Eeyo smartwheel : un bloc regroupant le moteur, la batterie et les deux capteurs sur le moyeu de la roue arrière
Les vélos électriques Eeyo 1 ne sont pas équipés d’une assistance au pédalage, le capteur dans la Smartwheel mesure lui-même en permanence l’effort fourni par le cycliste et adapte l’énergie de la batterie au moteur en conséquence, quel que soit le mode utilisé. Les vélos Eeyo sont entraînés par une courroie en carbone pour une puissance immédiate et très peu de maintenance sur le long terme. Plus le cycliste pédale fort, plus Smartwheel l’assiste !
Les deux versions de l’Eeyo 1 fonctionnent avec une application qui permet aux cyclistes d’avoir certaines informations (la vitesse, déverrouillage, choix des différents modes de conduite…) et de verrouiller le vélo. Ce verrouillage automatique est basé sur la proximité, afin que le moteur ne se déverrouille uniquement si son propriétaire s’approche du véhicule et se bloque lorsqu’il s’en éloigne.
L’application Eeyo propose plusieurs modes de conduite avec différents niveaux d’assistance en fonction des préférences du cycliste :
- un mode Sport dont l’assistance est basée sur l’effort du conducteur et gère la consommation de la batterie pour une efficacité optimale
- un mode Eco qui limite la puissance d’assistance lorsque la batterie est faible
Très simples à charger, les Eeyo 1 doivent être accrochés à leur hub. Avec une charge complète en 2 heures et demi, la batterie de 43,6 volts et 123Wh, intégrée à l’Eeyo Smartwheel, dure environ 65km en mode “Sport” et 88km en mode “Eco”.
Eeyo 1 S, le VAE le plus léger du marché
Tubes très profilés, absence de traces de soudure ou encore présence massive de carbone, la gamme de vélos Eeyo se distingue par son design sophistiqué et leur conception haut de gamme. Cette gamme est la plus légère du marché. Elle a été pensée pour être facilement transportée sur l’épaule d’un cycliste dans les escaliers, dans un appartement, une station de métro. En effet, l’Eeyo 1 S, en full carbone pèse seulement 11,9 kg tandis que l’Eeyo 1, doté d’un cadre en fibre de carbone et une tige de selle en aluminium, le tout pour 12,6 kg .
Grâce à sa conception en carbone, l’Eeyo 1 nécessite très peu d’entretien, durera beaucoup plus longtemps que les transmissions par chaîne car il n’y a pas besoin de lubrification.
La gamme Eeyo 1 est disponible en précommande sur le site du constructeur, aux prix de 4 699 euros pour le Eeyo 1S (warm white) et 3 999 euros pour le Eeyo 1 (cloud blue ou lobster orange).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On parle d’écologie mais les cadres carbones sont produits en asie pour la plupart, génèrent des quantités de déchets impressionnants la plupart du temps rejetés dans l’océan et sont relativement toxiques pour les ouvriers qui les produisent. C’est dommage car 1kg de différence ne se sentirait pas à l’usage avec de l’aluminium 100% recyclable. Les procédés de prod de l’alu permettent d’obtenir des formes fluides intéressantes.
Et aussi de baisser significativment le prix d’achat, parce que là, 4000€ un vae à vocation principalement urbaine, cela commence à faire très cher l’écologie….
Beau vélo mais c’est quoi ses freins à disque à câbles, par pitié disques hydrauliques.
et puis garde de boue et porte bagages c’est possible ?
Pas encore la démocratisation de la mobilité sur 2 roues…
Je me suis fait la réflexion mais j’imagine que c’est l’équivalent de la Ferrari du vélo.
Ces vélos ont le moyen d’être médiatisés font penser que les vélos électriques sont inaccessibles alors qu’il s’agit certainement du plus cher qu’on puisse trouver.
Il existe bien entendu des vélos électriques qui font le taf à moins de 1000€
120 wh cest 1/3 de l’autonomie d’une batterie Bosch normale… Les chocs ne seront pas amortis sur ce cadre car il manque une intersection, réinventer la roue doit au minimum donner plus d’avantages. Quid si je veux éviter qu’on vol la roue
Je ne savais pas que l’écologie était réservé aux élites vu le prix des vélos …. On marche sur la tête !