Passer au contenu

La mauvaise gestion américaine de la crise sanitaire ne plaît pas à l’Europe

L’Union européenne ne serait pas prête de rouvrir ses frontières à des pays comme la Russie, le Brésil et surtout les États-Unis, qui peinent à reprendre le dessus sur l’épidémie de COVID-19. Elle dévoilera son plan de réouverture des frontières extérieures le 1er juillet, ainsi qu’une liste de pays dont les ressortissants seront “acceptés” sur son territoire.

Crédits : JESHOOTS.com / Pixabay.

“Le nombre de cas augmente aux États-Unis parce que nous testons bien plus que n’importe quel autre pays, mais en testant moins, nous aurions moins de cas !”, a déclaré sans vergogne le président des États-Unis, Donald Trump, lors d’un meeting public à Tulsa puis sur Twitter. Pour rappel, la semaine dernière, six États américains ont recensé un nombre record de nouveaux cas d’infection au coronavirus de la COVID-19. Les États-Unis compteraient actuellement plus de 1 280 000 malades, pour 123 000 décès. Dans les deux cas, c’est bien plus que n’importe quel autre pays dans le monde à l’heure actuelle ou même depuis le début de la pandémie. Face à ces chiffres inquiétants et une politique gouvernementale douteuse, l’Union européenne déconfinée ne semble pas prête à accueillir les citoyens américains cet été.

The New-York Times a en effet mis la main sur des ébauches de son plan de réouverture des frontières extérieures, fermées depuis mars dernier, qu’elle compterait lancer dès le 1er juillet prochain. Ce plan contiendra une première liste de pays “qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français et des Européens” (dixit le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne sur France 2 la semaine dernière) et dont les habitants seraient autorisés à pénétrer sur le territoire européen. Le Brésil (485 000 cas actifs), la Russie (368 000) et les États-Unis n’en feraient pas partie. Comme l’explique le journal américain, ses recommandations européennes pourront ne pas être obligatoirement appliquées par les États membres de l’Union, dont une bonne partie de l’économie repose sur le tourisme. En revanche, les deux listes de “pays acceptés” en Union européenne, actuellement en discussion, comprendraient chacune des pays comme la Chine, le Vietnam, Cuba ou encore l’Ouganda. L’exclusion de certains pays ne devrait néanmoins pas durer éternellement. Selon le New-York Times, une fois publiée, la liste officielle des ressortissants étrangers acceptés en Europe sera révisée toutes les deux semaines, en fonction de l’évolution du statut épidémique de chaque pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Si mes souvenirs sont bons, l’européeiste auto-proclamé Bruno Le Maire s’indignait que les USA refusait l’entrée sur son territoire de ressortissants européens lorsque la majorité des cas étaient en Italie et en France. Comme d’habitude, faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais… Vive l’Europe!………..

  2. un peu de sérieux, vous comparer le nombre de morts sans prendre en compte le nombre total d’habitants. Faites un ratio nombre de morts par habitants et là on va rigoler avec l’europe ! Encore du bashing sur Trump gratuit…

  3. L’Union Européenne montrerait enfin ce que veux dire “Union” face à Trump ? Hummm… Ça serait enfin une très belle évolution politique ! On en a largement la capacité et c’est bien ce qu’ils craignent là-bas…dans le “nouveau monde”….

    Ils abreuvent de montagnes de Dollars un nombre incroyable d’entreprises locales pour la “nouvelle course à la Lune” et dans le même temps ce sont des grappes de centaines de familles qui se retrouvent à vivre sur le trottoir. Les tentes “provisoires” sont le nouveau fléau qui envahis les trottoirs de L.A. comme une vague immense ❗ Alors le coronavirus en devient peut-être un problème secondaire….

    Bref, les scénariste d’Hollywood n’ont plus de soucis à se faire pour trouver des sujets. Ils ont déjà là de quoi s’occuper un bon moment, tout comme les personnels hospitaliers….

    N’oublions pas que là-bas, tout est à une autre échelle… 😏

  4. Exactement, les Etats Unis sont encore très loin de beaucoup de pays Européens, et Sud Américains si ces derniers ne pipeautaient pas sur les chiffres… Ce n’est pas une bonne chose de faire de la désinformation, c’est du même acabit que les fake news.

  5. Je n’aime pas du tout Trump, mais je suis d’accord qu’aux USA ils font bien plus de tests que partout ailleurs, et que c’est pour ça qu’il y a autant de cas déclarés. Le gros problème c’est que les services médicaux font exactement ce qu’il faut: tester, isoler, soigner; mais Trump fait exactement ce qu’il ne faut pas: des meetings sans mesures sanitaires, par exemple, et un discours et des décisions qui ne permettent pas de stopper le virus.

    Ca donne un espèce de jeu du chat et de la souris où les services de santé courent après le virus et où le virus continue à faire des morts sur son passage.

    Pour ce qui est du taux de mortalité aux USA (nombre de décès par rapport au nombre d’habitants), il est très difficile à comparer entre les pays, car tous n’ont pas la même manière de compter les morts. On se souvient qu’en France on a longtemps oublié de compter les décès dans les Epad, alors qu’en Belgique ils ont plutôt été très précis, qu’en est-il des USA ? Quoiqu’il en soit, le virus circule toujours mieux là bas, et je ne serai pas étonné qu’ils rattrapent l’Europe dans les chiffres (bien que je ne leur souhaite pas).

    Autre stats qu’on ne prend pas en compte, aux USA, il y a en moyenne 35 habitants au km² contre 105 en France. A Paris elle est de 20 000 au km² contre 7 100 à New York (ces deux villes ont été des foyers de contamination). Du coup quand on dit qu’aux USA le taux de mortalité est plus faible qu’en Europe, il est bien d’aussi prendre en compte qu’en Europe, quand on compare les foyers de contamination par rapport à ceux des USA, on est quand même bien plus les uns sur les autres à un moment où il faut justement garder nos distances.

  6. Donc tu sous-entends qu’aujourd’hui le même individu dit le contraire et s’offusque que les USA ne nous laisse pas entrer sur leur territoire ? ou bien que l’Union Européenne à l’époque affirmait officiellement ne pas comprendre la décision des USA ? Soit tu vas pouvoir nous fournir des sources, soit il serait sage de ne pas confondre les propos d’individus/d’entités différent(e)s :). C’est tellement facile de taper sur les gens en leur prêtant des propos qui ne sont pas les leurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode