La région que beaucoup surnomment “l’Enfer de Dante” pour sa chaleur insoutenable et son aridité pourrait bien être le berceau d’un nouvel océan. Selon les informations de NBC News, l’analyse de mesures et clichés satellites effectuée par des géologues affirme que la région d’Afar, à l’est de l’Afrique, s’ouvrira pour donner place à une nouvelle étendue d’eau salée. Celle-ci devrait commencer à se former dans les 5 à 10 prochaines millions d’années. La naissance de cet océan, qui engloberait la Mer Rouge et le Golfe d’Aden, séparerait le continent africain en deux, selon un axe sud-sud-ouest. Cet événement géologique majeur n’a néanmoins rien de surprenant ou d’anodin. L’Afar est l’une des seules régions du monde où un rift – une faille géologique née de l’éloignement de deux plaques tectoniques – peut s’observer à la surface de la croûte terrestre. Cette fracture béante de 56 kilomètres de long s’est ouverte soudainement en 2005, rappelant l’intensité de l’activité géologique en cours en souterrain.
Deux pour le prix d’un : un nouvel océan et un nouveau continent ?
La zone est appelée jonction triple d’Afar, dépression d’Afar ou triangle d’Afar par les géologues. Elle incarne le point de jonction de trois plaques tectoniques : la plaque africaine nubien au nord-ouest, la plaque africaine somalienne au sud-ouest et la plaque arabique à l’est. Chacune s’éloigne les unes des autres depuis des millions d’années, à des vitesses différentes. La Mer Rouge en est notamment l’un des résultats visibles. La plaque arabique s’écarte de l’Afrique à raison de 2,54 centimètres par an tandis que les deux autres plaques s’éloignent l’une de l’autre d’environ 0,5 cm par an. Seule la nouvelle précision des mesures satellitaires de déplacement des plaques tectoniques permet désormais de l’affirmer : la déchirure géologique que ces deux dernières forment, le rift est-africain, va finir par former un océan au beau milieu du continent africain actuel. “Une partie de l’Afrique de l’Est finira par former son propre petit continent à part entière”, explique Ken MacDonald, professeur émérite de l’université Santa Barbara de Californie et l’un des chercheurs porteurs de ses nouvelles estimations.
[amazon box=”B087JLJFVM”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle découverte !
J4apprenais déjà ça au lycée, en 1995 (il y a un quart de siècle !)…
Une petite carte pour illustrer tout ça aurait été la bienvenue.
J’ai arrêté de relever les fautes d’orthographe depuis longtemps, mais là le “prochainEs millions d’années”, j’ai les yeux qui saignent… “million” est un nom masculin, pas la peine d’aller chercher des choses compliquées, même si on veut tout féminiser
Rolala c’est juste une bête coquille, qu’est-ce que tu viens chercher avec ton histoire de féminisation… dans le genre qui fait saigner des yeux…
Quand on veut être tatillon à propos de l’écriture des autres , la moindre des choses est de mettre un point à la fin de sa phrase non ? 😉
… et pas d’espace devant une virgule non plus 🙂
comme ça si c pouvait séparer ceux qui se font la guerre depuis 50 ans…..et qui font ***** la planète…voir aneantir les pays de ***** qui crient famine et qui continue à faire 12 gosses par femme sous prétexte que seul la nature décide,mais c est quand même les pays riches qui se coltine les problèmes ensuite ( émigration de masse,aide humanitaire etc) et toute les maladies avec…,les guerres…,et les gens sans aucune éducation qui vont tuer ou abandonner les albinos,les becs de lievre ( bref tout ce qui leur fait peur) de vendre leurs gosses pour des tunes et nourrir les autres.bref toute cette ***** qui vas tuer l humanité.
toutes ces guerres de religion ( c vrai que dieu demande de tuer hein) sans queue ni tete.d ailleurs ces soit disant musulmans ils les coupent les têtes.
tout ces animaux qui dont ***** toute la société .
croient au dieux que tu veut pauvre mec..mais fait pas ***** les autres on fait ce qu ont veut,et on pense ce qu on veut.
La lâcheté n’a pas de prix, pour le reste il y les commentaires sur le net.
Ce sont les **** comme toi qui tuent l’humanité.
Sujet passionnant même si d’ici 5 millions d’années, l’Humanité aura déjà disparu de la surface de la planète.
Le rapport ?
Il manque un truc à cet article, un truc assez important : une carte !
Non parce que OK on peut trouver nous-mêmes où sont les endroits indiqués, mais illustrer par une carte, c’est tellement mieux.
Bon cela dit si la source elle-même n’en a pas, dans ce cas vous allez pas l’inventer ^^