Lorsqu’on pense “smartphone pliable”, on pense souvent au Galaxy Fold en premier lieu. Samsung a en effet réussi à créer un vrai buzz – quoique pas forcément positif dans un premier temps- autour de son appareil, qui était alors plus ou moins unique en son genre. Mais depuis, d’autres constructeurs se sont livrés à l’exercice avec plus ou moins de succès. Désormais, c’est LG, un habitué des innovations farfelues et pas forcément rentables façon “Pour la science !”, qui va s’attaquer à ce curieux format.
D’après SlashGear, il pourrait s’agir d’un écran entièrement flexible, contrairement à ce que propose la maison-mère des Galaxy. Cela permettrait donc de rouler l’appareil dans son intégralité, après quoi il occuperait une espace très réduit comparé à un smartphone standard. Une idée intéressante pour laquelle LG aurait même déjà un prototype, baptisé B Project.
Une autre philosophie du smartphone non-rigide
Slashgear explique que l’idée n’est pas si saugrenue que cela en termes d’ingénierie : cela permettrait de répartir la pression sur tout l’écran au lieu de la localiser sur une charnière, diminuant d’autant le risque de casse. Mais cette approche s’accompagne aussi d’autres défis technologiques. Sur le principe, les ingénieurs sont aujourd’hui capables de produire un écran flexible mais ce n’est pas le cas pour tous les composants électroniques qui peuplent les entrailles d’un smartphone. Il faudra donc trouver une manière de faire cohabiter tout ce beau monde. LG aura en tout cas plus d’un an pour résoudre ce casse-tête avant la date du lancement, prévue début 2021.
[amazon box=”B07Y73G4RD”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.