Dépeindre un personnage correctement va-t-il bientôt être puni ? Les ayants droit de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, le Conan Doyle Estate, viennent d’attaquer en justice le prochain film de Netflix, Enola Holmes. La création la plus célèbre de l’auteur britannique, le personnage du détective Sherlock Holmes (et ce qui lui est attaché), est aujourd’hui dans le domaine public. D’autres auteurs peuvent donc le réinventer et adapter ses aventures à loisir … sauf si ces reprises possèdent une once de ressemblance avec une infime portion des récits de Sherlock Holmes encore protégés par les droits d’auteur aux États-Unis. Et d’après le Conan Doyle Estate, c’est effectivement le cas avec Enola Holmes. Dans ce dernier, Sherlock Holmes (joué par Henry Cavill) et son grand-frère Mycroft (Sam Claflin) aident leur sœur cadette Enola (Millie Bobby brown) à mener sa première enquête policière. Les premières images de ce film jusque là inconnu ont été révélées ce jeudi 24 juin (ci-dessous).
Sherlock and Mycroft Holmes have a younger sister — and this September, she’s taking her first case.
Millie Bobby Brown, Henry Cavill, and Sam Claflin star in Enola Holmes pic.twitter.com/etnfJLArFm
— Netflix (@netflix) June 25, 2020
Pour commencer, Enola Holmes n’est pas une invention d’Arthur Conan Doyle mais de l’écrivaine américaine Nancy Springer. Cette dernière a déjà eu affaire au Conan Doyle Estate et en est ressortie gagnante. Plusieurs jugements ont été effectués en faveur de son œuvre à la fin des années 2000, car reprenant majoritairement des éléments des intrigues de Sherlock Holmes aujourd’hui dans le domaine public. Cependant, malgré le fait que le film de Netflix est une adaptation directe des récits écrits (et soutenus par la justice) de Nancy Springer, le Conan Doyle Estate estime qu’il emprunte trop aux quelques romans publiés entre 1923 et 1927, encore protégés jusqu’en 2023. En effet, dans Enola Holmes, le personnage de Sherlock ferait preuve d’empathie envers les membres de sa famille et surtout de respect envers sa sœur, une femme. Selon les ayants droit, ces caractéristiques très précises relèvent du Sherlock Holmes de la période 1923-1927 et non de celui d’avant, dans le domaine public.
Pas si “élémentaire” que cela en a l’air
Pour justifier cet argument ultra-pointilleux, le Conan Doyle Estate explique que la première guerre mondiale, durant laquelle le célèbre auteur met ses travaux en pause, a radicalement changé Arthur Conan Doyle et son personnage. Dans leur plainte, les ayants droit soulignent que l’auteur y a perdu son fils Arthur Alleyne Kingsley et son frère Innes Doyle. De ce fait, ils clament que l’auteur a ensuite pris la “décision artistique surprenante de donner un cœur à Sherlock Holmes” et de lui faire exprimer un “profond respect pour les femmes.” Les plaintifs illustrent même leur argumentation en reprenant des extraits des récits d’avant-guerre où le détective est explicitement exécrable avec son ami et assistant, Watson. En somme, le Conan Doyle Estate accuse Netflix, Nancy Springer, son éditeur Penguin Random House et la société de production du film, Legendary, de reprendre précisément le Sherlock Holmes d’après-guerre sans leur autorisation et demande une compensation financière au tribunal du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. A noter que le Conan Doyle Estate avait tenté de faire de même sans succès contre Miramax pour son film Mr. Holmes, avec Ian McKellen incarnant le détective une fois à la retraite, en 2015. La saga des Sherlock Holmes de Guy Ritchie n’avait néanmoins pas été touchée. Un troisième opus est d’ailleurs en pré-production et devrait sortir en décembre 2021.
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Bon, ils veulent juste du pognon, quoi….
Moi j’appelles ces gens là des manges-m…e, des raquetteurs qui ont fait allonger leur période de droits d’auteur aux dépend de l’ensemble de la population.
Qui est le plus gros dans l’histoire Conan Doyle Estate ou Netflix ?NEtflix n’a pas a être un copieur et être un peu créatif comme Maurice LEBLANC auteur français d’ Arsène Lupin et Herlock Sholmes !Et NETFLIX ne fait cela que pour de prunes …Netflix deviendra comme les GAFAM par leur puissance , des exploitants de salariés de misère ….et pourra s’approprier les droits d’auteurs de petits qui eux ne peuvent engager des gros cabinets (ou exercent des dizaines, centaines d’avocats ).Bienvenue dans le monde libéral , féroce.pour info : vous êtes écrivains , auteurs votre gain 5% éditeurs 95%….
A la différence que Netflix est endetté jusqu’au coup contrairement au GAFAM, leur dette en Octobre 2019 était de 14Milliards
“empathie envers les membres de sa famille et surtout de respect envers sa sœur” : en somme ils reprochent a Netflix de dépeindre Sherlock Holmes en tant qu’être humain NORMAL !!
Ce qui me pose problème, ce n’est pas que Netflix et que Conan Doyle Estate ce fassent la guerre. Ce qui me fait halluciner, c’est qu’il y ai encore des droits d’auteur sur Sherlock Holmes. Tout est dans le nom “droits d’auteur” c’est les droit de l’auteur pas de ceux qui portent le même nom.
– “oui mais……y’a jurisprudence”
– “mais ferme ta gu…
Je veux bien que les droits d’auteurs cours quelques années après le décès de ce dernier, histoire de finir des publications ou autres..Mais pas 70 ou 100 ans après.
C’est à l’auteur que doit profiter le revenue de ses œuvres, pas les enfants ou petits enfants ou petit petits enfants.
Tout le soucis du capitalisme à outrance et de la société de l’héritage ^^
Oui car hormis dans les dernier livre de Connan Doyle Sherlock est tout sauf normal. C’est un sociopathe et il n’a aucune empathie et est très loin d’être un type sympathique. La représentation de sherlock en “normal” (avec un coeur) est tardive par rapport au reste.
L’art ne doit pas appartenir qu’aux artistes. Bien qu’eux ont la possibilité de créer ce que la populace générale ne peut, leurs créations offrent un brin d’air pur dans notre quotidien monotone. Sans l’art, l’humanité n’en serait pas là aujourd’hui.