Passer au contenu

The Last of Us 2 : l’équipe du jeu menacée de mort, Naughty Dog réagit

Malgré le carton plein du titre, l’équipe créative de The Last of Us 2 se fait inonder de messages haineux et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. La situation est telle que Naughty Dog prend position pour protéger ses équipes.

Crédits : Naughty Dog

Attendue de longue date, la suite de Last of Us a su fédérer de nombreux joueurs à sa sortie le 19 juin dernier sur PlayStation 4, devenant l’exclusivité de la console qui s’est le plus rapidement vendue (4 millions d’exemplaires en quatre jours). Malgré les nombreux avis élogieux à son sujet (lire notre test), cela n’empêche pas une petite partie de la communauté de se faire entendre en insultant l’équipe créative du jeu. Le scénario du titre – dont nous ne divulgueront pas une miette dans cet article pour vous garder la surprise – semble être la principale critique adressée par ces joueurs déçus, qui n’ont pas hésité à prendre à partie l’équipe créative sur les réseaux sociaux avec des insultes, des messages haineux ou des remarques homophobes.

Principale concernée, la comédienne Laura Bailey, qui prête sa voix au personnage de Abby dans The Last of Us 2. Sur les réseaux sociaux, elle fait état des insultes homophobes qu’elle a pu recevoir suite à la parution du titre, en raison de l’orientation sexuelle d’un personnage. D’autres messages, encore plus virulents, la menacent même de mort…

Neil Druckmann, vice-président de Naughty Dog, a quant à lui choisi la même voie, en diffusant sur les réseaux sociaux des extraits des messages que lui et son équipe reçoivent chaque jour depuis la sortie du jeu. Les joueurs reprochent au réalisateur de The Last of Us une « approche politique » du second volet, qualifiée par certains comme de la « propagande », sans oublier les commentaires antisémites et homophobes.

Sur Twitter, le studio a lourdement condamné les menaces reçues par l’équipe : « Bien que nous soyons ouverts aux discussions et critiques, nous condamnons avec fermeté toute forme de menaces à l’encontre de notre équipe et casting. Leur sécurité est pour nous primordiale, mais nous devons discuter ensemble pour mettre fin à ce genre de comportement et maintenir une discussion constructive et attentive » a indiqué Naughty Dog.

[amazon box=”B0777XHSRJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Et après on se demande pourquoi les joueurs sont mal vus du grand public … les mêmes joueurs qui s’offusquent en masse lorsque la toxicité du milieu est relevée .

  2. Des frustrés pédophiles, qui fantasmaient sur Abby, 95% profèrent des menacent de mort pensant que ce qu’on dit en ligne est anonyme. Pour l’exemple ils pourraient lancer des poursuites pour obtenir l’identité de ces individus, mais ça leur ferait sans doute de la mauvaise publicité.

    Et puis, je veux dire, se baser sur la sexualité d’un personnage de jeux vidéos pour attaquer celle d’une personne réelle, wow, gros niveau intellectuel.
    C’est comme les gens qui menaçaient de mort jack gleeson pour les actions de Joffrey dans game of thrones !! Faut un suivi de ces gens là, car il y des notions qui leur manque. Cela dit ça peut être “flatteur” pour les acteurs et les scénaristes de rendre un personnage à ce point détestable.

  3. Personnellement j’ai atteint le stade ou je trouve assez… Hilarant de constater du niveau de connerie humaine que peut atteindre un si grand nombre d’abrutis. Dans les faits, le jeu à sans doutes simplement pas pris la direction qu’ils espéraient en terme de scénario et c’est vrai que j’ai moi meme trouvé frustrante de voir ND essayer de combler toutes les minorités sociales dans un jeu ou on ne suit ce qui reprente au final qu’une minorité de l’humanité. A force d’éviter de prendre des “risques” en évitant la “normalité” pour éviter de combler une grande communauté de ******* bah… On y perds forcément un peu son âme. En plus de se rendre compte de l’inutilité profonde de la chose, vu qu’un *******, ça finit toujours par ***** partout. Et oui, moi aussi j’ai été surpris voir déçu un moment par la direction scenaristique choisie. Puis j’ai connecté mes deux neurones et demi et j’ai analysé le jeu et ses personnages avec plus de sérieux et il faut se rendre à l’evidence : ce jeu est volontairement dur et violent, psychologiquement. Il nous pousse et nous oblige à nous poser pleins de questions et oui, à blâmer beaucoup de choses, même sur des personnages qu’on adore. Et c’est là bien la preuve qu’ils ont réussi à créer des personnages totalement humains et ce dans une histoire bien ficelée et totalement cohérente. Au lieu d’insulter des gens qui ont osé donner une nouvelle direction à une histoire pour tenter de vous surprendre, essayez plutôt de construire quelque chose vous même. Vous vous rendrez peut être compte que le public d’aujourd’hui est stupide, a essayer de détruire ce qui ne leur convient pas sans regarder les qualités réelles de ce qui est vraiment sous leur nez.

