Passer au contenu

Les steak végétaux deviennent ultra réalistes grâce à l’impression 3D

Un steak végétal sur demande et sans bouger de son salon, c’est ce que promet la firme Redefine Meat. La startup développe actuellement une imprimante 3D capable de confectionner de la viande végétale.

Crédits : Redefine Meat

Par conviction écologique ou éthique, de plus en plus de gens se tournent vers les alternatives végétales à la viande. Certains ne sont pas prêts à abandonner le goût et la texture de la viande pour autant, et les marques comme Impossible Food et Beyond Meat propose de convaincants trompe estomac. Mais voilà, l’offre est pour l’instant réduite et si les firmes nouent des partenariats avec des fast-food, ils ne sont pas vraiment accessible à tous. Côté prix aussi, c’est loin d’être abordable. Il faudra compter 7 euros pour deux steaks Beyond Meat et 110 euros pour 42 pièces. Consciente de l’impact écologique de la production de viande, une entreprise israélienne a développé une imprimante 3D, alimentaire. Sur son site, Redefine Meat explique “produire de la viande sans produit animal, avec la même apparence, texture et goût que de la viande classique.” Elle explique que l’impression 3D permet de reproduire la texture d’une pièce de boucher, là où les entreprises comme Impossible Food ne peuvent confectionner que des steaks hachés ou des saucisses.

La marque promet que cette viande végétale a un impact environnemental 95 % inférieur à celui de son alter ego animal et qu’elle ne comporte pas de cholestérol. Côté prix aussi, Redefine Meat annonce que l’enveloppe sera légèrement moins salée, une fois que les utilisateurs auront acquis l’imprimante bien sûr. On notera en revanche que la firme ne détaille pas le procédé et le temps de préparation pour un steak. Redefine meat n’est pas la seule société à miser sur l’impression 3D pour trouver des alternatives à la viande. Nova Meat, une start-up espagnole a développé une machine capable de créer de la viande. La firme espère que la commercialisation dans les restaurants interviendra d’ici à 2021. Redefine Meat ne donne pour l’instant aucune date de sortie sur le marché pour sa machine.

[amazon box =”1797203045″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je ne comprends pas ce genre de chose…. si on ne mange pas de viande, c’est pour ne pas manger de viande alors pourquoi vouloir faire ressembler des végétaux à de la viande? c’est ****** je trouve :/

  2. ” Le sous-sol de la brasserie abritait l’immense bac à sérum où plongeait la « mère », bloc de viande de près de cinq cents tonnes.

    Un dispositif automatique la taillait en forme de cube, et lui coupait, toutes les heures, une tranche gigantesque sur chaque face. Elle repoussit indéfiniment. Une galerie tournait autour du bac.”

    Barjavel – Ravage (1942)

  3. C’est surtout pour permettre a des gens qui ne sont pas du tout végétarien ou a ceux qui commence juste de ne pas totalement perdre ces repères.
    Par exemple, quand pendant plus de 25-30 ans ton assiette se compose toujours d’un morceau de viande avec des légumes a côté. Quand du jour au lendemain ton assiette n’a que les légumes toi et ton cerveau vous allez ressentir un certain “vide” donc si on met a côté de tes légumes une chose qui ressemble a de la viande toi et ton cerveau allez être plus content.
    Car c’est toujours important de manger dans la joie.

  4. Pour être moins en décalage culturellement et ne pas changer drastiquement le processus du repas, même visuellement (et c’est plus simple de prendre un visuel connu plutôt que d’en inventer un ) …
    Même principe que de faire des cocktails sans alcool qui y ressemblent quand même 🙂

    Et justement , le but est de ne pas manger de viande , c’est pas forcément de le montrer obligatoirement et de se démarquer comme pour créer une mode , le principe suffit en soi , pas besoin de créer des visuels particuliers 🙂

  5. Et ça permet d’éviter également de se sentir constamment exclu lors des repas de famille, entre amis, etc. De cette manière on peut manger “comme eux”
    Et le tout sans culpabiliser 😉

    Qui a décidé de faire du saucisson pour ressembler à un concombre ? 😛
    “si on ne mange pas de légumes, c’est pour ne pas manger de légume alors pourquoi vouloir faire ressembler de la viande à des végétaux ? ” (petite blague hein ^^)

  6. Si on ne mange pas de viande, c’est pour ne pas cautionner la torture animale. Si on me dit que ma viande n’est pas issue d’un être vivant, alors je la mangerai sans problème. Ce n’est pas le gout ou la mode qui nous motive pour la plupart. J’adore la viande mais je n’en mange plus par conviction, pour faire bouger les choses, changer les mœurs.

  7. La viande synthétique…
    Je serais pas surpris d’apprendre que c’est blindé d’additifs pour pouvoir donner la texture et le goût de la viande…

  8. Pas besoin de supposer. C’est dores et déjà une Certitude qu’il y a des centaines d’additifs, de produits chimiques et produits végétaux d’origines douteuses.

  9. Les substituts de viande végétaux. La plus grande escroquerie du moment.

    Sous prétexte d’écologie, on essaye de remplacer de la production de viande locale par des productions de soja, et tout pleins d’autres végétaux à l’autre bout de la planète. Dans des pays où la déforestation est massive.
    Sans compter que sur place, la déforestation tue des milliers d’animaux, et réduit en esclavage des populations ultra pauvre.

    Puis ensuite après avoir fait le tour du monde, ces végétaux sont ultra transformés, mélangés avec des sirop de glucose, tout plein de produits chimiques, des colorants artificiels, des aromes de synthèse, des quantités de sel impensable et encore plus de choses inavouables.

    Tout çà pour que des mous du cerveau “bien pensant” puissent s’enorgueuillir de ne pas cautionner l’exploitation animale. Ils vont juste participer à la déchéance de l’humanité.

  10. Puisque t’as l’air hyper calé sur le sujet, sache quand même que :
    – 70% du soja produit dans le monde a vocation à nourrir les animaux d’élevage
    – par conséquent, la déforestation massive qui tue plein d’animaux afin de faire pousser du soja, a principalement pour finalité de… tuer plein d’animaux destinés aux abattoirs
    – 46% des céréales produites et utilisées en France servent à nourrir les animaux, contre 26% seulement pour l’alimentation humaine directe
    – 10kg de protéines végétales sont en moyenne nécessaires pour produire 1kg de protéines animales
    – L’industrie de la viande fait partie des plus polluantes au monde, avec celle des transports et des textiles
    Donc avant de raconter des conneries sur les “biens-pensants qui participent à la déchéance de l’humanité” en engendrant la culture massive de végétaux, regarde-toi le nombril et réalise que t’es 10 fois plus coupable en mangeant ton steak, *******.

  11. Bon je vois que je n’ai même pas besoin d’intervenir, merci 😉
    Un mou du cerveau vient de dézinguer un sans cerveau.

Les commentaires sont fermés.

Mode