Passer au contenu

Netflix : on débrief le final de Dark

Dark c’est fini. Si comme nous vous avez dévoré ces huit derniers épisodes, vous savez déjà ce qui attend nos personnages. Ce final, à la hauteur de nos espérances, nous aura tout même laissés avec quelques questions. On debrief la saison 3 de Dark.

*** Attention SPOILERS sur la saison 3 de Dark ***

Crédits : Netflix

L’apocalypse Dark a bien eu lieu et le spectacle valait le détour. La série s’est clôturée au terme de sa troisième saison, laissant ses fans orphelins. La conclusion de la série de Baran bo Odar et Jantje Friese était à la hauteur de nos espérances et lui permet de se positionner parmi les meilleures productions de la plateforme. Presque toutes nos questions ont trouvé réponse et c’est déjà une bonne nouvelle au vu de la complexité de l’intrigue. On sait désormais quelle est la cause de cette apocalypse qui ravageait Winden dans les mondes de Martha et Jonas. Si ce dernier pensait que leur enfant était la cause de tout, c’est finalement un personnage bien différent qui s’est retrouvé au cœur de l’intrigue. Présenté dès les premiers épisodes de la série, le personnage de Tannhaus était jusqu’ici bien mystérieux. Son rôle dans l’intrigue ne sera dévoilé que dans les derniers instants de la série. On apprend que c’est lui qui est à l’origine de la création des mondes de Martha et Jonas et que c’est la mort de son fils dans le vrai monde qui l’aura poussé à inventer le voyage dans le temps. Dans la série, on apprenait aussi que tous les personnages (ou presque) sont liés les uns aux autres, d’une manière ou d’une autre. On sait par exemple que Bartosz et la fille d’Hannah (Silja) ont eu deux enfants, dont Hanno. Hanno que l’on connaît aussi sous le nom de Noah. Silja est donc la fille d’Egon Tiedemann et la demi-sœur de Claudia. Agnes est aussi la sœur de Noah et la nièce de Claudia. À partir de là, le nœud est indéfectible et la majeure partie des personnages ne peuvent exister sans le voyage dans le temps. Si Hannah ne voyage pas dans le temps et qu’elle ne donne pas naissance à Silja, Agnes ne vient pas au monde et son petit-fils, Ulrich, non plus. Vous avez compris le principe. Mais voilà, certains pans de l’histoire n’ont pas ou très peu été explorés dans cette saison et certaines questions nous brûlent les lèvres.

Crédits : Netflix
  • Mais qui est le père de Regina ?

Depuis longtemps maintenant, on pensait que Tronte était le père de Regina. À de nombreuses reprises, la série nous a montré des rapprochements entre Tronte et Claudia et on avait rapidement imaginé qu’il s’agissait du père de l’enfant. Le personnage le confie lui-même dans le dernier épisode “Toutes ces années, j’ai pensé qu’elle était ma fille”. Pourtant, Claudia explique qu’il n’en est rien et c’est plutôt une bonne nouvelle pour elle. En effet, si Tronte avait été son père, elle aurait fait parti du nœud. Et Claudia n’aurait pas pu la sauver.

  • Pourquoi Helge kidnappait-il des enfants pour le compte de Noah ?

Si on sait désormais que ce n’est pas Helge qui emmenait Mikkel dans le passé, on ne sait pas pourquoi celui-ci enlevait des enfants pour le compte de Noah. On ne saura pas pourquoi Erik et Yasin sont mort, et quel était leur rôle dans toute cette histoire de voyage dans le temps. On sait en revanche que Noah a agi pour que l’histoire se répète et qu’il suivait les instructions du livre.

  • Tannhaus a-t-il pu construire une machine plus tard ?

En sauvant le fils de Tannhaus, Jonas et Martha ont détruit leurs deux mondes et se sont par la même occasion évaporés. Mais voilà, si la série justifiait la création du voyage dans le temps par le deuil, rien n’indique qu’il n’a pas travaillé sur le processus plus tard. On se référera au chat de Schrödinger et on imaginera que comme il nous est impossible de vérifier, il a et n’a pas inventé le voyage dans le temps.

  • Dark reviendra-t-elle pour une saison 4 ?

Nombreux sont ceux qui veulent revoir Dark pour une saison 4. Certains voient en la séquence finale un indice pour un retour de la série, rien n’est moins sûr. Alors que les personnages qui existent dans le monde originel dînent tranquillement, on découvre qu’Hannah est enceinte. Lorsque ses amis lui demandent comment elle va appeler son enfant, la jeune femme répond : “Jonas.” Il ne s’agirait pas là d’un indice du retour du personnage, mais plutôt d’un dernier clin d’œil de la part des scénaristes. Depuis le début, Dark mise sur le chiffre trois, c’est donc logique que la série s’achève. On a trois mondes, trois saisons et pas une de plus. On peut se consoler en se disant que lorsque Netflix joue les prolongations, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances (coucou la Casa de Papel).

