Passer au contenu

La Russie déploie un outil de surveillance baptisé… “Orwell”

La Russie vient de déployer une nouvelle technologie de reconnaissance faciale dans de nombreuses écoles du pays, avec pour projet de l’étendre à près de 43 000 établissements. Son nom : « Orwell », une référence marquée à l’auteur du roman culte 1984 qui dénonçait justement cette dérive.

Crédits : Parker Coffman via Unsplash

Début juin, IBM annonçait vouloir tirer une croix sur sa technologie de reconnaissance faciale, largement soumise à débat depuis plusieurs années. La reconnaissance faciale soulève en effet de nombreuses craintes quant à son utilisation dans le cadre d’une surveillance généralisée de la population, et d’autant plus en ce moment face au risque de discrimination ethnique qu’elle peut engendrer. C’est pourquoi son utilisation est largement débattue aujourd’hui outre-Atlantique, si bien que des entreprises comme Amazon, Microsoft et IBM ont demandé au Congrès d’établir des règles afin d’encadrer son utilisation et limiter les dérives.

Mais pendant que le débat fait rage à l’Ouest, à l’Est, la Russie vient d’introduire un nouvel outil de reconnaissance faciale, et l’a même baptisé… Orwell, en référence à l’auteur du célèbre roman 1984, qui nous mettait justement en garde contre ce futur de surveillance généralisée. Comme l’indique The Next Web, qui relaye le Moscow Times, le dispositif vient d’être installé dans plus de 1600 écoles du pays afin de surveiller et assurer la sécurité des élèves, mais aussi de leurs professeurs, et de vérifier qu’aucun intrus ne s’est introduit dans l’établissement. Le système a été développé par l’entreprise Rusnano, avec le soutien de l’État russe, qui assure que les données collectées par ce système de reconnaissance faciale seront conservées sur des serveurs locaux, uniquement si les parents d’élèves donnent leur consentement. Tout comme son nom le laisse supposer, ce système de reconnaissance faciale devrait par la suite s’étendre en Russie. « Orwell » devrait ainsi être installé dans près de 43 000 établissements scolaires russes, avec un budget estimé de 25,4 millions de dollars. L’initiative s’inscrit dans le projet de numérisation de la Russie réclamé par Vladimir Poutine, avec un budget total de 25 milliards de dollars.

[amazon box=”B07KCZ1J2V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ils l’ont vraiment appelé Orwell ? Assumé sans transpirer, et avec une histoire américaine en plus, ils sont incroyables ces russes !

  2. Mais qu’est ce que ça peut vous foutre, ce que le gouvernement russe peut faire pour son peuple ?

    La France déploie déjà en catimini un tel procédé, mais personne n’en parle. Qui vous dit que c’est en référence à l’auteur Orwell que ce système a été conçu ?
    Bandes de paparazzis, occupez-vous de vos merdes au lieu de mater chez les autres !

  3. les Russes ont raison comme toujour , un pays qui a eu une defense eroique contre les nazis ne peut se tromper .

  4. En même temps, il a pas totalement tort, une simple petite recherche sur google permet de confirmer qu’effectivement, en France, il a déjà été tenté de mettre de la reconnaissance faciale dans les écoles.
    Dans le même style, on fait très fort avec le fichage ADN et les empruntes digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode