Autrefois considérées comme un luxe, les caméras de sécurité domestiques se sont très largement popularisées ces dernières années. De nombreux constructeurs se sont en effet lancés sur ce marché en cassant les prix, tels que Xiaomi avec sa Mi Home Security Camera, Google et sa Nest Cam ou encore Amazon et ses fameuses Ring. D’ici 2023, le marché mondial de ces caméras devrait même atteindre 1,3 milliard de dollars d’après les analystes, c’est pour dire… Sauf qu’elles pourraient présenter un danger auquel on ne s’attend pas forcément.
Une aubaine pour les cambrioleurs
Vous avez installé des caméras de sécurité chez vous afin de vous prémunir des cambrioleurs lorsque vous n’êtes pas à domicile ? Figurez-vous que ces caméras pourraient, au contraire, aider les voleurs à savoir lorsque vous n’êtes pas chez vous, et ainsi leur permettre de choisir le moment opportun pour s’y introduire. Si cela peut paraitre totalement contre-intuitif, c’est pourtant ce que suggère une étude de l’Université Queen Mary de Londres et de la Chinese Academy of Science de Beijing, qui indique que des hackers peuvent très facilement intercepter les signaux WiFi émis par ces caméras de sécurité « grand public », afin de connaître les horaires d’entrée et de sortie des résidents d’une maison, en vue d’un cambriolage. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont pu avoir accès à un ensemble de données provenant de 211 000 utilisateurs de ce type de caméra et comprenant pas moins de 15,4 millions de flux.
D’après l’étude, ces caméras pourraient révéler quelques précieuses informations aux hackers, sans même que ceux-ci aient besoin d’accéder aux images. Puisque la plupart de ces caméras déclenchent l’enregistrement vidéo lorsqu’elles détectent un mouvement, l’analyse du flux WiFi permet de savoir lorsque la caméra envoie des données, et de ce fait, lorsqu’un résident entre dans la maison. Pire encore, puisqu’en accédant à l’historique du trafic de la data générée par la caméra, les hackers peuvent déterminer avec précision les allées et venues des propriétaires.
Bien sûr, il ne s’agit là que d’une étude, et aucun cas concret de ce type d’utilisation malveillante n’a été esquissé. Néanmoins, cela prouve à quel point il est nécessaire de sécuriser votre équipement domotique. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une caméra de sécurité de ce type, prenez le temps de sécuriser votre installation avec des mots de passe complexes, et effectuez régulièrement les mises à jour qui distillent des améliorations en matière de sécurité.
[amazon box=”B07PGBS517″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou n’utilisez pas de wifi pour des systèmes de sécurité (c’est d’un non sens…)
Dit comme ça on pourrait prendre peur. Ca me rappelle les émissions TV qui font à fond dans la paranoïa.
Dire que ça peut favoriser les cambrioleurs c’est une chose mais le risque réel est extrêmement faible. Parce que :
– Le wifi oblige une certaine proximité et en fonction de cela si les malfaiteurs sont obligés de revenir plusieurs fois, ils peuvent se faire griller.
– Il y a aussi le fait de trouver le bon wifi parmi tous les réseaux qu’on pourra trouver (en fonction des habitations). Ensuite faut savoir pirater un réseau wifi et même s’il existe des outils magiques, si t’es nul en informatique tu comprendras rien à l’outil même avec un guide.
– Il y a aussi des caméras ip wifi qui ne sont pas décelables par recherche ip donc même en piratant le réseau wifi, on ne pourra pas les trouver, à moins de pouvoir rentrer dans le routeur, ce qui n’est pas forcément évident. Un outil de crack wifi, ça existe mais un outil pour entrer dans un routeur …
– Enfin les caméras ip sont protégées par un compte et mot de passe donc même en accédant à celle-ci il faudra pouvoir se connecter dessus. Et on en revient au même problème que pour se connecter au routeur.
Récupérer les data du trafic généré par la caméra, c’est franchement pas à la portée de tout le monde. Et puis faut savoir comment exploiter ces données.
Bref pas besoin de stresser.
Sinon un moyen d’aider les cambrioleurs c’est de faire part sur les réseaux sociaux de vos intentions de départ en vacances, vos photos de vacances, bref tout ce qui peut indiquer que vous n’êtes pas là. 🙂
L’étude est très théorique. En pratique, à moins d’être une entreprise, un bijoutier connu ou une célébrité, la majorité des cambrioleurs qui vont tenter de s’introduire chez vous sont de petits voyous opportunistes qui n’ont pas de grande connaissance en informatique. Pour eux, le PC sert à jouer ou regarder du porno …
Pas la peine de devenir paranoïaque suite à cette étude…
pas certain que sécuriser son installation serve à quelque chose ( bien qu’il soit évident de le faire pour tout les autres cas de figures que celui de l’article) étant donné qu’il existe des sniffers de réseaux wifi et qu’ils n’ont pas besoin de se connecter a un wifi pour savoir si un flux de donné circule sur tout les réseaux qu’ils détectent. Deplus ils sont relativement facile d’accès, une simpel recherche et on a des résultat pour ce type de logiciel dès la premiere page
RJ45 <3
N’importe quoi cet article
Comme indiquer le but n est pas d intercepter le trafic data mais d en mesurer la quantité selon l horaire (très facile via des outils comme aircrack – sans pour autant casser la clé wpa)
Un simple esp32 pourrait donc faire le job sur batterie au vu de sa conso :/
Pour le coup la menace est reel
“Bien sûr, il ne s’agit là que d’une étude, et aucun cas concret de ce type d’utilisation malveillante n’a été esquissé.” C’est cool de donner l’idée aux gens lol