Passer au contenu

Ne piratez surtout pas ces dix films et séries

Malgré la multiplication des plateformes légales de streaming, plus d’un tiers des Français continueraient de regarder ou télécharger des films et des séries illégalement. Cette tendance est exploitée par des cybercriminels pour propager des malwares. La société de cybersécurité McAfee a recensé les 10 films et les 10 séries les plus susceptibles de servir d’appât sur des sites mettant en danger votre santé informatique.

La série “13 Reasons Why” sera la plus susceptible de vous donner un “malware” en France (Crédits : Netflix).

Parce que les abonnements vous coûtent trop chers ou parce que vous êtes contre leur principe, vous cherchez désespérément à voir la série du moment en streaming dans l’illégalité. En 2020, difficile de trouver son chemin vers un site soi-disant “sûr” : vous trouvez ce que vous cherchiez, vous cliquez sur le lecteur du premier épisode et vous tombez donc sur un amas de pop-ups malveillants. Autrement dit, il est déjà trop tard. Mais quels sont les séries ou les films qui sont les plus susceptibles de figurer sur de tels sites et d’être ainsi exploités par des cybercriminels ? La société californienne de cybersécurité McAfee y répond dans un nouveau communiqué parvenu jusqu’à nous. “La consommation de vidéos en ligne a augmenté en raison des règles imposées dans le cadre de la crise sanitaire, explique les experts de McAfee. Cela nous a poussé à étudier les risques auxquels les Français s’exposent lorsqu’ils recherchent des contenus divertissants à visionner en ligne.” En effet, selon McAfee, 63% des Français opteraient désormais pour un service de streaming officiel (soit 7% de plus que l’an dernier) mais plus d’un tiers continue de risquer leur santé informatique pour voir, par exemple, le dernier épisode de Stranger Things sans payer.

Top 10 des films et séries les plus à risque en streaming

Pour évaluer le nombre de sites web jugés dangereux ou risqués, qui exploitent telle série ou tel film, McAfee a associé le nom de plusieurs œuvres populaires dans les médias actuellement à des termes comme “téléchargement gratuit” ou “torrent”. En France, les séries les plus ciblées par les cybercriminels se servant du streaming pour propager des logiciels malveillants sont les suivantes :

  • #1 – 13 Reasons Why
  • #2 – Sex Education
  • #3 – Stranger Things
  • #4-  You
  • #5 – Riverdale
  • #6 – Skins
  • #7 – True Detective
  • #8 – Ozark
  • #9 – Mindhunter
  • #10 – Élite

En dehors de ce top 10, on ne retrouve que trois séries françaises dans le top 100 : Une Île (#26), Les Aventures de Tintin (#53) et Mortel (#54). Du côté du septième art, les films les plus à risque sont, dans l’ordre :

  • #1 – 7. Kogustaki Mucize
  • #2 – Tigertail
  • #3 – War Machine
  • #4 – Serenity
  • #5 – Star Trek
  • #6 – Je suis une légende
  • #7 – Chez Moi
  • #8 – La Cérémonie
  • #9 – Les Affranchis
  • #10 – La Plateforme

7. Kogustaki Mucize est le remake turc du film sud-coréen Miracle in Cell No. 7 de Lee Hwan-Kyeong et avait atteint la place de numéro un dans le top 10 des contenus les plus regardés sur Netflix France en avril dernier. Par ailleurs, parmi les films français les plus exploités par les cybercriminels, McAfee remarque avoir surtout retrouvé La Cérémonie (#8), Les Misérables (#12), L’Arnacoeur (#29), Enfermés dehors (#35) et Didier (#38). La société de cybersécurité remarque d’ailleurs que ces derniers mois, en période de pandémie et de confinement généralisé, les genres filmiques les plus plébiscités étaient ceux de la science-fiction – avec des films comme Je suis une légende, avec Will Smith – et du thriller – comme Serenity, un récent film Netflix avec Matthew McConaughey. “L’Histoire prouve que les cybercriminels adaptent leurs stratégies d’escroquerie aux tendances et comportements de consommation, souligne Lam Son Nguyen, expert et gestionnaire de produit chez McAfee France. Les utilisateurs doivent donc rester vigilants afin d’éviter les sites Web malveillants. Ceux-ci peuvent installer des malwares sur leurs appareils ou leur voler des informations personnelles et mots de passe.”

