C’est l’heure du bilan pour Netflix. La plateforme dresse le tableau de son deuxième trimestre et affiche des chiffres au-delà de ses espérances. Pendant le confinement, la firme a conquis 10,1 millions de nouveaux utilisateurs pour atteindre les 192,5 millions. Le Monde rappelle que l’ensemble de l’année dernière, la plateforme avait attiré 28 millions d’amateurs. À la mi-année 2020, ils sont 26 millions à avoir rejoint les rangs du “N rouge”. Au cours de ce deuxième trimestre, Netflix a vu ses revenus augmenter de 25 % par rapport à l’année dernière à la même période. Le bénéfice d’exploitation trimestriel dépassait le milliard; comme le souligne son rapport financier officiel. Pourtant, Netflix reste prudent et anticipe un éventuel ralentissement “comme attendu, la croissance ralentit alors que les consommateurs se remettent du choc lié à la COVID-19 et aux mesures de restrictions”. En bourse, la firme enregistre quelques remous et affiche pour l’instant son action à 527,39 dollars contre 548,73 la semaine dernière. C’est en dessous de ce que prévoyaient les analystes financiers, mais ça n’effraie pas la firme.
Encore plus de contenus en 2021 ?
Comme ses pairs, Netflix a été lourdement impacté par la pandémie mondiale et surtout par l’arrêt de ses productions en cours. Si les tournages ont pu reprendre sur une bonne partie du globe, la situation est loin d’être aussi avancée aux États-Unis. La firme précise dans son rapport : “alors que nous avons repris la production de deux films en Californie et de deux projets d’animation en stop-motion dans l’Oregon, les tendances actuelles en matière d’infection créent une incertitude pour nos productions aux États-Unis. La situation dans certaines régions du monde comme l’Inde et certains pays de l’Amérique Latine est également plus difficile et nous espérons redémarrer plus tard dans l’année.” Si le programme pour 2020 est déjà bouclé, un ralentissement pourrait se faire ressentir l’année prochaine. Netflix ne donne en revanche pas les noms des productions qui pourrait connaître un retard. Il faudra donc patienter pour en avoir le cœur net. Face à la concurrence, Netflix reste en revanche sereine et affirme s’en tenir à sa stratégie de départ : améliorer son offre et son service plus rapidement que ses concurrents.
[amazon box=”B07PVCVBN7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.