Passer au contenu

Les déchets électroniques ne cessent de s’empiler

Il va être urgent de mettre en œuvre l’économie circulaire pour les appareils électroniques. Les déchets produits par ces appareils ne cessent de s’accumuler et leur volume atteint des records.

Crédit : Global E-Waste Statistics Partnership
Crédit : Global e-Waste Statistics Partnership

La Global e-Waste Statistics Partnership (GESP), une agence des Nations unies, a rendu son rapport Global e-Waste Monitor pour l’année 2020. Les résultats ne sont vraiment pas à l’honneur de l’humanité. L’an dernier, ce sont 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été produites dans le monde. C’est 9,2 millions de tonnes de plus qu’il y a cinq ans, soit une hausse de 21%. D’après le GESP, le volume des déchets électroniques atteindra 74 millions de tonnes en 2030…

21% de déchets électroniques supplémentaires en cinq ans

Les Français font partie des habitants de la planète les plus producteurs avec 20 kg en moyenne par personne et par an. Les Européens dans leur ensemble génèrent 16,3 kg de déchets électroniques par personne et par an. En Océanie, le volume s’établit à 16,1 kg, les Américains en sont à 13 kg, et les Chinois en produisent 13 kg par an et par personne.

Rapporté à la population, c’est l’Asie qui a produit le plus de déchets électroniques en 2019 : 24,9 millions de tonnes, avec la Chine qui occupe la première place (10,1 millions). L’Amérique du Nord et du Sud suit avec 13,1 millions de tonnes, puis l’Europe avec 12 millions de tonnes. L’Afrique génère 2,9 millions de tonnes de déchets électroniques, l’Océanie 700.000 tonnes.

Ces chiffres et cette augmentation de la production de déchets électroniques sont la conséquence d’un cycle de vie plus court pour les appareils : plutôt que de réparer un appareil, on en achète un nouveau. Par ailleurs, les usages numériques ne cessent de s’accroître, par exemple dans l’internet des objets. Enfin, les constructeurs verrouillent de plus en plus leurs appareils qui sont donc moins faciles à réparer.

Le recyclage est encore loin d’être généralisé : en 2019, ce sont 17,4% des appareils électroniques qui ont été recyclés seulement. D’après le rapport, ce sont 57 milliards de dollars de matériaux en tout genre (or, fer, cuivre…) qui n’ont pas pu être récupérés puis réinjectés dans l’économie mondiale. Une perte monumentale de richesse !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Global Waste

8 commentaires
  1. Pas étonnant…
    Surtout quand, ici au jdg, vous vous faites le fer de lance de l’électronique gadget : pompe à vélo électrique, nettoyeur de toilettes à ultrasons et autres joyeusetés inutiles… Il faut bien fantasmer une économie circulaire pour continuer à vendre ce genre de choses…

  2. Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison
    On est dans l’achat compulsif
    et nous voulons les dernières nouveautés.
    Dans tous les domaines électroménagers,ordinateurs, téléviseurs, Gadgets pour la cuisine, montres, etc etc
    Pour les voitures on a le choix bientôt on n’aura plus besoin de conduire et mettre les mains sur le volant.
    On aura juste à donner des ordres

    La nourriture idem….on a envie de goûter à tout, même si cela n’est pas la saison .
    Oui effectivement on nous a bien formaté !!
    POLLUTION
    Chaque après guerre apporte son lot de nouveauté et de moderniste et aussi de vivre …
    tout rebâtir, d’être heureux , mais là, tout s’essouffle !!!!
    J’ai comme l’impression que l’ont nous a laissé faire on c’est bien amusé et ,,,,Comme d’habitude des pays veulent tout formater : obéissance, religion, richesse,
    malheureusement on va vers un désastre. …. A peu près tous les 80 ans .

    C’est comme une classe d’école . Les enfants s’amusent On laisse faire et à un moment tout éclate et certains reprennent la main …

    La pollution est très dangereuse mais la main mise sur les peuples aussi

  3. C’est évident qu’avec tous les produits qui sortent chaque année, c’est vite tentant. Rien qu’avec les smartphones, et tous les nouveaux modèles sortent chaque année. La grande nouveauté du moment : ajouter des objectifs à n’en plus finir pour l’appareil photo.

    Je pense qu’il faudrait lancer une nouvelle compétition, qui récompense celui qui conserve le plus longtemps ses objets 😉 C’est moins facile mais ça en vaut la peine. Je pense notamment au service proposé par Garwen, qui permet de retrouver facilement toutes les preuves d’achat en cas de problème – et de garder le contact avec le SAV.

    A voir aussi, l’association HOP qui donne des pistes pour résister à l’achat. Espérons que toutes ces initiatives ralentiront notre consommation.

  4. Je trouve ça vraiment intéressant de parler de ça. Ne plus faire la promotion de telephones portables et autres gadgets pourrait être un bon début je pense.

  5. le pire, c’est qu’on nous interdit de faire de la récup dans les déchetteries. Il faut consommer ! (et polluer !)

  6. L’achat initial est un sujet mais c’est la capacité à réparer tous ces objets le problème. Il faudrait apposer sur les produits une notion claire de durabilité, reparabilité, impact environnemental global un peu à la manière du nutriscore

Les commentaires sont fermés.

Mode