Passer au contenu

NASA : ce parfum reproduit l’odeur de l’espace

L’espace a-t-il une odeur ? Il semblerait que oui, d’après ce parfum baptisé « Eau de Space ». La fragrance est censée reproduire l’odeur du Cosmos, et a été élaborée en collaboration avec la NASA il y a plus d’une décennie.

Crédits : Omega Ingredients

Avec le parfum « Eau de Space », plus besoin de prendre une navette SpaceX pour humer la senteur de l’espace. Résultat de longues années de travail, le parfum est censé reproduire l’odeur que les astronautes peuvent sentir dans l’espace, et la campagne de financement participative du projet a déjà rassemblé plus de 150 000 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes, pour un objectif initial de… 1 748 euros. Les premières livraisons sont prévues en octobre, et le flacon devrait quant à lui être vendu autour des 30 euros pièce.

Si l’idée peut prêter à sourire, elle est parfaitement sérieuse. Il y a douze ans, la NASA mandatait le chimiste Steve Pearce d’Omega Ingredients de créer un parfum spécial qui reproduirait l’odeur qu’on peut retrouver dans l’espace. Initialement, le projet visait à utiliser cette fragrance durant l’entraînement des astronautes sur Terre, afin qu’ils s’habituent à l’odeur caractéristique du vide spatial, décrite comme « un mélange de poudre à canon, de steak grillé, de framboise et de rhum ». Apparemment, l’odeur de l’espace ressemblerait donc à celle d’un barbecue d’été avec des amis.

Aujourd’hui, l’idée n’est pas non plus de venir jouer sur les plates-bandes de Chanel, Dior ou Lancôme, mais plutôt d’utiliser le parfum pour des cours de sciences afin de créer l’étincelle de la conquête spatiale chez les étudiants. Néanmoins, au vu du succès de la campagne Kickstarter, il y a des chances pour qu’on retrouve cette odeur qui semble bien caractéristique sur quelques individus. Pour les plus patients, sachez que, d’après CNN, Omega Ingredients préparerait déjà un autre parfum au nom très évocateur : « Smell of the Moon ».

[amazon box=”B077GL32M6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

10 commentaires
  1. Faudra m’expliquer comment on peut sentir quoi que ce soit dans l’espace… A part sa propre odeur corporelle dans la combinaison spatiale…

  2. d’apres ce qu’on m’avait dit l’espace n’est pas « totalement vide » en soit du coup c’est juste une interpretation . ou alors comme dit k444 , c’est l’odeur qu’on a dans IIS l’odeur humaine recyclé ^^

  3. L’odeur évoquée par les astronautes est celle sentie à l’issue de sorties extravéhiculaires au moment du retrait de leur combinaison et dont la partie externe est imprégnée…

  4. Bien entendu, les astronautes enlèvent leur casques pour humer l’odeur de l’espace… la stupidité n’a vraiment aucune limite ici.

  5. imprégnée de quoi ?? l’espace c’est du vide et du rayonnement.
    Depuis quand les rayons déposeraient une odeur ?
    De plus, l’ISS a deux type d’odeurs : celle qui pue la poubelle, et celle qui sent le produit anti-sceptique, selon le moment du recyclage de son atmosphère.
    Mais on ne va pas demander au journal du geek de savoir ce genre de choses…

  6. 2 hypothèses (peut être y en a t-il d’autres, je ne sais pas). Une a été émise par la NASA et concerne les poussières émanant de la mort d’étoiles qui se répandent dans l’univers ;’ l’autre vient des astronomes qui ont découvert G2, le nuage de poussières et de gaz qui orbite autour de Sgr A* et duquel émane des molécules de formiate d’éthyle…

  7. 🙄vous le faites exprès ?… Je vous parle du retrait de la combinaison après le retour dans un module pressurisé de la station ! Une fois la mission terminée, deux astronautes procèdent au retrait de la combinaison de leurs 2 collègues de retour d’EVA !

  8. Il n’y a aucune molecule dans l’espace, seulement quelques atomes par ci par là… or les odeurs sont véhiculées par des molecules complexes diffusées dans l’air… oh mais il n’y a pas d’air non plus dans l’espace….donc aucune diffusion d’odeurs ou de son…

  9. Une fois que la combinaison à réintégrée la station, il y a de l’air, donc les particules collées dessus diffusent leurs odeurs. Simple.

  10. Dans un milieu interstellaire, loin de la thermosphère, vous trouvez jusqu’à 100,000 molécules azote+oxygène par cm². C’est négligeable, mais pas inexistant. Dans un milieu intergalactique, en effet, dans les régions les moins denses en gaz et poussieres, vous ne trouvez plus que quelques atomes dispersés.
    Pour compléter ce que j’ai dit plus bas, l’apparition d’une odeur pourrait être due à l’oxydation d’atomes d’oxygène durant la repressurisation de la cabine. L’oxygène atomique présent sur les combinaisons, les outils se recombinent à l’O2 pour former de l’O3 (azote).
    Autre idée avancée, en mourant, les étoiles libèrent une énergie qui donnent naissance à des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui se répandent partout dans l’univers (c’est un fait établi; ces composants sont nécessaires à la formation des comètes, planètes etc…). Là encore, c’est par l’effet d’une recombinaison durant la repressurisation qui ces odeurs sont libérées.
    Ce ne sont que des hypothèses…
    Autre explication : les astronautes sont victimes de leur imagination?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode