Passer au contenu

Leboncoin s’offre les petites annonces d’eBay pour 9,2 milliards de dollars

Leboncoin (ou plutôt sa maison-mère Adevinta, dont le site représente l’actif principal) a confirmé le rachat de l’activité d’annonces en ligne d’eBay pour 9,2 milliards de dollars, soit environ 8 milliards d’euros. Une fois l’acquisition validée, Adevinta devrait devenir le numéro un mondial de l’annonce en ligne.

Crédits : rupixen.com via Unsplash

C’est une opération de très grande envergure qui vient d’avoir lieu dans le monde de l’e-commerce. Adevinta, spécialiste norvégien des annonces en ligne et vaisseau-amiral de Leboncoin et de l’Argus, s’est offert l’activité d’annonces en lignes de la célèbre plateforme eBay pour la somme de 9,2 milliards de dollars. Le début d’une nouvelle ère pour cet acteur historique de l’e-commerce, devenu célèbre avec son modèle basé sur les enchères. Mais depuis, le paysage numérique a bien changé et ce modèle n’a pas connu la seconde jeunesse que certains lui prédisaient. À la place, c’est bien le modèle traditionnel de la vente directe qui s’est imposé, notamment avec la montée en puissance du colosse du secteur, Amazon, ou des sites comme Craigslist ou Leboncoin, qui misent sur la vente de particulier à particulier. Adevinta s’engage ainsi à verser 2,5 milliards de dollars en numéraire à l’américain, ainsi que 540 millions d’actions. Concrètement, cela signifie qu’eBay devient l’actionnaire majoritaire à hauteur de 44%. D’après le site spécialisé Société.com, cette transaction doit encore être validée par les autorités de régulation, ce qui ne devrait pas arriver avant début 2021.

La naissance d’un géant

Mais il devrait s’agir d’une simple formalité administrative, au terme de laquelle Adevinta devrait doubler de taille pour devenir la “plus grande société mondiale d’annonces en ligne”, selon ses mots. Adevinta est né l’an dernier d’une scission avec le groupe Shibsted, qui restait jusque là son actionnaire majoritaire avec près de 60% du capital. Après cette acquisition, son ancienne maison-mère va voir sa part du capital chuter à environ 33%. Selon plusieurs médias anglo-saxons, un autre spécialiste du commerce en ligne et un consortium de plusieurs fonds d’investissement étaient également sur les rangs pour récupérer eBay.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode