Passer au contenu

Macron VS Mélenchon : les politiques se clashent sur… TikTok

Les politiques se mettent à TikTok ! Peu après la vidéo d’Emmanuel Macron dans laquelle il adresse ses félicitations aux bacheliers, le leader de la France Insoumise débarque lui aussi sur le réseau social pour lui répondre.

Crédits : konkarampelas via Pixabay

En l’espace de seulement une année, TikTok est passé du stade de l’application des ados au véritable phénomène de société, jusqu’à attirer parmi ses « créateurs »… le président de la République Emmanuel Macron. Au moment des résultats du bac, le chef de l’État a ainsi publié sa toute première vidéo sur la plateforme, pour féliciter les nouveaux bacheliers. « Votre génération a devant elle un monde à inventer. Plus fort, plus solidaire, plus écologique. Ce n’est pas moi qui déciderai de votre avenir, ça sera vous. Alors aujourd’hui, profitez, fêtez le baccalauréat et après, bon courage » a-t-il déclaré dans sa vidéo au format vertical. À l’heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci culmine déjà à près de 8 millions de vues, à peine plus de 24h après sa publication.

@emmanuelmacronSi vous venez d’avoir votre Bac, ce message est pour vous ! ##bac ##bac2020♬ son original – emmanuelmacron

Sauf que voilà, Emmanuel Macron n’est pas le seul politique à décliner sa communication sur différents supports. Après avoir lancé successivement lancé sa chaîne YouTube et sa chaîne Twitch, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon vient lui aussi de débarquer sur TikTok… avec une réponse à la vidéo du chef de l’État. Avec humour, le chef de file de la France Insoumise se réapproprie les codes du réseau social en reprenant les paroles du tube Anissa de Wejdene – « Tu prends tes caleçons sales. Tu hors de ma vue » – lequel a fait un buzz colossal sur la plateforme. Dans sa vidéo, Jean-Luc Mélenchon, posté devant la station de métro République à Paris, lance aux internautes : « Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue ! Va voir ton Parcoursup ! » Au moment où cet article est écrit, cette vidéo a déjà été visionnée près de 2,3 millions de fois. Si cette première incursion des personnalités politiques sur TikTok prête à sourire, reste à voir comment ils se réapproprieront la plateforme à l’avenir, notamment au moment de prochaines élections.

[amazon box=”B01JIBWCX4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est moi ou il est en train de devenir une vraie caricature de lui même le père méluche ?

  2. Devenir, pas vraiment. Ca fait quand même un moment qu’il utilise la technique du “je raconte le plus de conneries possibles pour qu’on parle de moi”.
    Du Lepen bis en gros.

  3. Ils se clashent pas entre eux, il n’y en a qu’un qui clash l’autre.
    “Insulter les gens pour exister, je sais c’est tentant…”

    Cyprien vs cortex ça date.

  4. Il a pas besoin de qui que ce soit pour se décrédibiliser, il le fait très bien tout seul 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode