Passer au contenu

Tout Simplement Noir caracole en tête du box-office en France

Alors que les salles de cinéma françaises se déconfinent lentement mais sûrement, le film Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax se hisse largement en tête du box-office de la semaine, un succès certainement lié à son rapport avec l’actualité et le mouvement #BlackLivesMatter.

Crédits : Gaumont

Mercredi 8 juillet dernier aura semble-t-il marqué un plus généreux retour des spectateurs en salles, après un redémarrage difficile pour le cinéma français. À l’heure de la reprise, neuf nouveautés sont débarquées dans les salles, contre seulement quatre la semaine passée. Parmi eux, c’est le film Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax qui s’est largement imposé en tête du box-office, avec près de 42 090 entrées durant son premier jour d’exploitation. La comédie française aura certainement profité d’un climat de « fin de crise » qui semble s’imposer dans l’Hexagone – malgré les craintes quant à une seconde vague – mais aussi de son lien fort avec l’actualité. Le film retrace en effet l’histoire de JP, un acteur raté qui se met en tête d’organiser une grande marche pour faire entendre la cause noire en France, un scénario qui n’est pas sans nous rappeler l’actuel mouvement #BlackLivesMatter qui a surtout soulevé les États-Unis, et dans une moindre mesure la France.

À la seconde place de ce box-office de la semaine, on retrouve le film d’animation Scooby ! De Tony Cervone, qui enregistre pas moins de 31 786 entrées au cours de son premier jour d’exploitation dans les salles. Le podium se clôt par le thriller Lucky Strike de Yong-hoon KIM, loin derrière les deux premiers avec 5006 entrées en France, dans 147 salles seulement. On retrouve ensuite Chained (1512 entrées), La Forêt de mon père (986 entrées), L’envolée (829 entrées) et enfin le documentaire Celles qui chantent (284 entrées).

[amazon box=”2035941725″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bonjour,

    Votre article est vraiment réducteur. Vous sous-entendez que le succès du film est en grande partie grâce au contexte actuel.

    Pourquoi ne pas parler du talent et de l’intelligence de Jean-pascal Zadi, de la communauté (de tous les horizons) qu’il a su fédérer à travers les années notamment sur Mouv, de sa serie Craignos ou encore du formidable casting qu’il a pu réunir à l’occasion de ce film?

    Il est fort dommageable d’avoir traité cette actualité uniquement avec le prisme du contexte social alors que le film va bien au delà de ça.

    Je suis vraiment déçu de vous, sur ce coup là. Certes il y a parfois des conjoncture facilitatrices, mais ne reduisez pas le succès noir au communautarisme. C’est insupportable.

    Merci à vous pour la considération donnée à ce message.

  2. ton film n a aucun succès.les gens n on pas aimé.
    en plus c est un film raciste qui parle de racisme ( quasi pas de blanc dans le film)

  3. Communautarisme le mot à la mode..dans les autres pays et dans les iles les français vivent avec les français, personnes ne crient aux communautarisme, ils ont un train de vie meilleurs que les locaux…pas de soucis

    Un gestionnaire d une grande boite immobilière pendant une réunion de syndique a sorti ceci:
    “NOUS AVONS DES TARIFS QUI PERMETTENT D’ECARTER UNE CATEGORIE DE POPULATION”…pas de réaction!!!

    ON EST COMPLICE OU TOUS VICTIME A MEDITER.

  4. J’aurais pu être d’accord avec toi. D’ailleurs je l’étais jusqu’à ton dernier paragraphe.
    Parler de ”succès noir” me semble hors de propos. D’autant plus quand on sait comment le cinéma français est financé.

  5. Alors déjà j’ai l’impression que tu pars du postulat que “noir =/= français” …

    “les français vivent avec les français” , ça dépend des pays , et ça ne concerne pas tous les expatriés .

    “personne ne crie au communautarisme” , ça dépend d’où , et même dans les pays où le communautarisme fait partie de l’essence du pays (genre Etats-Unis) , il y a des opposants .

    ” ils ont un train de vie meilleurs que les locaux”, ça dépend aussi , ça souligne juste le fait qu’en général pour s’expatrier et pouvoir vivre normalement il faut des moyens , de plus quand tu t’expatries dans un pays plus pauvre en ayant déjà davantage de moyens que la moyenne des gens de ton propre pays ben forcément t’as un meilleur train de vie … que tu aurais déjà eu dans ton pays d’origine aussi …. donc ça souligne rien ^^

    Pour résumer beaucoup de généralisation , et pour citer Chabat :”il dit qu’il voit pas le rapport”

Les commentaires sont fermés.

Mode