Comme chaque année, Qualcomm s’est très largement imposé avec son dernier Snapdragon 865, lancé en fin d’année dernière. La puce ultra-puissante s’est très logiquement imposée sur la plupart des smartphones haut de gamme de l’année 2020, du OnePlus 8 Pro en passant par le Xiaomi Mi 10 Pro et le Oppo Find X2. Et comme d’habitude, le fondeur de San Diego profite de l’été pour lancer la déclinaison « Plus » de son SoC haut de gamme, logiquement baptisée Snapdragon 865+.
Concrètement, la puce se dote d’une partie CPU plus rapide, avec un coeur Cortex A77 dont la fréquence atteint désormais les 3,1 GHz, contre 2,84 GHz sur le Snapdragon 865. On retrouve trois autres coeurs à 2,42 GHz ainsi que quatre coeurs Cortex A55 basse consommation à 1,80 GHz. Le GPU – le Adreno 650 – reste inchangé, même si Qualcomm indique qu’il devrait lui aussi profiter d’une hausse de performance de l’ordre de 10%. On y retrouve également un nouveau système baptisé FastConnect 6900, qui devrait largement accélérer les connexions WiFi et Bluetooth, avec des débits jusqu’à 3,6 Gbits/s et la compatibilité avec le WiFi 6E. Ce SoC devrait logiquement se généraliser sur la plupart des smartphones haut de gamme à venir, à commencer par le Galaxy Note 20, dont la présentation est prévue le 5 août prochain. Mais la puce sera d’autant plus pertinente sur des smartphones orientés gaming, lesquels pourront en tirer toute la puissance. À ce sujet, Qualcomm a déjà confirmé que le ROG Phone 3 d’Asus, dont l’annonce devrait se faire prochainement, sera bel et bien équipé de cette puce fort prometteuse.
[amazon box=”B0861LHBM1″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.