Google signe-t-il aujourd’hui la mort des onglets web et du Alt+Tab ? En amont de sa prochaine conférence Cloud Next ’20, la firme de Mountain View a dévoilé ce qu’il adviendra bientôt de la version G Suite de son application e-mail, Gmail. Plutôt que de passer péniblement d’un service Google à un autre, l’ensemble des applis de communication de la firme sera rassemblé sous la même houlette de Gmail. Par exemple, pour continuer sur Google Chat une conversation commencée en visioconférence via Google Meet, il suffira d’un simple clic sur l’onglet ou sur le nom du groupe de discussion correspondant depuis la célèbre boîte mail. La version professionnelle de Gmail va en effet ajouter cette nouvelle fonction de hub à la fois sur PC et sur mobile, dans quelques mois. Pour être exact, Chat, Meet et Rooms seront non seulement toutes accessibles depuis Gmail mais pourront toutes opérer en même temps (comme le prouve la vidéo ci-dessus). Certains clients de la G Suite peuvent même déjà l’expérimenter sur Gmail, à l’aide des premiers onglets Meet et Chat.
Concrètement, selon The Verge, Google explique que cette intégration multiple permettra aux utilisateurs de “rejoindre rapidement un appel vidéo depuis un canal de discussion instantanée, transmettre un message envoyé dans Chat directement dans un mail ou encore créer une tâche depuis Chat.” Cette nouvelle mouture de Gmail apporte aussi son lot de nouvelles options pratiques. Ses futurs utilisateurs pourront notamment enclencher la fonction “Ne pas déranger” applicable, en une fois, à toutes les applications. Un atout particulièrement utile pour ne pas recevoir pléthore de notifications pendant une réunion. En outre, l’outil de recherche Gmail comptera aussi les conversations Chat, les sujets Google Rooms et les fichiers Google Docs. Cette “hubisation” n’est pas encore destinée aux particuliers. Néanmoins, Google risque de faire sacrément de l’ombre à la nouvelle suite Microsoft 365 ou à des applications comme Slack.
[amazon box=”B086RH8GPH”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.