Passer au contenu

La mode des SUV fait s’envoler la pollution automobile

L’objectif d’atteindre les 95 CO2/km d’émissions moyennes par véhicule dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année semble aujourd’hui bien illusoire. La pollution automobile aurait en effet augmenté ces dernières années, notamment en raison de la mode des SUV en Europe.

Crédits : @Riedelmeier via Pixabay

Alors que les émissions de CO2 émises par des véhicules neufs avaient progressivement baissé entre 2010 et 2016, voilà qu’elles repartent nettement à la hausse depuis plusieurs années. L’année dernière, les émissions moyennes par voiture se sont ainsi établies à 122,4 g CO2/km, comme l’indiquent les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Cela semble, hélas, bien loin de l’objectif de l’UE d’atteindre seulement 95 g CO2/km d’ici la fin de l’année, ce qui explique l’avertissement de l’Union européenne adressé aux constructeurs automobiles.

Large adoption des SUV et succès mitigé des véhicules électriques

Il y aurait une double raison à cette augmentation des émissions moyennes de CO2. La première, c’est le succès croissant des véhicules de type SUV chez les consommateurs européens. Ces véhicules, plus lourds, encombrants, et nécessairement plus polluants, semblent définitivement avoir le vent en poupe sur le vieux continent, si bien qu’ils représentaient près de 38% des véhicules neufs vendus dans l’Union européenne l’année dernière, avec une valeur moyenne d’émissions de CO2 situé à 134 g/km, bien supérieure aux autres types de véhicules de tourisme.

L’autre raison, c’est le faible succès des voitures électriques sur le vieux continent : les habitants continuent inlassablement de leur préférer les véhicules à essence (59% des ventes de véhicules neufs en 2019) ou avec des moteurs diesel (31% des ventes de véhicules neufs en 2019). Au total, les véhicules électriques ont seulement représenté 3,5% des ventes de voitures l’an dernier dans l’Union européenne. Malgré tout, l’adoption des véhicules électriques est en hausse, puisque les ventes s’établissaient à seulement 0,8% des véhicules neufs vendus dans l’UE en 2018.

[amazon box=”B07XZ25RHC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Suv moyen de gamme grosso modo 25000€ voiture électrique potable mini 40000€ donc soit les ils disent une fois pour toute que les sans dents n ont plus droit a une voiture et sont priés de laisser la route la « l elite » et de plus combiens de bornes électriques sur la voies publique ? Ici en Belgique max 30 pour le royaume je qd nous allons au pays bas la j ai aucuns soucis pour nourrir mon américaine en electrons .
    Maintenant l avenir va plus vers l hydrogene mais une golf a hydrogène tournerait ds les 50000 aussi au debut

    Et ne parlez pas des bouses électriques françaises ds lesquelles on sait a peine incruster 2 adultes

  2. La problématique vient du concept SUV en lui-même. C’est gros, c’est lourd, sa prend plus de matières à produire, cela consomme plus, ce n’est pas adapté à beaucoup de routes françaises…comparé à une simple citadine ou berline qui dans +90% des cas suffirait largement au consommateur.

    Sans entrer dans le débat “électrique ou non”, la problématique est que le SUV est une forme de surconsommation.

  3. Certe le SUV est gros, lourd et consomme + , mais vous aurez beau prendre n’importe quelle citadine, le confort n’est pas le même, simplement car vous êtes en hauteur! (et c’est bien la cause de la surconsommation)… C’est un professionnel dans ce domaine qui vous le dit!

  4. aaah oui, les fameux conducteurs qui avant prenaient des 4×4 parce que la route ça fait peur et “avec ça je me sens en sécurité” (plus simple que d’apprendre à conduire) 🙃

  5. En même temps, l’illusion écologiste qui pondent des lois iniques à tire larigot oublie de dire que le taux de CO2 remonte suite à la mise au ban des moteurs diesel qui ont un taux d’émission de ce même gaz beaucoup plus bas que les moteurs essence.