[amazon box=”B00JXG39QO”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “… plus d’un tiers des Français continueraient de regarder ou télécharger des films et des séries illégalement…”

    Voila une bonne nouvelle. Toute vérité est arbitraire. Internet est un fabuleux outil de partage, ce que l’on appel les plateformes légales sont en réalité une restrictions des libertés numériques au profit du capital. Les fichiers de film ou de séries ou s’insère malwares et autres a toujours existés. Rien de neuf. Que de la démagogie. On pourrait croire que ces grandes industrie ont payé McAfee pour sortir “une étude” qui vient d’être repris sur JdG sans véritable analyse… Dommage.

  2. Conclusion, laissez tomber le streaming et utilisez les .torrent. Au moins les fichiers sont de vrais fichiers vidéos et ils sont vérifiés par les membres de la communauté.

  3. ” Les fichiers de film ou de séries ou s’insère malwares et autres a toujours existés” ,
    yep , les plateformes légales aussi …
    Tu peux contester la réglementation , mais t’y opposer pendant des années et continuer d’en profiter à ton profit c’est pas forcément mieux si tu fais rien pour essayer de faire bouger les choses , il n’y a pas que le “capital” qui y gagne , on parle souvent de centaines de petites mains dont le travail ne peut être reconnu que par le nombre de clients “officiels” .

    C’est ironique de voir le nombre de gens se plaindre du boycott de J’accuse” au motif que “ça nuit aussi aux techniciens du film” , par contre quand c’est pour pirater à outrance des séries et des films là il y a moins de problème …

    Le divertissement est un luxe , et l’a toujours été , et le produit du divertissement, que ce soit séries/film ou même tableau dans un musée , a coûté du temps et de l’argent entre autres aux artistes , la mise en place des plateformes de streaming qui permettent pour quelques euros d’avoir accès à des milliers d’heures de divertissement régulièrement mis à jour est un premier pas (on n’aurait jamais pu l’imaginer il y a 10 ans, réalisez ça !) , mais on peut mieux faire , mais tant que des gens défendront bec et ongles le piratage sous prétexte de “liberté” on avancera seulement à petit pas …
    Je peux concevoir que quand tu es étudiant ou enfant tu ne peux pas forcément faire autrement (et encore ) , mais à partir du moment où tu as un salaire et que tu râles parce qu’il faut mettre max 50 euros cumulé pour avoir accès à 95 % de ce qui se fait toutes plateformes confondues, c’est juste hypocrite. On parle pas de nourriture ou d’eau , c’est du divertissement , c’est du futile, c’est normal que ça n’aie pas à être forcément tout le temps gratuit .

  4. McAfee il sont près à tout pour faire croire qu’il existe encore.
    C’est quoi cette liste ?
    L’Arnacoeur (2010), Enfermés dehors (2005) et Didier (1997)
    Heuu, ils ont été confiné combien de temps ?

  5. Vous êtes sur que vous avez écrit/lu l’article ?
    ça ne vous choque pas de voir ces films dans la liste ?
    L’Arnacoeur 2010
    Enfermés dehors 2005
    Didier 1997

    Sérieux…

  6. Un raspberry pi , ca coute rien et si il est infecté y a juste au pire a reformater la carde sd et remettre l’os .En plus il y a des switch sd :
    https://amzn.to/2YZcBJA
    Donc une distrib dédiée pour le streaming et une autre pour les trucs plus sérieux , y a juste à commuter le bouton.

