Depuis hier, les cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles obscures. Une réouverture attendue de pied ferme par les exploitants de salles qui ont dû stopper net leurs activités pendant plus de trois mois suite à al crise sanitaire. Ce retour s’accompagne bien évidemment de quelques bouleversements dans l’organisation des cinémas, pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire. Respect des gestes barrières, distanciation sociale, voici ce qu’il faudra respecter. Maître Yoda vous donne ses préceptes : “Fais le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai” disait-il.
- Laisser un siège entre toi et un inconnu, tu devras
Pour faire respecter la distanciation sociale, les salles de cinéma adoptent toutes la même politique. Les spectateurs devront laisser un siège entre chacun de leurs voisins. Pour les couples ou les groupes d’amis, la réglementation ne s’applique pas, il faudra en revanche qu’un siège soit disponible de chaque côté de la rangée.
- La signalisation de parcours, tu suivras
Pour éviter la cohue et la promiscuité, les cinémas ont mis en place des parcours pour entrer et sortir des salles. Gaumont et Pathé précisent (ci-dessous) : “nous adaptons les parcours de circulations et les horaires de nos séances.”
- Ton masque dans les couloirs et les halls, tu porteras
S’il n’est pas obligatoire une fois assis à sa place, le port du masque est inévitable lors de ses déplacements dans le cinéma. Dans la file d’attente ou en entrant dans la salle, il faudra veiller à le porter à chaque instant.
- Des places numériques, tu achèteras
Pour éviter de faire la queue à la billetterie, les salles de cinéma recommandent vivement l’usage des e-tickets. Via l’application de l’exploitant ou directement sur le site, les cinéphiles pourront se procurer leurs précieux sésames en ligne.
- En avance tu arriveras
Un bon cinéphile est un cinéphile ponctuel, d’autant plus en temps de pandémie mondiale. Pour faciliter l’installation du public, les cinémas demandent aux spectateurs d’arriver en avance. La bonne nouvelle, c’est que plus personne ne passera devant vous pendant les bandes-annonces.
Nos mesures sanitaires ont été mises à jour avec notamment le port du masque qui devient obligatoire dans les espaces communs (halls d'accueil, couloirs). Il n'est pas obligatoire dans la salle. pic.twitter.com/j6nupv6V4i
— Pathé France (@pathefrance) June 22, 2020
On notera aussi que les confiseries seront accessibles, mais que les cinémas se sont adaptés aux mesures de sécurité sanitaire. Les ustensiles sont nettoyés régulièrement et le personnel a été formé aux gestes barrière qu’il faut adopter à chaque instant. Plus aucune raison de déserter les salles obscures donc… Bonne séance, jeune Padawan !
[amazon box =”B084CSDXMT”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Pour faciliter l’installation du public, les cinémas demandent aux spectateurs d’arriver en avance.”
Comme ça on attend tous ensemble devant l’entrée de la salle parqués comme dans une boite à sardine ^^
Bonjour je sors de ma séance place vide de chaque côté très bien par contre entre la personne assise devant moi et mon siège il n’y a pas un mètre de distanciation c’est certain
je pense qu’en milieu clos et qui ne peut pas du tout être aéré vraiment pour le bien de tous il faut le masque obligatoire qu’en pensez vous ? je crois d’ailleurs que c’est en pourparler c’est sûr c’est très compliqué et que de stress pour tout le monde quel enfer nous vivons !!!!!
sinon le film était chouette et j’y retournerai bientôt
Brigitte
J’avais cru comprendre qu’il fallait mettre les masques à l’entrée du cinéma mais qu’on pouvait l’enlever une fois à sa place. Est-ce juste ?