Passer au contenu

Le Faucon Anthony Mackie accuse Marvel de racisme

Plusieurs films Marvel, et en particulier Black Panther, sont aujourd’hui pointés du doigt par Anthony Mackie pour leurs lacunes en termes de représentation et d’inclusivité, une critique qui fait suite à celle de Michael B Jordan, et pourrait en précéder d’autres.

Anthony Mackie, alias le Faucon. © Marvel

Le mouvement Black Lives Matter continue sa route, et ses répercussions se font sentir à tous les étages de la société américaine et même au-delà. Récemment, après plusieurs polémiques dans le monde de l’audiovisuel (comme celles autour des Simpson),c’est Anthony Mackie qui s’est à son tour fendu d’une diatribe appuyée envers Marvel. L’acteur que l’on retrouvera bientôt dans The Falcon and The Winter Soldier pointe du doigt un “problème de diversité majeur” au sein des productions du titan du cinéma américain. Dans une interview croisée de Variety avec l’acteur Daveed Riggs (vu dans Snowpiercer), et relayée par Écran Large, l’acteur n’a pas mâché ses mots : “ça m’a vraiment dérangé d’avoir fait sept films Marvel où chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque designer de costume, chaque attaché de presse, tout le monde était blanc.” Le film Black Panther, en particulier, s’attire les foudres de l’acteur malgré un succès critique considérable : “C’est encore plus raciste qu’autre chose. Parce que si vous ne pouvez engager des noirs que pour un film noir, est-ce que ça ne revient pas à dire qu’ils ne sont pas assez bons quand vous avez un casting majoritairement blanc ?

Dans les rangs du MCU aussi, les langues se délient

Marvel travaille depuis quelques années à rendre ses films plus inclusifs, à l’aide de productions comme Black Panther. Pour rappel, il s’agissait d’un gros carton commercial et surtout du premier film du MCU avec un super-héros noir dans le rôle du protagoniste principal. En substance, Mackie reproche donc à Kevin Feige et consorts de ne pas faire assez d’efforts pour faire évoluer cette situation. Michael B Jordan, figure incontournable de Black Panther dans le rôle d’Erik Killmonger, avait déjà envoyé un pavé dans la mare sur cette même thématique au début du mois de juin.

https://twitter.com/NickHamiltonLA/status/1269396844083204097?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1269396844083204097&ref_url=https%3A%2F%2Fscreenrant.com%2Fmichael-b-jordan-black-lives-matter-protest-speech-hollywood%2F

Étant donné qu’il s’agit de figures de proue du MCU et par conséquent de voix qui portent, il sera intéressant de surveiller une éventuelle réaction officielle à ces propos… et d’en observer les conséquences directement sur les futurs films estampillés MCU.

[amazon box=”B079T1CKMD”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. “un film de noir”
    Donc Black Panther est un film de noir.
    Les gens deviennent totalement abrutis. A croire qu’un blanc n’a pas le droit de s’identifier au personnage de Black Panther.

    C’est fou que des types avec autant d’influence chez les jeunes puissent raconter des conneries pareilles.

    Avant on s’identifiait à un personnage pour ses valeurs et son histoire. Maintenant il faut obligatoirement qu’il soit du même sexe et de la même couleur de peau que nous.

    En fait le problème est là. Ce ne sont pas des gens qui veulent une égalité des chances. Ce sont juste des gens qui veulent être au dessus des autres couleurs. Jamais ils tiendraient ce discours d’égalité si les rôles étaient inversés. Ils veulent pas réussir par leur travail, ils veulent gagner de l’argent car ils sont noirs. Mais avoir un poste par sa couleur c’est aussi raciste que de se le voir refuser pour la même raison.

  2. Oui tout ce qui se passe en ce moment, de donner des avantages aux personnes de couleur noire… C’est du racisme !! En plus ils donnent qu’aux noirs mais les autres couleurs on s’en tape ? Ils pleurent pas donc c’est OK.

  3. N’importe quoi… si le créateur de superman l’a fait blanc, avec des cheveux noirs et des yeux bleus… ils ne vont pas engager une personne de couleur ou ni même un blond ou un roux….

    Tout comme ils ne vont pas engager un blanc pour faire miles morales

    Si JK Rowling a décrit Harry Potter étant blanc aux cheveux bruns avec des lunettes ils ne vont pas engager une femme pour faire le rôle….

    C’est absurde….

    Black lives matter ok et la vie des mexicains qui passent la frontière et travaillent (qui sont exploités) clandestinement aux states… on s’en fou? et les autres populations?

    Pour moi le racisme ça ne veut rien dire….

    Il n’y a que deux types de personnes les bonnes et les mauvaises

    Il y a de bons et de mauvais flics
    il y a de bons et de mauvais noirs
    il y a de bons et de mauvais blancs
    ….

