Autrefois grand nom de la photographie aux côtés de Canon et Nikon, la marque Olympus semble avoir bien du mal à s’imposer ces dernières années. Même si ces résultats ne sont pas catastrophiques, Olympus vient de prendre la décision de se séparer de sa division appareil photo, et de la céder au fond d’investissement Japan Industrial Partners (JIP). La transaction devrait être conclue, au plus tard, à la fin de l’année 2020.
Pourquoi Olympus a-t-il fait ce choix ? Dans les faits, même si les appareils photo lancés par Olympus ces dernières années semblent très corrects, son activité sur ce secteur représente aujourd’hui une infime part de ses ventes. La marque a en effet progressivement basculé dans la vente d’équipements médicaux, notamment des endoscopes, si bien que cela représente aujourd’hui son activité principale. De plus, la division appareil photo de la marque a du plomb dans l’aile, accusant des pertes sur les trois derniers exercices annuels. Rien que l’année dernière, cette activité aurait engrangé une perte opérationnelle de près de 10,4 milliards de yens, soit environ 86 millions d’euros.
Une page se tourne
Si cette décision a aujourd’hui du sens pour la marque, elle n’empêchera pas les plus anciens fans de la marque de verser une petite larme. La marque, aujourd’hui centenaire, est arrivée sur le marché de l’appareil photo en… 1936. Alors véritable précurseur, la firme nippone a su tenir tête aux géants qui sont peu à peu arrivés sur le secteur, de Canon à Nikon en passant par Fujifilm, Pentax, ou, plus récemment, Sony, qui a clairement redistribué les cartes ces dernières années. La firme s’est néanmoins peu à peu détachée de cette activité, alors que l’utilisation de ce type d’appareil a commencé à se marginaliser au profit des smartphones.
[amazon box=”B0756Q2RMZ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien triste que les gens privilégient toujours la quantité à la qualité, parce que certes, les smartphones sont capables de faire des photos, mais la comparaison avec la versatilité d’un boîtier s’arrête là. Mais pour le “pollueur” de réseau social, il vaut mieux déposer 100000 photos pourries pour être sûr d’avoir du trafic sur sa page plutôt qu’une excellente photo. C’est triste cette mode de la médiocrité qui s’impose à nos sociétés.
Bonjour !
La marque ne disparaitra apparement pas de sitôt. Comme souvent certains on parlé trop tôt !
Je pense qu’Olympus continuera à nous étonner avec ses appareils d’excellente qualité et n’est pas près d’arrêter.
Il y aura certainement un remaniement interne et un peu de dégraissage au niveau du personnel pour que l’entreprise continue à faire des bénéfices avec son département photo qui ne représente qu’une partie de son chiffre d’affaire.
Olympus à parié sur le micro format 4/3 qui est abandonné par d’autres, je pense qu’ils ont raisons et que ce format est encore très interressant grace au prix modéré des optiques et des boitiers et aux possibilités de ce format concernant la vidéo.
Christian
Je suis bien d’accord !
c’est très regrettable de se faire larguer en chemin par Olympus après avoir été fidèle à la marque depuis une quarantaine d’années.
L’économie a ses raisons que la raison ne comprend pas