De nombreuses applications populaires tels que Spotify, Tinder, Pinterest ou encore TikTok sont actuellement victimes de bugs sur iOS. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Spotify est inaccessible sur tous les iPhone sur lesquels nous avons tenté de le lancer à la rédaction. Le problème semble être très fréquent, si bien que les termes Apple et Spotify sont entrés en tendance sur Twitter depuis ce midi.
La faute à un SDK de Facebook ?
Pour l’heure, l’origine du problème n’est pas clairement identifiée, mais il pourrait bien s’agir d’un problème provenant de Facebook. Comme l’ont noté certains internautes, les équipes du réseaux social auraient très récemment identifié « un problème dans le SDK pour iOS qui ferait planter certaines applications » sur la plateforme pour les développeurs de Facebook. Néanmoins, ce type de soucis supposerait que le problème touche avant tout les iPhone et iPad qui se connectent à ces applications en passant par Facebook, ce qui n’est pas le cas sur tous les iPhone de la rédaction sur lesquels nous avons tenté de lancer Spotify, en vain.
Facebook’s SDK is once again causing numerous iOS apps to crash on launch. If you’re still voluntarily putting code from a company that “moves fast and breaks things” into your app, then I would seriously consider not doing that 🙂https://t.co/TmkfFCN4fC
— John Sundell (@johnsundell) July 10, 2020
Ce ne serait en tout cas pas la première fois que le SDK Facebook Connect pose des problèmes sur de nombreuses applications. En mai dernier, celui-ci avait causé des pannes sur ces mêmes apps pendant plusieurs heures. Si ce type de problème devient trop fréquent, il est clair que les développeurs pourraient bien finir par lâcher cette fonctionnalité, qui parvient à faire planter totalement une application.
[amazon box=”B07XRFCP6G”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
depuis hier il est aussi impossible de cliquer sur le liens Instagram des profils tiktok sur Android. peut etre le même souci…
L’app call of duty mobile (qui utilise l’identification Facebook) plantait au lancement.
Comme quoi ajouter des framework a tort et à travers, ça se paie …