Après un lancement quelque peu retardé à cause de la pandémie, 4teens vient de dévoiler sa solution éponyme qui permet aux parents d’aider leurs enfants à réguler leur temps d’écran. Elle se présente ainsi sous la forme d’un agenda et donc d’une planification du temps consacré aux écrans. Du coup, cette nouvelle solution tombe au bon moment puisqu’elle fait suite au confinement et on l’a vu durant ces dernières semaines, les enfants et adolescents ont passé énormément de temps derrières les écrans. Aussi, avec le déconfinement et les beaux jours, 4teens permettra aux parents de revenir petit à petit sur des bases saines.
Pensée et développée par des parents, 4teens foctionne avec les terminaux iOS et Android mais surtout, la solution qui se dit pratique, intelligent et non intrusif, prend le partie de permettre aux enfants d’auto-réguler leur consommation d’écran et de se responsabiliser.
« L’excès de temps d’écran et la façon de l’utiliser peuvent créer des effets délétères chez les enfants et dans l’entourage familial. L’objectif de 4teens n’est pas de séparer les enfants des écrans, mais de leur permettre de les utiliser à meilleur escient et de manière raisonnable. » Olivier Troillard et Véronique Longo Guiter, co-fondateurs de 4teens
Pour faire simple, tout commence sur le site de 4teens.fr, parents et enfants définissent ensemble des plages horaires (devoirs du soir, temps de repas, nuit…) durant lesquelles les applications et fonctionnalités considérées comme indésirables disparaissent de l’écran. À l’inverse, les applications et fonctionnalités dont l’enfant peut avoir besoin pendant cette période demeurent, elles, parfaitement accessibles. Lorsqu’une plage horaire est terminée, les applications momentanément rendues invisibles réapparaissent automatiquement. Et bien évidemment, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, activer un filtre de contenus réservés aux adultes.
« Nous croyons qu’éduquer, c’est faire confiance et responsabiliser. Aux côtés des parents ou du corps enseignant, notre objectif est d’accompagner intelligemment et positivement l’enfant dans l’usage du numérique. Notre approche repose sur l’adoption de solutions simples et innovantes qui seront gages de comportements raisonnés dans l’avenir pour la jeune génération. » Olivier Troillard et Véronique Longo Guiter, co-fondateurs de 4teens
Dans un futur proche, 4teens prévoit de proposer sa solution aux établissements scolaires, pour devenir un outil pédagogique. Les collèges et lycées pourront, par exemple, bloquer automatiquement le fonctionnement des smartphones pendant les heures de cours tout en laissant la possibilité aux professeurs qui le désirent d’utiliser les terminaux mobiles de leurs élèves comme supports numériques et pédagogiques.
Pour le lancement, comptez un abonnement annuel de 29,90 euros mais pour le lancement, jusqu’au 12 juillet inclus, l’abonnement annuel sera proposé à 20 euros. C’est sans engagement et il y a un essai gratuit de 30 jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En même temps pas besoin d’aller sur une application ou site web dédié (qui va sûrement vendre vos données de connexion a des tiers pour se financer). Un mot passe parental et réglage des heures ou heures ou l’accès a internet est possible ou.non et le tour est joué 😁
Combien de parents le font ? Et s’il travaille sur Tablette comment fait l’enfant pour aller chercher ses infos sans connexion ?
Bonjour 4teens concerne les portable et tablettes, l’agenda connecté permet de définir des plages horaires et de déterminer les appli et fonctionnalités actives pendant cette plage, les app non souhaitées disparraissent de l’écran. 4teens s’active où que soit l’enfant au moment ou la plage débute. Les datas sont préservées, nous sommes une start-up française qui nous engageons à assurer la sécurité d vos données. Ce qui n’est pas le cas d’autres solutions. Le but est d’aider l’enfant à se réguler avec l’aide éducative de ses parents. Adieu Fortnite et Tik Tok à outrance ! iA votre écoute si besoin. Véronique Co fondatrice de 4teens.
Merci pour votre réponse. S’assurer de la sécurité des données que vous hébergez (lesquels ?) est un minimum que toute entreprise du web se doit de réaliser.
Ce n’est donc pas un argument commercial pour moi.
Par contre il serait quand même important de savoir ce que vous faites de ces données car il est tout a fait possible avec les profils que les parents mettront en place pour les différents enfants d’en tirer beaucoup d’informations intéressantes commercialement.
Donc partagez vous données de vos utilisateurs même anomysees avec des tiers ?