Lorsque le confinement a été mis en place, la crainte des opérateurs et du gouvernement était que les infrastructures d’internet en France ne tiennent pas le choc, avec les besoins en forte hausse des confinés pour le télétravail et pour se divertir à la maison. C’est pourquoi les autorités ont demandé aux différentes plateformes de streaming de réduire la bande passante nécessaire pour acheminer leurs programmes, afin d’éviter la congestion des réseaux.
Les infrastructures sous pression
Le confinement a même occasionné le retard du lancement de Disney+ en France, finalement disponible le 7 avril, deux semaines après les autres pays prévus. Le service de Disney s’est rapidement rangé aux arguments du gouvernement en annonçant la baisse de ses besoins en bande passante de 25%. Depuis, voir un programme en 4K est devenu impossible.
C’est par le biais d’une réponse à un tweet que Disney+ dévoile la bonne nouvelle : la restriction des autorités va être levée le 8 juillet. La 4K sera donc de retour samedi prochain. De quoi finalement apprécier la trilogie originale de Star Wars en Ultra HD ! Bien sûr, il faut posséder un téléviseur capable d’afficher de la 4K, et aussi une bonne connexion internet.
Bonsoir Adrien et merci d'avoir pris contact avec nous ! Nous sommes navrés pour ce désagrément. Nous pouvons vous confirmer que le gouvernement lève la restriction sur la 4k le 8 juillet 2020. Nous vous remercions de votre patience et à bientôt sur Disney+ !
— Disney+ Help (@DisneyPlusHelp) June 29, 2020
Cette levée des limitations sur la bande passante est la bienvenue, car elle signe un retour à la normale. Si le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses entreprises ont poursuivi le télétravail de leurs employés. À l’heure actuelle, seul Disney+ a annoncé le retour des conditions optimales de visionnaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprends pas bien cette news, depuis le début de Disney + j’ai bien la 4k dolby vision de disponible et ma TV le reconnait comme tel.
Idem pour Netflix où j’ai bien la 4k HDR
Ont-ils bridés le débit seulement sur certains dispositif genre ADSL ? J’ai la fibre
Disney + n’es pas encore disponible en 4K et Netflix a garder la “resolution” 4K c’est pour ca que ta tele t’indique bien que tu es en 4K mais Netflix a baisser le debits video de la source,
Les sources HDR, Dolby Vision etc … utilisent des métadonnées dynamiques pour indiquer aux TV compatibles de quelle manière afficher au mieux la luminosité, le contraste et les couleurs pour proposer une image plus réaliste. Donc Le HDR, DV etc n’ont pas d’incidence sur la 4k a proprement parler.
Euh alors samedi on sera le 11. Le 8 c’est demain, mercredi.