Passer au contenu

L’accès internet fixe en illimité est-il menacé ?

L’internet illimité a-t-il encore un avenir ? Après le Sénat pour les forfaits mobiles, c’est le Conseil national du numérique d’y aller de sa proposition de restreindre l’usage illimité d’internet sur le fixe.

Crédit : Jan Vašek, Pixabay
Crédit : Jan Vašek, Pixabay

Le Conseil national du numérique (CNNum) mise sur la sobriété numérique, quitte à aller contre le sens de l’Histoire. La commission consultative placée auprès du ministre ou du secrétariat d’État au numérique a livré sa feuille de route sur l’environnement et le numérique, soit 50 mesures pour « un agenda national et européen sur un numérique responsable ». Cet objectif veut placer le numérique au service de la transition écologique et solidaire.

Sobriété numérique

La mesure 7 vise à limiter l’empreinte environnementale du déploiement des réseaux et des infrastructures numériques. Le CNNum entend « encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe ». Le rapport estime qu’il faut éviter une « une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ». Les auteurs précisent néanmoins qu’une fois le seuil dépassé, on ne sera pas privé d’internet fixe : l’abonné passera à des débits moindres.

Cette mesure a l’ambition de mettre en place des méthodologies de conception des réseaux et des infrastructures « plus sobres » afin d’adapter le trafic aux « besoins réels de l’utilisateur ». Au niveau européen, cela se traduirait par la mise au point de « modes de veille performants et fluides pour l’utilisateur », notamment la mise en veille effective de la box internet.

Mais à l’heure du télétravail rendu nécessaire pour enrayer la propagation du coronavirus et du streaming de contenus 4K à volonté, de telles limitations seront-elles réellement acceptées non seulement par les internautes, mais aussi par les fournisseurs d’accès à internet ? L’illimité est entré dans les mœurs et il sera bien difficile de revenir en arrière.

Fin juin, c’était le Sénat qui y allait de sa proposition d’interdiction des forfaits de données illimités pour réduire le bilan carbone de la France. Les sénateurs veulent une tarification en fonction de la consommation réelle de l’abonné. Une mesure controversée elle aussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNNum

34 commentaires
  1. Alors là, dans les idées à la c…. Et quand je lis pourquoi …J ai encore plus envie de taper….
    Comme si le but final n’était pas de proposer un abonnement internet illimité plus cher …TOUTES ces idées sont là pour augmenter significativement les chiffres d affaires des FAI et c est tout, pas d écologie , de responsabilité etc etc…

  2. ” Les auteurs précisent néanmoins qu’une fois le seuil dépassé, on ne sera pas privé d’internet fixe : l’abonné passera à des débits moindres.” , donc pour l’utilisateur lambda ça ne changera rien , il pourrait même avoir des abonnements moins cher , le but est juste de pénaliser ceux qui consomment énormément , ou de leur faire payer davantage …
    Si le but était uniquement le pognon , le débit supplémentaire ne serait pas réduit mais facturé, on se retrouverait avec les mêmes types de forfaits que pour mobile en fait 🙂

  3. Ça reste de la ***** t’imagines pour les jeux en ligne ou le streaming 4K? Professionnellement parlant j’en parles même pas avec le remote access ou le cloud comme Azure..

  4. Du Grand n’importe quoi si ils veulent lutter contre le réchauffement climatique faut taper plutôt sur l’obsolescence programmes des appareils électroniques comme les MacBook de 2012 d’Apple devenu obsolètes comme toujours ces toujours nous les responsables du bordels je serais curieux de voir la comparaisons de consommation entre un data Centre et un seul avion

  5. Bonjour, en fait maintenant nous n’avons plus le choix. Il faut tout faire en même temps :réduire notre consommation (débit par exemple), interdire l’obsolescence, limiter les vols en avions. Les data center sont en fait assez optimisés au regard du volume de données qui passent par eux.

  6. Absurde. Il est temps de fermer ces obscures officines qui redessinentle monde selon des idées totalement archaïques et folles.

  7. ” l’abonné passera à des débits moindres”… et concretement “debits moindres” c’est combien ? c’est quoi le profil de “l’utilisateur lambda” ? par “utilisateur lambda” tu veux parler de la majorité des utilisateurs ?