  4. Pétage de plomb Darkside là???? N’imp
    Nick Fury est un blond au départ et Samuel Jackson l’incarne. Marvel n’est en rien raciste.

  5. Et si le créateur de Superman avait voulu le faire noir à l’époque mais que la censure s’y soit opposé ? (ce qui fut le cas de beaucoup de héros de comics)
    Faut pas oublier que depuis les origines les comics ont toujours été des bastions du progressisme … il y a que maintenant que les gens s’étonnent .

    ” Il y a de bons et de mauvais flics” , non , parce que ceux qui continuent de travailler pour une entité qui protège les mauvais flics ne sont pas bons …

  6. Sam L. Jackson incarne la version Ultimate de Fury en fait … qui depuis est même devenue la version “principale” .

    Et même si ça n’avait pas été le cas , cet “argument” est du même niveau que le “je suis pas raciste j’ai un ami noir”

  7. ça m’a vraiment dérangé d’avoir fait sept films Marvel où chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque designer de costume, chaque attaché de presse, tout le monde était blanc.”
    Ok donc il a un problème avec les “Blancs”.
    L’antiracisme ce n’est pas être obsédé par les quotas ou de catégoriser les gens en fonction de leur origine, c’est justement l’inverse.

    Les USA partent vraiment en vrille et le pire c’est que leurs névroses commencent à arriver chez nous.

  8. “” Il y a de bons et de mauvais flics” , non , parce que ceux qui continuent de travailler pour une entité qui protège les mauvais flics ne sont pas bons … “

    C’est une blague ? T’as un collègue con tu vas démissionner ?
    Il doit y avoir le même pourcentage de policiers racistes que de musulmans terroristes ou de **** en général dans toute communauté/corporation. L’art de faire d’un cas une généralité, et c’est dangereux.

  9. Comme j’ai écrit dans ma réponse à Deamonpcsx, qui a été supprimée car elle contenait un lien sur l’histoire de Fury qui est dans un autre site, Nick Fury était blanc et quand ils ont remanié le personnage ils ont choisi un noir… ils auraient pu le refaire blanc… ce qui prouve que Marvel n’est pas raciste et que les mentalités évoluent…

    Après je suis d’accord avec toi que dans le passé les gens avaient plus de préjugés

    Mais on en revient à ma théorie… une personne qui réduit en esclavage une autre personne n’est pas une bonne personne…. une personne qui envoie des gens dans des chambres à gaz n’est pas une bonne personne…

    et pour les flics heureusement qu’il y a de bons flics qui continuent à travailler pour nous protéger et si les personnes haut placées ne sont pas bonnes c’est elles qu’il faut changer.

  10. Alors déjà ce qu’il dit est faux ” chaque cascadeur,” J’ai beaucoup d’amis cascadeurs au USA et beaucoup sont black.D’ailleurs mon Pote Jason Britton, cascadeur Moto est noir et fait des doublure de blanc, car il est bon ! On le recrute pour ses compétence et non pour sa couleur.

    La doublure cascade de Spiderman est par exemple Asiatique.

    Et si ont faisait le même constat pour le cinéma Indien, Africain ? Il ya de la parité ? Non.

  11. … suit un peu l’actualité, il parle de tout ce qui se passe depuis l’histoire du genou.
    C’est inadmissible ce qu’il s’est passé avec ce policier et la population noir doit clairement etre mieux traité (surtout aux USA) mais il faut arreter de voir de la discrimination partout. Tout les jours on a un nouveau “scandale” sur ci ou ca parce qu’il n’y a pas assez de noir, de femmes, de gay, etc.
    On n’a plus rien le droit de faire ou dire, ca devient n’importe quoi

  12. La plupart des cascadeurs de black panther etaient noir….. il a vraiment joué dans le film? 😀 Apres il faut rester logique, un cascadeur, c’est un “remplacant”, tu mets pas un cascadeur blanc pour un acteur noir, l’inverse est pareil

  13. Qu’est ce qu’on s’en tape de ce personnage.
    Il est d’un useless.
    Je ne sais même pas ce qu’il fait dans le verse.
    Il a 2 répliques dans les films et tout ce qu’il fait c’est gueuler pioupiou.
    Super, j’ai hâte voir le film.

  14. Sauf quand il a un casque, j’ai des potes black qui on doubler des acteurs blanc, des cascadeurs moto blanc ont doublé des acteurs noir et mêmes des femmes ont doublé des hommes xD

  15. On a fait de lui le nouveau captain America alors qu’il a aucun charisme, même une série sur disney+, faut pas trop pousser. On veut l’égalité pas la victimisation.

  16. Visiblement ça le dérange pas que les bet awards soit réservé au non blanc ceremonies à la dénomination hypocrite qui récompense les artistes afro-américains et les minorités (ils se mettent dans les minorités mais pas au point de se mélanger à eux) cérémonies ou les afro-américains raflent 95% des récompense il ne faut pas oublier que les afro-américains représente que 13% de la population ce qui fait environ 1 sur 10 alors qu’ils veulent être plus représenté je le comprends mais quand ils parle de parité ( ça veut dire égalité) comme le laisse entendre certains c’est quand même exagéré.

