Tandis que Ubisoft mène l’enquête, plusieurs de ses employés sont placés en congés sans solde. La semaine dernière, une vague d’accusation de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols impliquant des employés et cadres du studio vidéoludique français a fait surface. Depuis, de nombreuses autres histoires ont été rapportées, parfois même compilées (comme ci-dessous) sur les réseaux sociaux. Ubisoft a adressé la controverse dans un communiqué officiel dans lequel le studio annonce mener une enquête en interne, précisant l’intervention de consultants externes. Les premiers effets s’en ressentent apparemment aujourd’hui. D’après Bloomberg, le studio vidéoludique aurait placé deux de ses cadres en congé sans solde : Tommy François, vice-président éditorial au bureau de Paris, et Maxime Béland, son homologue (et donc vice-président lui aussi) au bureau de Toronto. Leurs deux noms ont été cités à plusieurs reprises dans différentes accusations.
Ubisoft Thread: Organized by Studio & Offender.
I am not able to include every story shared. Some were too specific and I wish to protect the people who spoke up.
This is not a comprehensive list nor is the info collected verified in a court of law.
No story shared is my own pic.twitter.com/phnInbksjx
— Denny the Villain (@DennyVonDoom) June 26, 2020
Comme le rapporte aussi EnGagdet de son côté, le directeur créatif du nouvel Assassin’s Creed : Valhalla, Ashraf Ismail, aurait démissionné. Après avoir été accusé de comportements inappropriés envers des fans de ses jeux, il aurait déclaré sur Twitter : “je me détache de mon projet pour régler les problèmes personnels qui concernent ma vie privée.” Selon les sources de Bloomberg, Ubisoft aurait par ailleurs diffusé une autre version de son fameux communiqué en interne. Cette dernière aurait été accueillie avec beaucoup de scepticisme de la part des salariés du studio. Enfin, d’autres studios vidéoludiques ont été impactés par cette vague d’accusations. Games Industry rappelle, par exemple, que le scénariste Chris Avellone, notamment engagé par Techland pour Dying Light 2, a lui aussi été accusé d’abus sexuel. Sollicité, Ubisoft n’a pour le moment pas communiqué plus de détails sur l’affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ashraf Ismail n’a absolument pas été accusé de comportements inappropriés envers des fans, mais de simple infidélité avec masquage du statut marital (comme le font nombre de personnes infidèles en somme, femmes comme hommes…). D’une part ce n’est en rien illégal, et d’autres part ce type d’excommunication pour faute soit disant “morale” n’a rien à faire dans un article où l’on parle par ailleurs de vrais harcèlements sexuels voire de viols . Mettre le Directeur Artistique d’Ubi dans le même sac que des agresseurs sexuels présumés (qui ont droit à la présomption d’innocence tout de même et à une justice réelle, pas celle des réseaux sociaux), c’est assez grotesque et surtout, dangereux. Ecrire un article sur le sujet sans aucun recul sur ce point, c’est réellement problématique. On ne combattra pas le harcèlement sexuel en abusant de ce type d’accusations vis à vis de personnes qui ne sont en rien coupables de tels faits.
Merci pour ce message raisonné. Mais ça ne sera pas entendu: nous vivons une époque où tout est dans l’émotionnel, il n’y a plus de réflexion, le plus important est de paraître vertueux, peu importe la vérité.