C’est le moment de sortir vos télescopes ! Depuis le 3 juillet dernier, un spectacle se profile dans le ciel. La comète Neowise, extrêmement lumineuse et même visible à l’oeil nu, offre à elle seule une bonne raison de sortir le soir pour admirer les étoiles. De son nom scientifique C/2020 F3, Neowise pourra être contemplée jusqu’à mi-août, et sera d’autant plus brillante ces jours-ci, puisqu’elle passera au plus près de la planète Terre le 23 juillet prochain. On vous donne quelques conseils pour en profiter au mieux.
Comment profiter du spectacle ?
Cette nuit du 10 juillet, c’est l’occasion où jamais d’admirer la comète, puisque celle-ci sera visible toute la nuit ! Même si on pourra la voir toute la nuit, le moment propice pour l’observer reste de se lever très tôt (ou tard), une à deux heures avant le lever du soleil, soit aux alentours des 4h30 du matin, moment durant lequel elle sera le plus visible et située le plus haut dans le ciel. Comme le note l’astrophysicien Nicolas Biver dans les colonnes du Figaro, on pourrait avoir droit à « un spectacle encore plus spectaculaire visible vers minuit autour du 14 juillet ». Elle restera ensuite visible jusqu’à la mi-août, bien qu’un brin moins éclatante.
Mais le ciel, c’est vaste. Où chercher parmi les étoiles afin d’espérer croiser la route de Neowise ? Afin de la repérer facilement, il suffit de chercher près d’une constellation bien connue. On pourra notamment la retrouver aux alentours de la célèbre Grande ourse cette nuit. Enfin, bien que Neowise soit visible à l’oeil nu, le spectacle n’en sera que plus grandiose si vous utilisez des jumelles, ou, encore mieux, un télescope, de quoi profiter convenablement de la comète entourée de son nuage incandescent.
[amazon box=”B0855LF294″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Observée ce weekend à la jumelle, un régal !