    Ils sont accusés d’être plus émetteur de fine particules, mais les progrès effectués sur ces moteurs dans leurs dernières générations et l’obligation de faire du downsizing pour les moteurs essence pour respecter les limites de CO2 fond que ces nouveaux moteurs essence génèrent autant de micro-particules que les derniers diesel.

    Quand à la bouffonnerie autour des nouvelles voitures de luxe que sont les électriques, fait qu’elles restent l’apanage d’une population ayant les moyens de les acheter et qui roulent suffisamment peu pour ne pas souffrir de leurs défauts.

    Les postures coupables des politiques et des médias autour de ce thème ne doivent pas faire oublier qu’on ne peut placer la charrue avant les bœufs.

    On est en train de couler une industrie sans lui laisser le temps de s’adapter, ça se paiera en termes de PIB, de chômage et de puissance économique.

  6. J’ai tendance à penser que les concepteurs automobile (qui font un super boulot, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) sont soumis à un credo qui les force a privilégier l’esthétique à l’efficacité ce qui est quand même un comble en ingénierie
    Quand les gens se décideront à ne pas acheter de monstrueuse usine à gaz de plusieurs tonnes quel que soit le modèle ou la marque on aura déjà fait un progrès

  7. Pour la pollution je croix que la solution ne se trouve ni d’éviter les SUVs ni de prendre l’électrique.
    une statistique a été pondu il y a 1 ans que 50 % des gens qui prenait des SUV aurait pris un 4×4 si les SUVs n’existe pas.
    pour l’électrique des ingénieurs on défini la pollution des batteries aussi énorme que l’essence ou pir, c’est une pollution différente mais elle est bien là.
    la meilleur solution ce sera l’hydrogène mais il faut leur laisser le temps de travailler dessus. et faire en sorte que les constructeur automobile, TOTAL, … n’empêche pas son développement.
    car j’ai vue une vidéo youtube d’un homme au brésil qui avait transformer sa moto et qui la remplisse avec de l’eau pour conduire.

    mais en réfléchissant un peu l’eau reste un problème, pas de pollution, 0 émission, mais on mettra jamais de l’eau de mer dans les véhicules donc de l’eau non potable mais qui aurais pu par filtre êtres de l’eau potable qu’on aurais bu.

    donc l’électrique avec des batterie écologiste, j’ai vu que des hommes travailler sur des batterie a base d’alge à 0 émission et écologiste à 100%.

  8. Bah, logique, comme la part de vehicule essence a augmenté alors que celle du diesel a baissé. Et qu’un véhicule essence a puissance égale rejette plus de co2 et tout le toutim..pour preuve un véhicule essence est plus malusé qu.un diesel……

  9. Mais non, c’est parce que le parc auto passe du diesel à l’essence, plus émetteur de CO2. Un SUV diesel émet moins de CO2 qu’une berline essence… (en moyenne). Ce qu’on gagne en qualité de l’air dans les villes, on le perd en impact CO2 pour la planète.

  10. lol tellement vrai ! ma mère à fait exactement ça ! c’est navrant…

    J’ai quand même l’impression que c’est une histoire de génération, moi j’ai 30 ans, mes parents 60. La génération de mes parents est une génération de capricieux et d’égoïste, ils ont connu le plein emploi, des salaires forts, et on toujours surconsommer sans se soucier de rien. Aujourd’hui quand on leur demande de trier leur déchet, de manger moins de viande ou d’arrêter de cramer 12L de gasoil au 100 avec leur pique up (qui ne leur sert vraiment à rien !), ils répondent : on fait ce qu’on veut, on a payé, et c’est notre vie… juste des égoïstes…

  11. l’adaptation… lol. Du temps nous en avons eu, mais nous ne nous sommes juste pas donné les moyens ! regarde à quand remonte le premier moteur hydrogène dans une voiture…

  12. En fait c’est bien simple : autrefois toutes les voitures étaient conçues pas des ingénieurs, aujourd’hui elles sont pensées par de designer puis conçues pas des ingénieurs. sauf qu’un designer n’est pas un ingénieur, et ne priorise pas les mêmes choses… mais c’est vrai que nos voitures sont plus jolies aujourd’hui…

Les commentaires sont fermés.

Mode