SpaceX continue sur une excellente lancée en 2020. Après avoir amené à bon port deux astronautes américains de la NASA sur la Station spatiale internationale, à bord de sa capsule Crew Dragon, la société aérospatiale d’Elon Musk accomplit aujourd’hui une autre première avec succès : récupérer le nez complet de sa fusée. Hier, SpaceX a réussi l’envoi sur orbite d’ANASIS-II, un satellite de télécommunications commandé par la Corée du Sud et conçu par les ingénieurs français d’Airbus Defence & Space. Comme toujours à chaque utilisation de sa fusée Falcon 9, SpaceX a tenté de récupérer le plus de composants possibles afin de pouvoir les réutiliser. Cette philosophie de recyclage est devenue une des spécialités de la firme et lui a évité de perdre plusieurs millions de dollars. En l’occurrence, le système de rétro-propulsion intégré au corps de Falcon 9 a permis à la fusée de revenir sur Terre et d’atterrir sans accroc sur le navire “Just Read The Instructions”. Ce dernier est jumelé à “Of Course I Still Love You”, tous deux nommés en référence au cycle de romans de science-fiction de “La Culture” d’Ian Banks. Pour la première fois, SpaceX est ensuite parvenu à récupérer les deux moitiés de la coiffe (ou nez) de la fusée.
Rocket fairing falls from space & is caught by Ms Tree boat pic.twitter.com/nJv0Ry1iKk
— Elon Musk (@elonmusk) August 7, 2019
Cette coiffe renferme l’objet spatial à lancer dans l’espace. Pour lui permettre d’être libéré et déposé à destination, elle se scinde en deux et retombe sur Terre en deux moitiés. Chacune chute généralement dans l’océan à l’aide de grands parachutes. L’opération de récupération en pleine mer est difficile et l’eau endommage parfois le matériel. Pour pallier cette éventualité, SpaceX a construit deux barges dotées d’immenses filets : “Ms. Tree” et “Ms. Chief” (des jeux de mots sur les termes anglais “mystery”, ou mystère en français, et “mischief”, ou sottises). L’an dernier, comme le montre la vidéo ci-dessus, le filet de Ms. Tree avait permis de récupérer une seule moitié de la coiffe. Aujourd’hui, Elon Musk confirme que les barges de SpaceX ont récupéré les deux moitiés de la coiffe de Falcon 9. Selon TechCrunch, cela devrait permettre à SpaceX d’éviter de perdre 6 millions de dollars pour chacune.
[amazon box=”B08272V1V1″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Excellent. On n’arrête pas le progrès.
aucun interet ton commentaire…
Alors que le tien est indispensable
Pendant que le tien si l’est…