  4. Ne cherche pas de la subtilité et de la profondeur là où il n’y en a pas. Il suffit d’aller sur le twitter de Neil Druckmann, de regarder ses tweets antérieurs pour se rendre compte que lui même dit remplir un agenda politique. Tu peux allez sur son instagram aussi, juste avant l’incident des leaks il a déclaré que les gens qui aimaient pas la direction prise par ND pour TLOU2 était des racistes/homophobes. Sans compter l’hypocrisie de SONY US qui censure les formes pulpeuses de Trish et Lady dans DMC5 pour au final nous mettre une scène où Neil (oui parce que monsieur le mégalo s’est modélisé dans le jeu, c’est lui qui crache sur la dépouilles de Joel) ramone Abby… Les trailers bidon qui nous montre Ellie et Joel interagir dans le présent alors qu’au final ce ne sont que des flashbacks. Les plaintes de review bombing qui ne fonctionnent que dans un sens (la masse de 0/10 on supprime mais la vague de 10/10 on laisse). Sans compter l’aveux de faiblesse de Sony qui désactive les likes et commentaires sur toutes les BA du jeu et qui met en place un embargo sur les tests “vous parler de tout ! sauf du scenario … (cocasse pour un jeu dont le seul interet repose sur son histoire) sans parler de l’algorithme mit en place pour censurer ce qui parle du jeu (algorithme qui s’est dailleurs retourné contre ND vu que le propre publication était censurées). Comme la si bien dit la presse japonaise “This is a game about right and wrong written by people who thinks they’re always right”

  5. Alors OK vous faites attention à ne pas spoiler l’intrigue et le scénario du jeu dans votre article, par contre vous postez les tweets du CEO de Naughty Dog qui balance les messages de haines dont certains SPOILENT GRAVE !!!! Super 😒

  6. Je ne vois pas où tu as vu que Neil Druckman a été modélisé dans le jeu…de plus, c’est Manny qui crache et c’est Owen qui couche avec Abby ! tu dois faire parti des nombreux rageux qui n’ont pas apprécié le jeu pour balancer autant d’inepties…

  7. Je suis toujours choqué par ce genre de phénomène. Lorsqu’un jeu, film, livre… ne plait pas alors autant en prendre un autre et économiser son temps de vie plutôt que pourrir les autres.

    J’ignore si c’est vrai mais on m’avait rétorqué à l’époque que les menaces de mort entraient dans le champ de la liberté d’expression de la constitution américaine. Si c’est effectivement le cas c’est désespérant.

  8. Hum… « messages haineux envers celle qui prête sa voix à Abby, en raison de l’orientation sexuelle de son personnage. » what ??? Abby est hétéro, ça montre encore que vous n’avez pas jouer au jeu 😂 tous les messages homophobes visaient Ellie et Dîna, OU le fait que Lev soit en réalité une fille, OU le fait qu’Abby ai un physique très masculin, mais sinon strictement rien à voir avec l’orientation sexuelle d’Abby sachant qu’elle est hetero et couche avec Owen.

    Donc vous « critiquez élogieusement » le jeu alors que vous ne l’avez même pas fait. Mdr, journalistes en mousse.

  9. ” les menaces de mort entraient dans le champ de la liberté d’expression de la constitution américaine” , ce serait pas étonnant puisque c’est le pays où c’est normal que le président dise qu’il y a des gens bien parmi les suprémacistes ^^’

  10. Bonjour,
    En lisant les tweets reçus par Laura Bailey aucun d’entre eux sont homophobes. Ce sont des menaces de morts a cause de l’intrigue ce qui n’est guère mieux. Attention a ce que vous écrivez ami journaliste du journal du geek.

    Comme dit par ToxxyLou vous faites l’amalgame avec d’autres personnages du jeu. Après Toxxylou, dire que les journalistes sont en mousse, n’est pas de bon gout aussi. Je comprends qu’ils n’ont pas forcement le temps de tout tester et encore tester ne veut pas forcement dire faire le jeu au complet. A nous, lecteurs du JDG de leur dire avec bienveillance qu’ils se sont trompés sur un point.

  11. complètement, je me suis fait le même avis en lisant l’article.

    2 sujets. soit ils ont copié coller ça quelque part et c’est mal traduit (ce qui ne m’étonnerai même pas), soit, en effet, ils ont pas fait le jeu.

    Quoi qu’il arrive, faites vous relire en interne ou par quelqu’un qui connait le contexte parce que ce type d’article vire au ridicule très rapidement à cause de ce genre d’erreur

  12. Abby est hétéro , encore un article qui sait de quoi il parle…
    La comédienne est menacée pour une action que son personnage fait, et tourne a voir avec quoi que ce soit de genré ou sexuel.

  13. Bonjour il faut rappeler a tous les personnes qui parle d’homophobie que ce sujet avez déjà été évoqué dans le DLC du premier jeu où on pouvait voir Élie avec une copine déjà ou elle révèle ça sexuelle mais je pense que les personnes qui parle de haine sur le deuxième jeu ni on jamais vraiment jouer

  14. Elle se fait insulter pour l’apparence physique de son personnage (bien trop masculine pour certains), donc l’article est correct.
    Plutôt que de “critiquer” les “journalistes en mousse”, pour ne pas s’être renseignés, fais le toi même 🙂

  15. Abby est hétéro oui, mais certains ne l’ont pas compris et se permettent de critiquer/insulter. Pourquoi ? Son apparence masculine ferait d’elle un trans, ce qui est une “horreur”

  16. Voilà ce qui arrive quand on laisse le stagiaire écrire le scénario d’un jeu AAA, ils auraient du anticiper et bloquer leur DM.

  17. Ou juste des studios qui veulent que leurs jeux soient joués sur leur plateforme … c’est pas totalement incompréhensible ^^

  18. Ce que ça peut menerver ils faut grandir perso j’ai bien aimé certains choses moins que d’autres mais perso mois j’aime bien et encore plus le fait qu’elle est lesbienne ça change ***** faut grandir on est en 2020 pas dans les années 90 tout ceux qui font des menaces de mort faudrait les interdire de jouer ça les rend pas bien dans leur tête nn mais franchement 🙄

  19. Les gens sont fou. Ce n’est qu’un jeu pu….
    Il faut bien créer une histoire pour avoir une suite sinon cela devient ennuyeux si rien ne se passe.
    Grandissez un peu. J’ai fais les 2 jeux et je trouve la serie une des meilleures de ma collection……..

Les commentaires sont fermés.

Mode