Passer au contenu

Accès internet par l’espace : le routeur et l’antenne de StarLink se dévoilent

Maintenant qu’un grand nombre de satellites StarLink orbite autour de la Terre, ils vont maintenant devoir remplir leur mission première, c’est à dire fournir un accès à internet depuis l’espace. Reste à s’équiper d’un routeur et de l’antenne.

Image : StarLink
Image : StarLink

Au mois d’avril, StarLink lançait avec succès son septième lot de micro-satellites autour de la Terre, formant ainsi une constellation de plus de 600 satellites. À terme, l’entreprise d’Elon Musk espère pouvoir placer en orbite 12.000 engins, un véritable essaim dont la finalité est de fournir un accès internet mondial depuis l’espace.

Un triangle comme routeur

Mais la Federal Communications Commission (FCC) commence à trouver le temps long. L’agence américaine fait pression sur StarLink pour qu’une offre commerciale soit lancée rapidement, ce qui a poussé la société à déposer les plans du routeur dont il faudra s’équiper pour profiter de cet accès à internet.

Selon ces plans, la box sera triangulaire, ce qui rappelle un peu la Freebox Delta. Elle mesure 72,5 mm de hauteur pour une base longue de 38,5 mm. Autrement dit, il s’agira d’un petit boîtier conçu en plastique PET blanc, qui bénéficiera d’une finition matte. Il faudra se contenter du Wi-Fi 5 (802.11ac MIMO, jusqu’à 866,7 Mbps) sur les bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz. Elle sera alimentée directement via le port Ethernet.

Elon Musk a également confirmé cette semaine le design de l’antenne que les utilisateurs devront installer pour capter les signaux satellitaires. Des images de l’antenne étaient présentes sur le site de StarLink, elles ne sont pas restées cachées très longtemps.

https://twitter.com/elonmusk/status/1283142384268779522

L’appareil, à installer dans le jardin, sur le toit, une table ou n’importe où selon le patron de StarLink, intègre des moteurs qui lui permettent d’orienter l’antenne automatique. L’important est qu’il puisse avoir une bonne vue du ciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Rien à voir mais sur la news du VPN Ivacy pourquoi je ne peux pas poster de commentaires? Ni voir les commentaires d’ailleurs (12 commentaires pourtant )

  2. Parce que c est de la pub comme pour tous les produits vendus sur gearbest (site deplorable sur lequel il ne faut surtout pas acheter – experience vecue) et que ce n est pas bien de critiquer les sponsors du site…

  3. Wistron sauf erreur c est aussi un sous traitant pour Apple ca ,dur aux haters de se connecter a ce routeur alors

Les commentaires sont fermés.

Mode