  17. Non mais ca part en vrille totale sur ce sujet.
    Quand j’entends cette haine anti blanc se déverser, les blancs ont si, nous on n’a pas ça ?
    On se fait tuer par des policiers et pas vous ?
    Etc… Etc…mais êtes vous bien sérieux ? Ou est ce une fiction de ***** ?
    Au lieu de monter les gens les uns contre les autres, il se seraient peut être a l’avantage des terriens de valoriser les gens et de se dire ” au lieu de rabaisser telle ou telle personne, on va essayer de grandir ensemble malgré le passé chargé du monde”. Mais non, au lieu de ça c’est une gigantesque course au podium qui se déroule en 2020 et pour quel prix ? Le prix de la haine totale, ce n’est pas un jeu, il y a tellement mieux a faire que ça, c’est navrant de voir des personnalités publiques se tromper de combat. Je suis terrien et pas du tout fier de l’être en ce moment.

  18. C’est drôle de voir que tu prends le problème complètement a l’envers… Tu te demandes pas a un moment pourquoi les BET awards existe justement? Ben parce que beaucoup d’artistes noirs avant la création de cette cérémonie, étaient rarement nommé ou récompensé malgré le nombre conséquent de vente d’album ou leur classement dans les charts lors de cérémonie “classique” (comme les Grammy awards), voila pourquoi en 2001 ils ont prit les choses en main pour eux meme.
    D’ailleurs l’argument qui revient souvent quand des minorités se plaignent d’être trop peu représentés dans des films, séries ou cérémonies est qu’ils n’ont cas créer les leurs s’ils ne sont pas content, mais quand ils le font, on les attaque encore et taxe de raciste, faudrait savoir hein… Et pour information, entre 2001 et 2015, 47 blancs ont été nommé et 7 ont gagné un BET award, de rien.

  19. C’est vrai qu’il n’est pas très bon , je l’ai vu dans Altered Carbon saison 2 et je n’ai pas trouvé son jeu à la hauteur de l’acteur de la saison 1, Joel Kinnaman (que j’avais trouvé excellent dans The Killing notamment).

  20. Tu a regardé la liste des nominés dans les catégories acteurs et actrices depuis la première cérémonie les minorités y sont bien représentées les critiques qu’ils affiche envers les oscars est peut-être justifié mais visiblement ils font la même chose dans leurs cérémonies vis à vis de minorités

  21. Il a surement raison, et on a tendance à oublier la ségrégation à tout les niveaux au états unis.
    Et dans les métiers dit “techniques” c’est encore moins normal. Mais on en revient surtout à l’égalité des chances, la possibilité pour un noir au état unis de se former à un futur métier. Je ne pense pas que ca soit réellement la faute de Marvel pour le coup.

    Pour ce qui est du casting, il ne faudrait pas retomber non plus, à cause du mouvement dans les média dans une sur-exposition.
    80% de la population des états unis est blanche, et seulement 12% noire. Dans Avengers, je vois au moins 3 rôles majeurs joués par des acteurs noirs: Black panther, nick fury et falcon. On a donc une sur-exposition de héros noirs, quasiment aucuns asiatiques et hispaniques.

    C’est le problème de mouvement spontanés des réseaux sociaux. On part d’un problème concret, réel et quantifiable, et ensuite c’est la cour des miracles, ou chacun essaye de d’attirer l’attention, de manière plus ou moins justifiée.

    BLM ne cherche pas l’égalité, ce n’est pas un mouvement universaliste, qui cherche à corriger des injustices. C’est un mouvement qui veut privilégier les noirs au détriment des autres. C’est la même chose que pour les “feminazis”, si le mouvement ne cherche pas une réelle équité sociale, c’est du bullshit.

  22. Après, c’est Jackson qui a inspire la version Ultimate, déjà pour le coup, donc normal qu’ils pensent à lui derrière

  23. “” Il y a de bons et de mauvais flics” , non , parce que ceux qui continuent de travailler pour une entité qui protège les mauvais flics ne sont pas bons …”

    Oui c’est vrai, vaut mieux démissionner et laisser le milieu se pourrir encore plus, une stratégie d’une efficacité sans pareil, ultra terre-à-terre très facile à réaliser d’ailleurs. Sont con les gens dit donc…

    Et puis d’ailleurs ce type de commentaire twitter friendly, le progressisme caricatural, cette syntaxe, ces arguments copier-coller, ça me rappel quelque chose… de là à crier au multi compte il n’y a qu’un pas…

  24. ok … bon ben pour faire plaisir à cette minorité , on déterre stan lee et on le juge par contumace…
    Non mais quel co… bétise !

Les commentaires sont fermés.

Mode