Passer au contenu

Un prodige indien se serait attribué la conception de centaines de drones

Le « Drone Scientist » indien, qui bénéficiait d’une importante couverture médiatique en Inde en raison de ses nombreuses créations, aurait en réalité posé auprès d’appareils créés par des marques allemandes et japonaises.

Crédits : Jonathan Chng via Unsplash

Il était surnommé le « Drone Scientist » dans son pays d’origine, mais il pourrait bien ne pas être à l’origine de ses créations. Comme le note The Next Web, qui relaye le site de vérification des faits Alt News, le jeune bricoleur indien Prathap NM se serait attribué la conception de nombreux drones allemands et japonais. L’ascension du jeune homme avait été fulgurante : l’année dernière, l’IndiaTimes dressait le portait de celui qui avait construit plus de 600 drones à partir de simples pièces de récupération à l’âge précoce de 22 ans. Ce mois-ci, il se murmurait même qu’il aurait été choisi par le Premier ministre indien Narendra Modi pour rejoindre les rangs de la DRDO, l’agence gouvernementale responsable du développement des technologies militaires du pays.

https://twitter.com/PratapNM/status/1284510792935632896?s=20

Sauf que Prathap pourrait bien ne jamais avoir construit les drones qu’il prétendait avoir élaboré à partir de rien. Selon Alt News, une image dans laquelle il pose à côté de l’une de ses « créations » aurait en effet été capturée dans un salon. Bien que le jeune homme a affirmé dans une interview qu’il avait bien construit ce drone, le constructeur allemand BillzEye a indiqué à Alt News que le propriétaire de la société l’avait simplement laissé se prendre en photo devant un drone de la marque. Sur son compte Instagram, il avait ensuite posé devant un autre drone qu’il avait prétendument construit, sauf qu’il s’agissait d’un appareil conçu par la société japonaise ACSL, qui a par ailleurs nié toute implication avec lui dans sa construction. Autre fait étonnant : Prathap aurait remporté la médaille d’or de l’innovation Albert Einstein au salon CEBIT qui s’est tenu en Allemagne en 2018… sauf que ce prix n’existe tout simplement pas.

Dans les faits, le jeune homme n’aurait donc jamais dévoilé ne serait-ce qu’une seule image de ses quelques 600 créations volantes, même si cela ne l’a pas empêché de devenir un véritable prodige auprès des médias en Inde. En attendant une éventuelle réponse de l’intéressé, cette histoire prouve qu’il semble plutôt aisé de se faire passer pour un génie avec un bon story-telling et quelques images pour illustrer le tout.

[amazon box=”B07RRMPZ4L”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Donc ce que tu viens de dire est faux ? Au final, ça veut dire que tout ce qui est sur Internet est vrai. Me voilà rassuré…

Les commentaires sont fermés.

Mode