Passer au contenu

Microsoft Office va faire peau neuve et abandonner le ruban

Microsoft semble avoir été inspiré durant sa conférence Inspire et lève le voile sur un premier aperçu de la future refonte de sa suite Office. En parallèle, la firme va améliorer Teams, sa solution collaborative pour le télétravail.

Durant sa conférence annuelle Inspire, Microsoft a teasé la direction qu’il compte prendre avec sa fameuse suite Office. Après avoir changé de modèle commercial pour passer à l’abonnement avec Microsoft 365, décliné sa suite au format web pour ne pas laisser Google prendre trop de place, et son arrivée sur mobile, Microsoft dévoile cette fois-ci la refonte complète de l’interface de sa suite logicielle. Premier changement majeur : la firme de Redmond compterait se débarrasser du fameux ruban d’Office, élément d’interface caractéristique présent depuis Office 2007. Dans cette nouvelle version, on retrouverait une interface simplifiée en apparence, et adaptative, c’est à dire que les fonctions affichées s’adapteront en fonction des besoins de l’utilisateur, tout cela grâce à l’IA. « Cela vous permet de déplacer une barre d’outils simplifiée à l’écran là où vous la trouvez le plus utile » précise Jon Friedman, vice-président de la conception et la recherche chez Microsoft.

Crédits : Microsoft

Avec cette nouvelle interface, Office fera également la part belle à la recherche, avec une nouvelle barre de commande placée au centre de l’interface. Si elle existait déjà, Microsoft semble avoir largement mis en avant cette fonction, afin qu’elle devienne un élément d’interface incontournable. Le but affiché est le même : simplifier au maximum l’interface, tout en rendant les commandes finalement plus accessibles. Microsoft n’a pas vraiment précisé quand cette nouvelle interface verra le jour. « Si certains de ces changements seront mis en place d’ici un an ou deux, d’autres sont encore très exploratoires » explique simplement Jon Friedman. En parallèle, la firme de Redmond compte explorer les nouveaux usages, et notamment améliorer Teams, sa plateforme collaborative et de télétravail concurrente de Slack dont l’utilisation a bondi en flèche durant le confinement. Microsoft va ainsi reprendre quelques bonnes idées de Zoom côté visioconférence, et faciliter les réunions virtuelles.

[amazon box=”B00EZ82DL2″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Allelujah !

    Pour remplacer l’infâme ruban, I have a dream :

    Juste 2 barres d’outils de base, très complètes, auxquelles on en ajouterait éventuellement d’autres, très ponctuellement, selon les besoins.

    Pardon ? Comment ? On m’apprend que ça existait déjà sur Excel 5 et Word 6 il y a… 27 ans ?!?

    Ok, je sors.

  2. du grand microsoft doué dans le design et moins dans la technique. Vous avez vous un produit vous ? moi j’ai retenu que les belles couleurs.

  3. Ce ruban,que bien d’autres éditeurs ont du intégrer pour etre homologués par Microsoft,au détriment d’une vraie ergonomie fonctionnelle. perte de temps,perte d’efficacité..disparition? bon débarras!!

  4. Ah beau progrès effectivement, il ne va plus y avoir d’accès directe aux commande, via le ruban, il faudra passer par une barre de recherche de la commande bravo ! Vraiment très intelligent comme démarche… 😡

  5. Sur ce genre de logiciels, très utilisés, et souvent par des personnes averties, modifier l’ergonomie complètement tous les 10/15 ans me parait une absurdité. Lors du passage au ruban, toutes les habitudes ont du changer, et la formation des personnes à ces outils étaient à revoir. Aujourd’hui tout le monde s’y est plus ou moins habitué, et ce sera un retour ergonomique en arrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode