Ca y est : après plusieurs mois passés en beta, la plateforme de cloud gaming de Microsoft sera enfin disponible en septembre prochain, annonce Phil Spencer dans un billet de blog. D’après le patron de la branche Xbox de Microsoft, il sera intégré au système de jeu à la demande Xbox Game Pass Ultimate, et ce sans aucun coût additionnel. Actuellement, le “GPU” combine les bénéfices du Xbox Live Gold (principalement le jeu en multijoueur, mais également des promotions) et du Game Pass classique. Dans les faits, cela signifie que les joueurs déjà abonnés pourront profiter de tous les jeux du catalogue en ligne sur tous leurs appareils, y compris mobiles. À tout juste 12,99€, soit un tarif inchangé et à peine plus élevé qu’un abonnement Netflix Standard, cela ressemble à s’y méprendre à une très belle affaire.
En revanche, aucun détail n’a été communiqué par rapport à l’utilisation d’xCloud avec un Game Pass dans sa version non-Ultimate. Étant donné que Microsoft n’a pas jugé bon de préciser, on peut s’attendre à ce qu’il faille s’acquitter d’un coût supplémentaire. En attendant, il est toujours possible de s’inscrire sur le site de xCloud pour espérer avoir un avant-goût du service avant son lancement officiel. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une manette (sans fil, contrairement à ce qu’a proposé Stadia pendant longtemps) et comme toujours en ce qui concerne le cloud gaming, d’un débit tout de même conséquent. Microsoft recommande de son côté un minimum de 10 Mbits/s. Autant dire qu’il faudra jouer en WiFi ou disposer d’une connexion 4G robuste.
[amazon box=”B07Z9QZT4Z”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.