    Je vais t’expliquer comment ca se passerait, parce que ca existe deja en france sur des forfaits 4G fixe.
    Le debit “moindre” une fois le seuil depassé tombe a 500 Kb/s, meme pour ouvrir une page ca prend des plombes, c’est retour aux temps des modems.
    C’est evidement qu’une question pognon, ils suivent leurs agendas, la neutralité du net ca te parle ? on va y arriver… un internet a 2 vitesses, ceux qui auront les moyens d’avoir un bon internet et ceux qui devront se contenter d’un internet du pauvre.

  8. Les joueurs en ligne et ceux qui consomment de la 4k ne représentent pas la majorité des utilisateurs justement ! C’est le meme principe que la data illimitée sur mobile , ça profite réellement à combien de personnes par rapport à un forfait 20 ou 40 Go ?

  9. ” Si le but était uniquement le pognon , le débit supplémentaire ne serait pas réduit mais facturé, on se retrouverait avec les mêmes types de forfaits que pour mobile en fait ” , bis repetita

    Le débat va au delà ! On va de plus en plus vers une surconsommation de données qui progresse de manière exponentielle et incontrôlée et c’est déjà un problème énorme aujourd’hui alors que la couverture n’est pas totale !
    Ton exemple de la 4G est bon parce qu’honnêtement justement un forfait mobile avec data illimitée ça profite à quelle portion de la population ? Majoritairement ça reste un usage professionnel , ou personnel qui se justifie au cas par cas mais là on parle statistiques globales.

    Et réveille toi , “l’internet du pauvre” il existe déjà depuis longtemps il faut pas se voiler la face , c’est la société qui est comme ça , et ça existera toujours dans tous les cas , mais du coup c’est quoi ta solution à part râler ?

  10. L’un n’empêche pas l’autre en fait …. si il faut attendre que le voisin fasse des efforts pour bouger personne ne bouge , il y a toujours un plus gros pollueur à côté …

  11. Oui commençons par supprimer le sénat pour des économies, dématérialisation des séances sans déplacements par exemple et aussi pour l’écologie surtout limitons aux maximum leurs déplacements illimités en train, en Avion, avec leurs voitures non électriques frais d’hôtel, de repas monstrueux avec collaborateurs et lobbys et autres indemnités de tout genre c’est juste une idée. Écologie bien ordonnée commence par soi même.

  12. lui il a compris où ils voulaient en venir….nous on veut que ca reste comme maintenant….Si tu trouves ton abonnement pas assez élevé, fais un don aux FAI…
    Le souci c est qu’actuellement que tu fasses du netflix (imagine une famille avec deux ados) des jeux online ou ce que tu veux , tu peux….Avec leur forfait on se dirige vers du linky , la neutralité du net …Tes usages seront poussés par ton abonnement et non tes envies….On voit qu on n a pas de géant du net en France.
    Regarde chez Orange mobile le prix des forfaits haut de gamme, ceux qui veulent et peuvent se permettre…
    L’internet fixe est un problème pour les FAI…les prix stagnent et sont tirés vers le bas, concurrence tout ca…mais le mobile….c est le rêve pour les FAI….Ils font ce qu ils veulent…Regarde les dernières news sur Bouygues ou SFR ….des options que tu as pas besoin ils te les facturent… et boom le prix moyen de l abonnement progresse meme si c est de qq euros….Pourquoi? Parce qu une fois les infrastructures en place, plus de debit ou moins de debit c est pareil (idem le prix du sms surfacturé pendant des années et des années alors qu ils coutent rien aux FAI) Par contre ton chiffre d affaires stagne donc comment augmenter les recettes parce que les actionnaires veulent toujours une hausse de leur dividende et pas la meme et que le gouvernement lui il voit abonnement plus cher don cplus de TVA et donc plus de fric dans ses caisses….

  13. Tu serais étonné aussi bien du nombre de joueurs en ligne en France que le nombre de personne qui regarde Netflix très souvent
    37 millions de “joueurs” en France tu peux compter 1/3 en ligne (minimum les jeux en ligne ou avec un mode en ligne étant parmi les plus populaire)
    7 millions d’abonnés Netflix qui si il le pouvaient passerai sur de la 4K
    Donc non c’est pas une minorité du tout et avec ce principe on dit adieu a la neutralité du net puisque ça entendrait que tu as un débit limité
    Et quid des personnes en télétravail ? Obligé de passer sur des forfaits pro ou de payer les forfaits les plus cher ou risqué de ne plus avoir de débit ? De plus en plus d’entreprise autorisé 1 ou 2 jours de télétravail si c’est possible (et bien avant la crise du COVID) donc non c’est une mauvais idée quoi son en dise injecter de l’argent dans des recherches pour réduire les consommations des appareils et contre l’obsolescence (qui existe aussi au.niveau des serveurs et autres) serait bien plus utile

  14. J’espère vraiment qu’ils ont des arguments béton que ce soit pour l’environnement ou la santé car aujourd’hui à l’heure de netflix, youtube, jeux en ligne, télétravail, la fibre et l’arrivée des os en cloud.

    Si c’est pour en revenir aux années 90′ avec forfait cher et limité, ce serait une sacrée régression.

  15. D’un coté on déploie la fibre , de l’autre on restreint les données , cherchez l’erreur… Encore un projet totalement ****** de mecs payés une fortune avec notre pognon.

  16. à quand une loi sur le gaspillage numérique? quand les pages font des dizaines de méga à cause des pubs, du mauvais codage, des traceurs?

  17. Pour limiter le bilan carbone de la France, on part aussi limiter le nombre de sénateurs et les empêcher d’ouvrir leur gueule.

  18. Et on arrête le développement de la 5G, franchement j’ai perso bien assezvde débit en ville, par contre en campagne on l’attend toujours la 4g et la fibre

  19. Sur le principe ce n’est que du bon sens. Les usages en data vont exploser ces prochaines années et faire chauffer les serveurs. Maintenant comment limiter de manière intelligente la bande passante tout en conciliant les usages à venir (5G, 4K, télétravail…) c’est une autre paire de ******.

    Et si Internet fixe limité, à combien peut-on considérer un usage raisonnable ? Bouygues a très vite levé la limite des 200 Go mensuels pour leur 4G box, qu’ils vendaient pourtant au départ dimensionnés pour la plupart des usages…La réduction du débit c’est une fausse bonne idée, surtout si c’est pour passer d’une connexion de type fibre à même pas 1 mégas de bande passante…

  20. Mon Macbook de 2012 fonctionne toujours, avec une utilisation quotidienne de 4h en moyenne.
    De plus, un appareil qui dure 8 ans, c’est déjà une bonne prouesse.
    Même s’il n’est pas possible d’installé Big Sur, les mises à jour la sécurité des avant derniers OS sont toujours mis à jour pendant un moment.
    Le problème se trouve souvent derrière le clavier.

  21. Bin comme dis plus haut, c’est ça plus tout le reste, moins d’avion moins de tout en fait, y a pas le choix si on veut que la planète reste à peu près habitable
    Sinon on déclare que le réchauffement climatique on s’en bat les steaks et on va droit dans le mur vite fait bien fait, tant qu’on puisse profiter maintenant

  22. Tu as des chiffres pour pouvoir affirmer ça ?
    Nan parce qu internet ça nécessite aussi des pc ou smartphones ainsi que les infrastructures pour pouvoir fabriquer tout cela
    Donc l’empreinte carbone d’internet c’est pas que internet en lui même mais aussi tout le reste qui est lié à cette techno
    Je dis pas que c’est le pire mais quand même ça doit représenter pas mal dans l’extraction de fossile combustibles

  23. T’inquiète, je sais pas de notre vivant, mais dans quelques années c’est pas dans les années 90 qu’on va revenir mais 200 ans en arrière, les fans d’ENR vont être ravi 🎉

  24. Article obsolète ! Vous voulez vraiment croire que le système et ses pontes vont couper les foultitudes de consommateurs de l’Autoroute de la pub qu’est le Net à l’heure où enceintes connectées telles que Google. Amazon veulent nous faire faire des achats compulsifs par simple commande vocale où que nous soyons et quoi que l’on fasse, tout ça pour le pseudo prétexte de l’empreinte carbonne et les petites fleurs. Vous n’avez donc pas encore conscience de l’esprit du monde !?

  25. Au contraire on essaye de dématérialisé au maximum (cloud computing, cloud gaming) afin d’utiliser des serveur plus efficient en terme énergétique, imposer un quota sur l’internet réduira donc l’évolution du cloud computing en général qui lui apporte une réelle solution, prend par exemple une famille qui laisse son pc allumé toute la journée mais ne s’en sert que 4H dans la journée, bah si c’était du cloud computing la puissance de calcul et l’énergie serait intelligemment répartie entre les utilisateur plutôt que laisser une machine tourner dans le vide.

    Je n’ai pas de chiffres pour appuyer ce que je dis, mais j’imagine que ça doit être trouvable et dans un sens logique j’estime que ce que j’ai expliquer tiens la route sur le plan théorique sans avoir besoin d’appuyer cela avec des chiffres.

  26. C’est fou l’utilisation de ce terme “dématérialisé”
    Je savais pas que le cloud n’avait pas de support materiel…
    Les serveurs sont donc des illusions non palpable ?

  27. C’est toujours le même problème avec l’écologie. On nous fait croire que la gestion de la crise à venir est de notre responsabilité individuelle.
    Sauf que la responsabilité est sociétale, et qu’en tant qu’individu, je peux étendre mes lumières pour économiser, et prendre des douches, ce n’est pas ca qui changera la donne. Même à l’échelle de 60millions de personnes (je ne critique pas le bien fondé de ne pas gaspiller).

    Seulement, les vrais mesures doivent être prises pour limiter l’impact écologique des industries qui polluent, comme l’agriculture. Si les industries sont restreintes, les modes de vies s’adapterons.
    Depuis des années, on nous fait croire, à grand coup de culpabilisation, qu’en partant du bas et en changeant mes habitudes, j’aurais un impact.
    Ce sont des conneries.

  28. Tu viens juste d’esquiver mon argument alors que je faisais clairement comprendre que les ressources de se cloud existent(physiquement donc) mais qui sont traité de façon plus efficace sur le plan énergétique 1 petit écran avec seulement un SOC un peu de ram et une connexion réseaux pour toute la population sera moins polluant qu’un set de composant type PC/laptop(hdd, plusieurs gb de ram), si on veux parler écologie il faut pas se limiter à un sample de quelque personnes (car oulala ce pays en particulier pollue beaucoup que les autres) mais au monde entier, donc potentiellement 7 milliards d’utilisateurs/devices.

  29. Alors je vois ce que tu veux dire, enfin je crois.toi tu parles d’efficacité énergétique et si c’est le cas, tu entièrement raison.
    Le problème là dedans, c’est que cela ne règle rien.
    On est bien d’accord que ce n’est pas dans ce cas là le produit final qui produit du co2 mais bel et bien l’extraction des ressources primaires pour la fabrication de ces produits { ram, hdd ect} et le transport et la distribution de ces derniers.
    Tout ce qui n’existe pas encore matérielement,
    existera plus tard ou sera fabriquer si tu préfères, puis transporter et distribuer en très grande grâce au pétrole (qui viendra à manquer plus tôt que tard) et donc tout le co2 que contient ce pétrole sera sortie de terre pour aller dans l’air et encore plus aggraver le problème.
    Ps : Si tu ne connais pas je t’invite vivement à aller regarder une conférence de mr Jean Marc jancovici

  30. Et si on revenait tout simplement à la bonne vieille facturation à la consommation ?
    Chacun paye pour ce qu’il consomme, vous savez, comme pour l’eau, l’electricité, l’essence, les transports… tout en fait.

    Pourquoi un petit consommateur comme moi (150 Go / mois) devrait payer sa connexion fibre illimitée le même prix qu’un vidéaste acharné ou un gamer semi-pro ?
    La concurrence poussera les prix vers un équilibre raisonnable, genre 5 cts / Go (10€ pour 200 Go, ça va quoi) et l’autorité de régulation obligera les acteurs à ne pas faire de dumping abusif. Les fournisseurs devront à ce moment-là se battre sur la qualité de service, stabilité de la connexion, débit max, SAV, contenu exclusif, etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode