Passer au contenu

Pourquoi Apple abandonne Windows via Boot Camp ?

C’est officiel : les prochaines générations de Mac équipées de processeurs ARM perdront l’accès à Boot Camp, et donc la possibilité de lancer Windows de façon native… En attendant une vraie solution de virtualisation pure ?

© Pexels – Pixabay

Le grand sujet de discussion du moment chez Apple, c’est sans conteste le passage sous la bannière d’ARM, aux dépens d’Intel. Une décision lourde de conséquences à de nombreux étages, en particulier d’un point de vue industriel : ces nouveaux appareils devraient se révéler plus performants et moins coûteux à produire. Mais ils vont aussi se retrouver dépossédés d’une fonctionnalité, certes de niche mais toutefois assez utilisée par certains utilisateurs, à savoir la compatibilité avec Windows 10 via Boot Camp, comme l’indique The Verge. À court terme, il n’existera donc pas de Mac sous ARM capable de faire tourner à la fois le système d’exploitation de la marque à la pomme et celui de Microsoft, une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui ont besoin d’avoir accès aux deux environnements de travail, mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans deux machines séparées.

Pourquoi Apple met-il fin à cette compatibilité ?

Les raisons qui ont poussé l’état-major de Cupertino à prendre cette décision sont multiples, à commencer par la nature même de Boot Camp. Ce logiciel propriétaire lancé par Apple en 2006 reste relativement compliqué d’utilisation pour un utilisateur non-initié, ce qui va à l’encontre de la philosophie résolument ergonomiste de la marque. Mais surtout, le passage à ARM implique un problème de compatibilité majeur. En effet, les Macs qui embarquent des processeurs Intel utilisent une interface d’initialisation nommée EFI. Celle-ci n’est pas reconnue par Windows, qui utilise son prédécesseur, le BIOS, ou l’UEFI. Tout le travail de Boot Camp consistait donc à assurer cette compatibilité. Mais avec le passage à ARM, c’est tout le travail fourni par Apple pour assurer cette compatibilité qui tombe à l’eau. Il faudrait donc tout recommencer à zéro, réaliser de nombreuses modifications structurelles et développer tout un ensemble de drivers. Un travail de longue haleine qu’Apple ne souhaite de toute évidence pas s’infliger, d‘autant plus que Windows n’est toujours pas supporté officiellement sur ARM. Quitte à sacrifier la compatibilité Windows sur l’autel de l’ergonomie, cette décision se veut dans la continuité de leur démarche d’émancipation, dont le passage à ARM est un exemple assez parlant.

Si les Mac tournant sous Intel resteront bien évidemment compatibles avec Boot Camp pour l’instant, le futur de ce dernier s’annonce pour le moins moribond. Il semblerait qu’Apple ne soit pas très enthousiaste à l’idée de développer ce type de compatibilité native dans le futur. Ceux qui espèrent de tout cœur pouvoir bénéficier de tous leurs OS préférés sur les futures générations de Mac pourraient donc bien ronger leur frein quelques années encore, le temps que des solutions de virtualisation intégrale en bonne et due forme soient développées pour la plateforme.

[amazon box=”B0863NT2MX”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Mais en fait, c’est surtout que Windows n’est pas compatible avec les processeurs ARM, ca n’a rien a voir avec Bootcamp -_-

  2. Vu que tu es au fait de l’information, tu vas peut être pouvoir m’aider.
    Ici, on parle bien du système d’exploitation Windows, mais qu’en est il de la suite bureautique Pack Office ?
    Merci d’avance.

  3. De toute façon je le vois sur mon imac windows n’est pas stable en bootcamp et Apple n’a pas la main sur ce qu’on fait sur cette partie. Ce choix est compréhensible pour les utilisateurs aussi. Et pour ce qui est du pack office, MS peut très bien se dire d’abandonner le dev sur ARM ou bien continuer en se disant que ce sera une part de marché intéressant. Le meilleur moyen de répondre à cela c’est d’attendre…

  4. Erreur, Windows est bien compatible ARM (il n’y a qu’à voir la Surface Pro X pour s’en convaincre).
    Par contre, Microsoft ne fournit de licence que pour les OEM.

  5. Lors de la Keynote, Apple a annoncé qu’ils avaient travaillé avec Microsoft et Adobe notamment et que les suites Office et Adobe CC seraient dispo dès la sortie des Macs ARM

  6. Eh beh, ça se voit que ça ne suit pas les mises à jours de Windows. Windows 10 est compatible avec les processeurs ARM depuis la version 1709 ou autrement appelée la Fall Creators Update.

    De plus Microsoft propose même une Surface Pro X fonctionnant sur ARM avec Windows 10 et a également sorti une version d’office 365 natif ARM.

  7. @Antinous
    Il ne s’agit pas du windows “classique” que les gens attendent. Les windows ARM ne permettent de faire tourner que les applis UWP. La plupart des applis windows reposent encore sur du Win32 compilé pour Intel. Il faudrait faire appel à de l’émulation.

  8. Si je comprends.. le soucis se trouve au niveau des applis windows (tout éditeur confondu) car ils reposent sur du “Win32 compilé pour Intel”..

    Ainsi vu qu’Apple ne contrôle pas ces applications (car ne passant pas par son store) pour demander des modfis.. ils coupent le cordon.

Les commentaires sont fermés.

Mode