Passer au contenu

Nintendo Switch : les kits d’iFixit permettent de réparer le Joy-Con Drift

Le Joy-Con Drift, cette “maladie” du stick gauche de la Nintendo Switch, est une plaie pour les possesseurs de la console. Plutôt que de se reposer sur le SAV Nintendo, il est aussi possible d’y remédier soi-même, avec le bon matériel et les instructions adéquates.

© iFixit

C’est un problème aujourd’hui bien identifié de la Nintendo Switch. À force d’utilisation, le joy-con gauche se retrouve décalé sur le côté, avec tous les soucis de prise en main que cela implique. Baptisé “Joy Con Drift”, ce défaut de fabrication n’a toujours pas été réglé et continue de rendre la vie impossible aux joueurs.

Ce problème a d’ailleurs pris de sacrées proportions, avec des class actions (ces immenses procès collectifs) et même l’intervention de l’UFC-Que Choisir qui s’est saisie du dossier en 2019… mais le souci reste aujourd’hui le même. La plateforme iFixit, connue pour ses kits de réparation (qu’ils soient multi-usages ou pensés pour une panne en particulier), a donc pris le taureau par les cornes. La marque propose déjà différents kits et tutoriels à destination de la console de Nintendo, y compris pour s’attaquer soi-même au problème du Joy-Con Drift. Il suffit pour cela de se rendre sur le site d’iFixit, de se munir des outils nécessaires (tous disponibles individuellement ou au sein de kits) et de suivre à la lettre les instructions du tutoriel, disponible depuis fin 2019. Certes, il faudra s’acquitter d’une quinzaine de dollars par Joy-Con, et éventuellement des frais liés aux outils. Mais pour les plus manuels d’entre vous, cela sera certainement une façon ludique de se passer du SAV Nintendo, qui peut prendre plusieurs semaines à ré-expédier la console réparée.

[amazon box=”B072BZ66JL”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Y a pas que le joycon gauche. J’ai 4 paires de joycons, les 8 (gauche ET droite) driftent tous.
    Y a ça, et les déconnexions intempestives alors que les joycons sont bien amarrés à la console.

  2. C’est La pire des manettes que j’ai eu jusqu’à présent… apparemment les manettes sony sont pas mal aussi… c’est plus ce que c’était.

  3. Pour résoudre le joy con drift, j’ai essayé un des nombreux tutos à base de WD40. J’ai été bluffé par le résultat, mes 4 joy con fonctionnent maintenant normalement. A voir pour combien de temps, mais vu la facilité de mise en oeuvre de cette solution, j’aurai pas de mal à recommencer dans quelques mois si besoin.

  4. J’ai résolu mes pbm de joy con drift sur 3 joysticks différents avec de la WD40. C’est tou con, il n’y a pas besoin d’outils. Il suffit d’un objet pour soulever la membrane et appliquer un micro jet de wd 40. Un recalibrage et fini, plus de drift. Promis, c’est sans danger, relativement simple à faire et surtout çà coute quasiment rien. https://www.youtube.com/watch?v=y1B2X89I1JM

  5. On peut surtout regretter le manque de considération de Nintendo envers ses clients qui sont littéralement méprisés avec ce problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode