Depuis son lancement il y a près de trois semaines, l’application de contact tracing du gouvernement français, StopCovid, n’aura émis en tout et pour tout que… 14 notifications. C’est en tout cas ce qu’a révélé une conférence de presse diffusée ce matin durant laquelle le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a dressé un premier bilan de l’application, et il faut bien avouer que les résultats ne semblent pas être à la hauteur des espérances.
Si l’application a profité d’un bon lancement, elle n’aura finalement été téléchargée que 1,9 millions de fois au total, cumulant App Store et Play Store. Ce n’est pas un si mauvais chiffre, mais c’est bien loin du nombre d’installation dont aurait besoin l’application pour être réellement efficace. Pour rappel, si celle-ci fonctionne sur la base du volontariat, son fonctionnement repose sur son nombre d’utilisateurs. Plus il est élevé, plus l’application est capable de détecter les cas contact et peut ainsi se montrer utile dans la lutte contre la progression du Covid-19. Sauf que, non seulement moins de 2 millions de personnes l’ont téléchargé, mais surtout, tous ne l’ont pas activé. De plus, 460 000 personnes auraient même fini par désinstaller l’application de leur smartphone. Au total, 68 personnes seulement se sont déclarés positives au Covid-19 sur StopCovid, lesquelles auraient engendré 205 interactions pour un total de… 14 notifications envoyées.
Malgré ce constat très mitigé, Cédric O ne perd pas espoir, et estime que le désintérêt des Français pour l’application serait dû à un sentiment de fin de crise dans l’Hexagone, lequel semble s’être largement matérialisé durant la fête de la musique, dimanche dernier. Le secrétaire d’État chargé du Numérique a également précisé que l’application continuait d’être mise à jour afin de se montrer la plus efficace possible, notamment si jamais une seconde vague venait à se déclarer dans nos contrées.
[amazon box=”B07KWX9GNV”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On nous dit depuis 1 mois que l’application est super dangereuse parce qu’elle nous espionne (ce que fait également les applis comme Facebook, Pokemon Go et compagnie), et après, on s’étonne que personne ne l’utilise…
Pour un coût estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros par mois … et à côté de ça on continue discrètement de couper des fonds à l’hôpital public … c’était un choix j’imagine ¯_(ツ)_/¯
Attention, votre commentaire utilise deux fois le pronom “On” sans préciser qu’il s’agit de deux entités distinctes.