toutes (les spartiates trouvaient ça ignoble). La démocratie était loin d’être pour toutes et les femmes n’avaient de toute façon aucun droit. Arrête de parler d’un sujet sur lequel tu semble visiblement ne rien connaitre, quel est le rapport entre sexisme et homosexualité ou démocratie ?

  11. Le rapport c’est le ” politiquement correcte” (ouille) …. Et on parle d’un jeu qui n’a pas vocation à représenter la réalité , même si ce que tu dis est correct (sachant que l’Histoire est écrite par des hommes , on en découvre encore tous les jours sur des périodes bien plus récentes , alors bon la Grèce antique .. ) ça ne justifie pas le fait de donner un rôle ou pas à une femme ^^

  12. ” le joueur doit pouvoir s’identifier au personnage” ….. c’est vrai qu’un jeu mettant en scène un plombier italien qui joue avec des tortues, une boule jaune qui mange des fantômes, une formes géométriques devant créer des lignes, ou même un voiture de course ça marchera jamais …

  13. “L’histoire est écrite par des hommes”, parce que la société grecque antique était sexiste justement. Va plutôt prendre des cours d’histoire avant de parler. Je n’ai pas critiqué le personnage féminin mais le fait que personne ne lui face ne serait-ce qu’une reflextion

  14. Non.
    Dans les années 80, le jeu vidéo n’était absolument pas l’apanage des garçons, et de manière général, les jeux (vidéos mais pas que) et leurs utilisateurs n’étaient pas genrés. C’est une dérive qui a eu lieux plutôt vers la fin des années 80 / début des années 90… Et très probablement par la prédominance des hommes dans les directions artistiques…

    C’est pas bien de dire que quelque chose d’anormal déjà à l’époque était tout à faire normal, surtout en modifiant la réalité. On dirait la méthode employée par l’église au moyen âge pour effacer les femmes…

  15. L’histoire n’est pas écrite par des hommes mais par des chercheurs, hommes et femmes, qui s’appuient sur des travaux de recherches, des éléments découverts et concrets. Si un média refuse de suivre l’histoire fidèlement aux sources c’est une chose mais dans ce cas il doit l’assumer comme Ghost of Tsushima. Alors qu’AC se vante à chaque fois d’avoir des jeux le plus fidèle à l’histoire (avec le discovery tour notament), ce qui est loin d’être le cas. Le prochain s’annonce être un condensé de tout les mauvais clichés Vikings.

  16. Tu site Golden Axe alors que justement dans ce jeu on peut jouer une femme.. (et même un nain donc une personne avec un handicap)

  17. “non l’Histoire n’est pas biaisée , c’est l’Histoire qui le dit va prendre des cours” –‘

    ” s’appuient sur des travaux de recherches, des éléments découverts et concrets ” , non pas forcément, plus tu remontes dans le temps , moins il y a de sources, le peu de sources étant en général les érudits ou les gens au pouvoir donc forcément biaisés … les guerres sont racontées par les vainqueurs …les révolutionnaires violents s’érigent en héros, les meurtriers en justiciers, les génocidaires en croisés, etc … un exemple concret est César qui réussir à lui seul à se créer sa pérennité à travers les âges avec ” La guerre des Gaules ” , seule “preuve” de l’existence de Vercingétorix , qui n’était peut-être qu’un adversaire imaginaire destiné à asseoir son narratif , pourtant à l’école on te l’apprend comme un fait gravé dans le marbre ..

    La première chose que tu vois en jouant à un jeu AC c’est littéralement un message avertissant que ce n’est pas une reproduction historique fidèle … tu veux assumer davantage comment ?

  18. “Si un média refuse de suivre l’histoire fidèlement aux sources c’est une chose mais dans ce cas il doit l’assumer comme Ghost of Tsushima”

    Et pourquoi ? Quelqu’un a décrété ça ? C’est interdit de faire un jeu “proche” de l’histoire mais de prendre quelque libertés tout de même ? Soit c’est 100% fidèle au max, soit c’est 0 ?

    On sent plutôt que t’as atteint la limite de ton argumentation… Tu critiques pour critiquer. C’est un jeu, c’est une interprétation, c’est même marqué dés le commencement. Si tu cherches un jeux Historique c’est ton choix, mais ne critique pas AC de ne pas en être un, car il n’a pas la prétention de l’être.

    On peut très bien se vanter d’être le plus proche de la l’histoire, et prendre quelques libertés. Je n’y vois aucun soucis.

  19. Ah 😌 ça me fait toujours sourire quand les bien-pensants veulent réécrire l’histoire alors que vous n’avez jamais ouvert un livre d’histoire de votre vie. Non on ne s’appuie pas uniquement sur des textes d’érudits pour recréer l’histoire, ensuite le fait qu’il n’y ai eu que des érudits hommes est une preuve du sexisme des anciennes sociétés et je vois pas où est le problème, on peut pas être fière des combats égalitaires qu’on a gagné plutôt que d’instrumentalisés l’histoire.
    Quand à savoir si AC ça me choque que se soit ou non fidèle à l’histoire pas vraiment

Les commentaires sont fermés.

Mode