  7. Je suis assez d’accord, quoi qu’on en dise les plateformes telles que Netflix, etc. ont maintenant des catalogues bien fournis et nous avons accès pour pas trop cher à des milliers d’heures de programmes sans pub, sans icone de chaîne, dans une qualité largement acceptable et vouloir absolument pirater ces programmes devient vraiment nul, à l’époque où on avait peu de programmes en offres payantes ou quand on payait cher pour un film je veux bien mais là non, je télécharge encore quelques films & séries mais uniquement des programmes qui ne sont pas accessibles sur les 2 plateformes payantes que j’utilise à près de 90% du temps.

  8. Exactement , militer pour la gratuité du divertissement c’est une chose (il y a même de plus en plus de partis politiques qui en font un cheval de bataille) , mais ça cautionne pas le piratage, surtout à notre époque 🙂

  9. Si tu regardes bien, le crowdfunding de séries ou films marchent très bien. Donc les gens sont près à payer mais pas pour des trucs qui est déjà rentable et ou les séries sont annulées , non pas à cause du téléchargement mais juste parce qu’ils veulent pas payer s’ils se font pas une marge de ******.
    J’ai téléchargé , j’ai donné de l’argent dans des crowdfunding et j’ai acheté beaucoup aussi . Les medias ne font rien pour etre accessible, La tv nous passe des films déjà vu et avec 50 pubs. Les ciné passent de plus en plus de pubs . Les acteurs sont surpayé (les techniciens beaucoup moins) Au final, ils font des films de ***** , du fanservice…
    On voit des webseries avec peu de moyen, avec des gens qui font ca pendant leur temps libre, juste pour le fun, et c’est génial. On voit des séries ou les épisodes qui coutent des centaines de milliers de dollars et c’est de la grosse daube ou c’est surcoté.
    Quand tu loue un film en streaming avec une qualité de ***** plus cher que ton ex-videoclub, qu’en plus tu arrive a te taper des pubs… Que tu achetes des films dématérialisé en qualité moyenne alors que le bluray coute moins cher… Que même les ciné ne sont pas ouf pour un prix abusif… Tu peux pas en vouloir aux gens qui téléchargent. Car au final, ces gens qui téléchargent risquent d’acheter . Mais s’ils n,e peuvent pas télécharger, ils n’acheteront pas du tout.
    Il faut aussi que ce que tu achetes ait du contenu. En général t’as juste le film, c’est tout. pas de goodies, rien du tout.

    J’achete en occasion ou en très grosse solde. Je n’acheterais pas au prix de base. Et beaucoup feront pareil.

    Il y a plus de 10 ans, il était dis que le piratage nuisait aux salles de cinéma… Des études ont montré le contraire, que le téléchargement n’a pas nuit aux salles obscures bien au contraire, les ventes de place de ciné ont augmenté à ce moment là alors qu’ils étaient très bas avant.
    On veut tout nous faire payer , certes, c’est normal de payer mais pour de la qualité, Et là, c’est surtout des films qui sortent en masse (on est passé de 10 films grand max par semaine à une vingtaine voire une trentaine dont les trois quart interesse peu de monde. (Certains sont même diffusé sur très peu de ciné. )

    La musique c’est pareil, trop de sortie pour très peu d’achat. Les séries c’est différent, les chaines TV financent les séries… et avec une petite perte de viewers, ils annulent la série.. Pour nous laisser des grosses daubes ou des séries qui auraient du s’arreter il y a longtemps.
    C’est la bete histoire de la plage horaire et des habitudes gens. Netflix a foutu une claque a tout ca.
    Les jeux vidéos, la folie des jeux indés , trop de jeux indés et de la ***** surtout. Des prix affolants , des DLC et autres contenus très pauvre mais cher…

  10. D’accord donc l’industrie a pas le droit d’être rentable … c’est idiot , on met où la limite ?

    Non , le crowdfunding ne marche pas “très bien” , seule une poignée de projets marchent , et parmi cette poignée une majorité concerne des projets ayant reçu une bonne publicité , du coup tu veux remplacer le royaume du Capital par celui de la Communication et du clickbait ? C’est mieux ? ..

    ” Les acteurs sont surpayé” … là encore tu prends l’exception pour la généralité , tu vas pas me dire que le piratage concerne uniquement les blockbusters aussi ?

    Il y a des webséries “pour le fun” et “sans moyen” qui sont nulles aussi … tout comme il y a des séries avec des budgets pharaoniques qui sont excellentes … encore une généralisation, qui ne mène à rien en plus .

    ” Que tu achetes des films dématérialisé en qualité moyenne alors que le bluray coute moins cher ” , ben achète le Bluray , c’est légal 🙂 (et je veux bien des exemples par contre , à moins que là encore tu ne prennes un cas précis pour une généralité , mais vu le prix des BluRAy neufs ça m’étonnerait que ça coûte la même chose en VOD)

    ” Mais s’ils n,e peuvent pas télécharger, ils n’acheteront pas du tout. ” , ça veut juste dire que la manière de consommer c’est calée sur le piratage , c’est pas une bonne chose , c’est comme si tu disais que depuis qu si les gens ne faisaient pas de resto-basket ils n’iraient pas au resto du tout …. ben ouais pour certains peut-être , et ? ça légitimise ?

    ” Des études ont montré le contraire ” … source ? Sinon des interviews de réalisateurs et producteurs ont montré que des films/séries populaires n’ont pas été continués à cause de la proportion de visionnage pirates (ce qui me vient en tête c’est Hannibal et Kick-ass) .

    ” Il faut aussi que ce que tu achetes ait du contenu. En général t’as juste le film ” … le film C’EST du contenu … t’es en train de dire qu’il y a que les boites de céréales avec un jouet qui se vendent ?

    ” J’achete en occasion ou en très grosse solde. Je n’acheterais pas au prix de base. Et beaucoup feront pareil. ” …. ben c’est bien ça , c’est légal ….. acheter = légal , télécharger illégalement= pas légal … Quel était le but de cette phrase à part confirmer que c’est possible de visionner en payant ?

    ” c’est normal de payer mais pour de la qualité ” … non , tu sais ce qui est à vendre et tu achètes si tu veux …. c’est comme la nourriture en fait , si chez toi tu te rends compte que t’aimes pas tu vas pas faire un scandale au Leclerc en disant que t’as payé pour de la qualité …

    ” Certains sont même diffusé sur très peu de ciné ” , ce serait valable si ce sont ces films qui étaient téléchargés en masse , ce qui n’est pas le cas .

    ” et avec une petite perte de viewers, ils annulent la série “,justement en fait , avec une grosse proportion des visionnages qui se fait illégalement et de manière non contrôlée , c’est le seul moyen pour eux de voir ce qui est viable ou non pour le futur , et donc si tout le monde télécharge dans son coin pour le regarder ben la chaîne voit juste ses résultat en baisse et fait le choix logique de supprimer …

    ” Pour nous laisser des grosses daubes ou des séries qui auraient du s’arreter il y a longtemps. ” , ça c’est un “argument” subjectif de valeur qui concerne tes goûts personnels et qui n’est donc pas pertinent … ou alors si tu vas par là justement si les gens encourageaient les séries de qualité mais qui ne marchent pas trop en payant pour les voir peut-être que ça ne serait pas annulé ^^

    ” trop de jeux indés ” , ben t’es pas obligé de jouer à tout en fait … surtout que les plateformes de jeu genre Steam ou même sur les consoles proposent des prix attractifs assez régulièrement , et même la possibilité de tester des jeux , là encore tu sais ce que t’achètes .

    ” des DLC et autres contenus très pauvre mais cher ” … encore un jugement de valeur subjectif …. là encore , si tu trouve que ça vaut pas le coup ben n’y joue pas ! Mais s itu veux quand même y jouer sans le payer ben c’est juste hypocrite …

    Et pour finir ” Des prix affolants ” , non , le prix des jeux (proportionnellement avec l’inflation) , n’a globalement pas augmenté , c’est juste la consommation qui a augmenté … tu veux jouer à davantage de jeux = le budget augmente = tu te dis que les jeux sont plus chers ^^

    Au final la plupart de tes arguments traduisent d’une seule chose : la consommation en médias divers augmente de plus en plus , alors que les coûts de production au mieux restent constants voire augmentent avec les nouvelles technologie , pourtant l’accès à ses médias est de plus en plus facile , et de moins en moins cher globalement même compte tenu de la multiplicité des offres ( je le répète , des milliers de films et séries accessibles à la demande pour une dizaine d’euros , ça n’aurait pas été le même prix au vidéo club) . Le problème de base vient du mode de consommation accru qui obligerait à étendre de plus en plus les budgets des ménages (sans compter Netflix et compagnie qui rendent presque tout accessible à un prix relativement dérisoire) , mais si d’un coup tu voulais aller à DisneyLand tous les jours , ce serait pas un bon argument pour frauder 1 jour sur 2 , personne t’oblige à y aller tous les jours , la génération d’avant y allait une fois par semaine (on reste dans la métaphore) , donc il faut assumer et pas dire que c’est de la faute à Disney si ça te revient cher à la fin du mois:)

  11. Mdr je suis pas d’accord appart les films qu’ils produisent eux mêmes..
    Je ne vois aucun film sortie il y a moins de 6 mois sur leurs plateforme….
    Eux aussi doivent attendre 36 mois pour pouvoir passée des films récents qui était au cinéma.
    Le pire c’est qu’ils n’ont même pas le droit de les introduire dans leurs play liste s’ils n’ont pas de contrat avec la production bref belle arnaque …
    Que cela soit Netflix, Amazon ou même Disney+ …
    Je suis assez déçu de ce que ses plateformes nous proposent . Ils pourraient faire beaucoup mieux

  12. Entre Netflix que j’ai essayé en 2016 et Netflix en 2020 il y a une énorme différence, en 2016 ils n’avaient quasi que des vieux films et niveau séries il n’avaient quasi rien à part des séries où ils avaient 2 à 3 saisons de retard, là ils ont de plus en plus de productions perso et qui valent le coup, je trouve toujours quelque chose à regarder en tout cas.

    Le fait qu’ils ne sortent pas les films cinéma immédiatement après leur sortie ciné n’est pas leur choix, ils doivent se plier aux règles, maintenant à toi aussi d’aller voir le film au ciné si t’as envie de le voir ou attendre qu’il sorte après 6 mois, après si on prend le cas précis de Netflix ils ne produisent pas de films pour le ciné et ils n’ont aucun intérêt à payer cher pour récupérer un film et le passer après 6 mois, pour ça t’as aussi d’autres plateformes comme canal, etc.

  13. Article bidon McAfee viens des plateformes légal pr t’obligé à payer payer payer! Je vs lâcherai pas un centime! Internet libre jusqu’au Bt! Et eux tu crois qu’ils collectent pas t’es données les utilises cookies etc pr te faire consommé plus te dictée t’es envies? L’éguale pas l’éguale… J’ai mon propre libre arbitre ma moral venant culturelement de socrate/platon mon intellect n’a pas besoin de dogme où de loie afin de dictée la liberté entre les individus et en société.

  14. Un site web en 2020 peux difficilement contenir un virus a moins qu’il y est une faille 0-day encore inconnu. Une vidéo téléchargé, le fichier d’extension est la foi ultime que le fichier va se lancer dans votre lecteur multimédia sure (en revanche, un exe, jar la y a gros soucis!). Par contre, on tombe souvent sur des sites louches (avec des url genre fgf1gdhd2shd3hd.com) meme depuis des recherche standard sur Google… dans le genre Malvertising qui enregistre et siphonne tout ce qui est possible sur toi et le navigateur. Pas grave mais c’est pire que le tracking web.

    Bref, Windows Defender suffit pour être sure couplé a ublock avec liste custom (1host la plus complète). Dommage qu’il manque des détails techniques. Pour le reste Netflix couplé a un autre service de streaming = abondance et 0 risques 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode