Début juillet, Netflix lançait Les Enquêtes extraordinaires – Unsolved Mysteries en version originale – une remise au gout du jour de la fameuse émission un moment présentée par Pierre Bellemarre en France. Le programme, dont la version 2020 est portée par Shawn Levy, connu pour être l’un des producteurs de Stranger Things, amènent les spectateurs à découvrir des affaires mystérieuses irrésolues… et tenter d’imaginer des réponses. C’est justement le but de Netflix : vous amener à jouer les détectives en herbe et résoudre ces histoires mystérieuses, sur Reddit !
Sur le plus grand forum du monde, Netflix vient d’ouvrir r/UnsolvedMysteries, un fil dédié à ses enquêtes extraordinaires. Pour chacun des six épisodes disponibles, la plateforme y a publié un Google Drive rempli de preuves, mais aussi de détails publics qui ne sont pas forcément esquissés dans l’émission. Le but affiché est de fournir tous les éléments possibles aux internautes qui pourraient avoir l’envie de trouver une explication rationnelle à ces affaires.
Hey guys, Netflix here! We've created a public drive with all the assembled evidence, case files, interviews, and video clips for each story that didn't make it into the final episodes
byu/netflix inUnsolvedMysteries
Le format écope d’une portée internationale
Il faut bien dire que l’époque dans laquelle nous vivons se prête à merveille à ce type de format, alors que les possibilités d’interaction étaient bien plus pauvres à l’époque où le show télévisé était diffusé. Cette fois, il est bien plus facile d’interagir et de partager ses réactions, d’autant plus que la portée internationale de Netflix permet à certains de découvrir des histoires qui n’avaient jamais été abordées dans leur pays à l’époque. Ainsi, bien que la plupart des épisodes retracent des affaires ayant eu lieu aux États-Unis, l’un d’entre eux se consacre à l’affaire dite de la « tuerie de Nantes », aussi appelée affaire Xavier Dupont de Ligonnès, survenue en 2011. Outre-Atlantique, l’affaire a largement fait réagir les internautes, si bien que certains se sont dit prêts à mener l’enquête eux-mêmes. Qui sait, peut-être que ces enquêteurs en herbe parviendront à trouver de nouvelles pistes, un peu à la manière de ce qui s’était passé dans l’affaire du criminel canadien Luka Rocco Magnotta, qui avait été identifié et localisé par des enquêteurs venus du web, et dont l’histoire est justement racontée dans un documentaire Netflix : Don’t Fuck With Cats.
https://twitter.com/DefNotDorothy/status/1278413461622599681?s=20
[amazon box=”B07PVCVBN7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.