Passer au contenu

iPhone : Apple a un plan pour éliminer l’encoche une fois pour toutes

Apple va-t-il supprimer l’encoche de ses iPhone ? Cela ne fait plus tellement de doute, et la question à se poser est plutôt la suivante : quand et comment Apple compte se débarrasser de l’encoche ? Un récent brevet déniché par Patently Apple esquisse un début de réponse.

Crédits : Apple

À la sortie de l’iPhone X, fin 2017, la plupart des smartphones concurrents ont commencé à adopter l’encoche, avant de l’abandonner progressivement au profit de solutions plus élégantes. Les constructeurs ont dès lors faire preuve d’inventivité pour tenter d’éviter l’encoche, avec des solutions telles qu’une caméra pop-up pour proposer des écrans entièrement bord à bord, ou un discret poinçon dans la dalle, comme on peut le retrouver sur la plupart des smartphones haut de gamme cette année. Mais les années sont passées, et malgré les critiques, Apple est resté fidèle à cette fameuse encoche sur ses iPhone. Pire encore, puisque la taille de celle-ci n’a pas bougé d’un pouce, et que les rumeurs autour de l’iPhone 12 nous indiquent qu’elle ne devrait toujours pas être réduite cette année. Plutôt que de la réduire progressivement, Apple ne pourrait-il pas faire le choix de la supprimer totalement ?

Il semblerait que ce soit le plan d’Apple, si l’on en croit un brevet déposé par la firme auprès de l’USPTO et repéré par Patently Apple. D’après ce brevet, la firme aurait trouvé le moyen de placer la plupart des capteurs frontaux sous la dalle. Apple aurait ainsi trouvé une façon de faire fonctionner Face ID, en en modifiant quelque peu le principe avec une caméra 3D, tout en ajoutant un lecteur optique sous l’écran pour permettre le déverrouillage par empreinte digitale.

Reste à voir si ce brevet verra bel et bien le jour, même si on ne doute pas que la disparition de l’encoche arrivera tôt ou tard sur l’iPhone, que ce soit via le procédé décrit dans ce brevet ou un autre. Malheureusement, ce brevet ne nous permet pas de savoir quand ce sera le cas. L’iPhone 12, prévu cet automne, devrait se contenter d’une encoche similaire à celle que nous connaissons, d’après les dernières rumeurs à son sujet.

[amazon box=”B07XRR7N5V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Patently Apple

8 commentaires
  1. e brevet concerne TouchID , pas FaceID , s’ils comptent retirer FaceID oui , il n’y aura plus d’encoche , mais non .

  2. Hahaha mais tellement… Je crois qu’il serait bien que le rédacteur de cet article apprenne l’anglais avant de nous pondre des articles pareil…

  3. A chaque fois que je vois ton pseudo dans les commentaires c’est pour baver, c’est fou quand même 🙂

  4. Bah excuse mais tu as lu les sources? Le titre de l’article original est déjà contradictoire avec l’article… Vraiment je suis désolé pour toi si tu es le genre de personnes qui croit n’importe quel article écrit avec les pieds

  5. Fais pas semblant de comprendre que ma réflexion portait sur la forme du comm, le 1er comm du fil a déjà relevé l’erreur, si c’était pas juste pour cracher par plaisir tu cliquerais sur signaler une erreur, non ? 🙂

  6. J’ai une utilisation pro de mon iPhone car c’est un choix imposé par mon entreprise 🤐🤐🤐 Je me réjouis par la suite de passe sur mon Galaxy Note. En résumé les autres constructeurs ont fait preuve d’inventivité pour virer cette encoche, avec des solutions telles qu’une caméra pop-up pour proposer des écrans entièrement bord à bord, ou un discret poinçon dans la dalle, comme on peut le retrouver sur la plupart des smartphones haut de gamme de cette année 🤔🤔🤔 Aux dernières infos il semblerait que ce soit prévu par Apple qui a déposé un brevet de l’USPT. Apple aurait (enfin) trouvé le moyen de placer la plupart des capteurs frontaux sous la dalle. De cette manière on aurait un une fonction Face ID dissimulée. Il en va de même pour le lecteur d’empreinte qui tarde lui aussi à se retrouver en optique sous l’écran. Au final un beau Design avec un écran Oled fantastique que se retrouve entaché par cette encoche et je ne vais pas m’étendre sur la 5G quasiment inutilisable en France, 5G que l’on exploite depuis des mois en Suisse et c’est un réel plus. On ne va pas reprocher à Apple de l’avoir implémenter, de le facturer pour en faire quoi au final. Le choix se portait sur une éventuelle 5 G ou un Oled, on se retrouve avec les deux, soit un inexploitable et un écran perfectible….. Donc oui on aurait avoir un Face ID sans encoche, attendons le 13, le 14 ou p

Les commentaires sont fermés.

Mode