Ces dernières années, Spotify est devenu un incontournable du streaming musical, réussissant ainsi à mettre en place un modèle sur lequel de nombreux concurrents se sont cassés les dents. Au fil du temps, la plateforme a légèrement muté de façon à surfer sur la vague des podcasts, devenus extrêmement populaires. Mais hier, c’est un nouveau cap qui a été franchi dans cette direction avec l’arrivée des podcasts vidéo sur le site web ainsi que l’application mobile. En pratique, le système est très simple d’utilisation : si un podcast comprend du contenu vidéo, celui-ci sera joué automatiquement dès que l’utilisateur lancera la lecture. L’audio continuera cependant sans la vidéo si l’utilisateur change d’application ou verrouille son appareil.
Pour l’instant, cette fonctionnalité ne concerne que quelques podcasts, à savoir Book of Basketball 2.0, Fantasy Footballers, The Misfits Podcast, H3 Podcast, The Morning Toast, Higher Learning with Van Lathan & Rachel Lindsay et The Rooster Teeth Podcast. On imagine que de nombreux autres feront leur arrivée très bientôt, mais cela ne dépendra pas seulement des créateurs de contenu, mais aussi de la stratégie décidée par l’entreprise car seules certaines émissions particulièrement populaires disposeront de ce luxe.
Spotify braconne sur YouTube
L’arrivée de cette fonctionnalité est tout sauf une surprise puisqu’en mai dernier, Spotify a annoncé un partenariat exclusif avec Joe Rogan, l’un des podcasters les plus célèbres de la toile avec son émission The Joe Rogan Experience. Ce show est progressivement devenu l’un des podcasts les plus suivis au monde, et Rogan a trouvé un excellent moyen d’en tirer parti en postant les vidéos sur YouTube où sa chaîne compte près de 10 millions d’abonnés. Difficile de dire exactement quand et avec qui a démarré ce phénomène, mais ce qui est sûr, c’est que 2019 a été l’année de l’explosion des podcasts vidéo sur la plateforme vidéo. On imagine aisément que la firme suédoise n’a pas apprécié ce constat : la firme au logo vert a énormément misé sur ce type de contenu et ce n’est pas étonnant qu’elle souhaite couper l’herbe sous le pied du colosse de Mountain View. Certes, ce n’est pas cette fonctionnalité qui va empêcher les gens de publier ces vidéos sur YouTube, mais Joe Rogan constitue en tout cas un coup de filet majeur, et le message est clair de la part de Spotify : les podcasts, c’est chasse gardée !
[amazon box=”B07KJZJG7H”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.