Après avoir connu un succès monumental en livre, en jeu vidéo, puis en série télévisée sur Netflix, l’univers littéraire créé par Andrzej Sapkowski revient sous la forme d’un album illustré ! Pour ce premier album, le Sorceleur repart au début de l’histoire, au moment de la nouvelle inaugurale du premier tome de la saga, « Le Dernier Voeu ». On y retrouvera évidemment Geralt de Riv, découvrant ses atouts et ses failles, mais on découvrira aussi ses ennemis, jusqu’à un final en apothéose contre l’une des créatures les plus emblématiques de l’univers de The Witcher, la strige.
Derrière les dessins du Sorceleur, on retrouvera la patte du français Thimothée Montaigne, dessinateur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Pour cet album, l’artiste s’est réapproprié une technique traditionnelle : la peinture à l’huile. Du côté de l’inspiration, Thimothée Montaigne s’est largement inspiré de l’Histoire : « Quand on lit les livres, il y a un côté médiéval. J’ai choisi de m’orienter vers le XVème siècle, en m’approchant d’une vision plus historique. Je trouvais que cette période collait parfaitement à l’œuvre de Sapkowski. Il fallait que ça sonne « Europe centrale », que ce soit un peu boueux, avec une ambiance médiévale » indique l’illustrateur, tout en confiant être un grand fan de l’oeuvre, et s’être également inspiré des adaptations vidéoludiques de la saga : « J’ai repris des codes qui viennent du jeu vidéo, notamment pour les couleurs des costumes. J’ai une bonne connaissance du jeu et des livres. Je voulais amener un côté historique crédible là-dedans. Le but était de présenter une version authentique, en ne perdant personne, ni les lecteurs, ni les gamers. »
Le succès de The Witcher sous tous ses formats est indéniable. La saga de 8 livres, traduits dans 37 langues et disponible dans plus de 80 pays dans le monde, a su fédérer pas moins de 15 millions de lecteurs, dont 1,2 million d’exemplaires vendus rien qu’en France. Même constat du côté de l’adaptation vidéoludique du même nom, dont les ventes cumulent s’établissent aujourd’hui à plus de 40 millions d’exemplaires, avec plus de 800 prix au compteur. Quant à l’adaptation en série télévisée, elle a fédéré près de 76 millions de personnes en seulement 4 semaines sur Netflix, devenant de ce fait la série la plus regardée de l’histoire sur la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien mais Bragelonne aurait également pu rééditer leurs versions collector des romans qui sont maintenant introuvable (en particulier le tome 2) et que des spéculateurs s’amusent à vendre des centaines d’euros.
Mais ils m’ont confirmés n’avoir aucun intérêt à le rééditer alors ils peuvent se les mettre là où je pense leurs nouveaux projets…
Le principe d’un collector est d’en faire à terme un objet de collection en fait, tu perds tous le concept si tu réédites …