[amazon box =”B07TDRLSZ3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. 1. Le père de Regina est Bernd Doppler. A la fin du dernier épisode, on voit une photo avec Claudia, Bernd et Regina. De plus, le site officiel de la série (darknetflix.io) le confirme.

    2. Helge et Noah kidnappaient des enfants afin de développer la chaise du bunker, qui est une des évolutions de la machine à voyager dans le temps. Adam le dit bien dans la saison 2, pour avoir in fine le portail fait de matière noire, il faut d’abord avoir les grottes, puis la chaise, puis la machine de Tannhaus, et enfin les portails.
    Erik a été kidnappé certainement pour motiver Jonas, Magnus, Martha, Bartosz et Mikkel à aller à proximité de la grotte pour récupérer la drogue qu’il cachait (cela a permis à Mikkel de voyager en 1986 et à donner naissance à Jonas plus tard).
    Yasin a été kidnappé certainement car il était le “love interest” d’Elisabeth, or on sait qu’elle et Noah finissent ensemble et donnent naissance à Charlotte.

  2. elisabeth/charlotte étant d’ailleurs le seul truc qui cloche dans toute la série, totalement impossible peu importe comment on essais d’expliquer les causes et effets des voyages dans le temps

  3. Même si j’ai énormément aimer la fin je trouve ça dommage que ça ce soit fini comme sa. La vrai fin aurait été que Jonas et Martha empêche Tanhauss de créer là machin à voyager dans le temps après que son fils et toute la bande meurt dans l’accident de voiture, parce que dans la série on nous dit qu’on est dans le monde linéaire jusqu’au moment où Tanhauss appuie sur les deux boutons qui declanche là machine à voyager dans le temps et donc les deux mondes, la boucle. Ce qui veut dire que le moment où tout bascule c’est lorsqu’il appuie sur les boutons et non pas quand son fils meurt, car en cassant la boucle le but est de créer un monde où la machine à voyager dans le temps n’aurait jamais exister or dans cette fin le monde linéaire est celui où son fils survie cela veut donc dire que la machine à voyager dans le temps a exister car sinon il serai mort et que donc nous ne sommes pas vraiment dans le monde linéaire, une fin cohérente aurait été qu’ils viennent après la mort de son fils, qu’ils l’empêche de créer la machine et que ce dernier fasse le deuil de sa famille.

  4. Cela fait plusieurs fois que je lis que la boucle Elisabeth/Charlotte est impossible. Pourquoi ?

    Par ailleurs, pour moi un autre truc cloche. Dans le final on comprend donc que Martha se souvient avoir vu Jonas dans le placard étant enfant. Du coup ce n’est donc pas la 1ere fois que Jonas et Martha se retrouve dans la “lumière”. Cela irait donc à l’encontre du principe même de leur mission à savoir déboucler le noeud.

  5. Je viens de finir la série hier soir… cela me frustre de ne pas avoir plus d’explication que cela sur la chaise du bunker… faut que je me retape la série 🥰. Tout est expliqué correctement sauf cela…

  6. Je suis finalement très déçu par cette série pour plusieurs raisons:
    – Les nombreuses questions encore sans réponses : Pourquoi les gamins se font cramer les yeux ? Le collègue de Charlotte à l’air d’avoir des secrets, lesquels ? ….
    – Le comportement des personnages absurdes : A chaque fois ils se foutent sur la tronche et se tuent plutôt que de discuter. C’est ridicule.
    – La cohérence de cette boucle temporelle : Pourquoi ont répète constamment qu’il faut que l’histoire se répète. Qu’est-ce qui empêche de changer les choses ? Qu’est-ce qui se passerai si X perso n’avait pas été tué volontairement pour “répéter” cette fameuse boucle ?
    – Un accident nucléaire. Une ville remplit de meurtres. Des évènements bizarres s’y produisent depuis plus d’un siècle … Pourquoi le reste du monde ne s’y intéresse pas ? La ville semble être isolée. Ils n’écoutent jamais les infos. La seule personne qui vient de l’extérieur est Clausen (le détective) et il débarque juste comme ça. POUF MAGIE !


    Bref pour un scénar qui se veut très complexe, je trouve les bases sacrément bâclées …

Les commentaires sont fermés.

Mode