Cet été, ni la Chine ni les États-Unis ne sont les premières nations à lancer un engin spatial en direction de Mars. Comme le rapporte The Verge, les Émirats Arabes Unis viennent de réussir l’envoi dans l’espace de leur première sonde martienne, Hope ou Al-Amal en arabe. Celle-ci a été lancée avec succès, hier, par une fusée japonaise de type H-IIA, depuis la base de lancement de Tagenishima, à la pointe sud du Japon. Le but de cette sonde est d’effectuer des mesures météorologiques quotidiennes de la Planète Rouge. Pour ce faire, elle devra graviter en orbite autour d’elle pendant une année martienne, soit environ 687 jours terrestres. Son arrivée à destination et son positionnement en orbite stationnaire sont estimés pour février 2021.
Selon The Verge, les ingénieurs des Émirats Arabes Unis n’avaient d’autre choix que de lancer Hope ce mois-ci. En effet, le gouvernement arabe a pour intention d’inscrire cette mission spatiale parmi les diverses célébrations qui auront lieues en décembre 2021, pour l’anniversaire des 50 ans de la nation. Pour que Hope arrive au niveau de Mars avant cette date, le lancement devait absolument être effectué cet été, car les deux planètes voisines sont actuellement au plus proche l’une de l’autre. Ce genre de rapprochement ne provient que tous les 26 mois. Il a fallu 6 ans et 200 millions de dollars pour réaliser le projet Hope. Cependant, totalement inexpérimentés dans le domaine des missions inter-planétaires, les Émirats Arabes Unis ont fait appel à plusieurs instituts de recherche américains pour mener à bien leur projet. En effet, jusqu’ici, le pays n’avait lancé que quelques satellites autour de la Terre. Le lancement de Hope précède celui de la sonde-rover chinoise Tianwen-1, prévu ce jeudi 23 juillet, ainsi que celui du rover Perseverance de la NASA, prévu pour le jeudi 30 juillet.
[amazon box=”208145145X”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lire: Les riches Emiratis ont paye les amercains pour envoyer une sonde en leur nom
C’est via une fusée de la JAXA (agence japonaise) que la sonde est partie, et non américaine !